Les effets de l'accélération sur le corps humain.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les effets de l'accélération sur le corps humain.



  1. #1
    Badabou

    Les effets de l'accélération sur le corps humain.


    ------

    Bonsoir, dans le cadre de mon TIPE, je suis à la recherche d'une étude ayant porté sur les effets de l'accélération sur le corps humain.
    Je souhaiterais déterminer les caractéristiques d'un véhicule autonome en terme de sécurité et de confort ( accélération maximale pour que le ressenti du passager reste "confortable", durant un freinage d'urgence, sans nuire à la santé des passagers, angle de braquage pour l'accélération centrifuge...).

    Pour ça j'aurais besoin d'un document sous forme de tableau recansant les échelles de tolérance du corps humain suivant les accélérations (selon 3 axes d'une base, je sais que l'humain ne supporte pas de la même manière certaines accélérations) ou les normes en vigueur dans la conception de véhicule autonome (toujours sur ce thème là).

    Je suis interessé par tous les effets néfastes, même pour les petites accélérations qui ne sont pas dangereuses mais simplement désagréables.

    Voilà merci d'avoir lu !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Les effets de l'accélération sur le corps humain.

    Il a existé un célèbre (?) testeur de sièges éjectables, regarder de ce côté.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Badabou

    Re : Les effets de l'accélération sur le corps humain.

    J'ai déjà cherché les études, résultats de John Paul Stapp mais je n'ai pas trouvé (sur internet en tout cas)

  4. #4
    coussin

    Re : Les effets de l'accélération sur le corps humain.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/G-force
    La page wikipédia semble pas mal complète. Il y a un graphe de limites typiques suivant les différentes directions x, y et z.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Les effets de l'accélération sur le corps humain.

    Bonjour,
    Pour répondre strictement à votre question (sur les limites) il faudrait que vous vous rapprochiez d'un labo de biomécanique. Il y en avait un à Saclay qui avait une banque assez large de chocs et accélération types supportables par l'humain; j'ignore s'il existe encore.
    Maintenant en application pour l'automobile, les passagers ne subissent jamais d'accélération supérieure à 1 g.
    1 g c'est un freinage violent (sur un véhicule normal, pas une F1 !) et ça peut "marquer" certains passagers un peu fragiles au niveau de l'articulation de l'épaule quand ils ont bouclé leur ceinture (ce qui reste moins grave que de s'écraser le visage dans le pare-brise !)
    Dans un virage c'est 0,7 g maxi. Ces deux valeurs ne viennent que des capacités d'adhérence des pneumatiques... Je ne vois pas pourquoi un véhicule autonome devrait faire "pire".
    Reste la bosse franchie un peu vite, et à supposer qu'on décolle du siège ou que le véhicule décolle complètement, on a aussi 1 g max.

  7. #6
    Badabou

    Re : Les effets de l'accélération sur le corps humain.

    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de me renseigner auprès d'un laboratoire à Saclay.
    Il y-t-il eu cependant une étude sur les effets de petites accélérations?
    Si je veux étudier par exemple celles que subissent les passagers d'un bus touristique à Londres, bien qu'ils puissent tous en théorie supporter 1g, cela ne serait pas très agréable (hors freinage d'urgence). A partir de quelle accélération on peut considérer que la sensation est déplaisante pour le passager, il y t-il des normes en vigueur pour le tourisme/ le transport en commun ?

  8. #7
    obi76

    Re : Les effets de l'accélération sur le corps humain.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Badabou Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de me renseigner auprès d'un laboratoire à Saclay.
    Il y-t-il eu cependant une étude sur les effets de petites accélérations?
    Si je veux étudier par exemple celles que subissent les passagers d'un bus touristique à Londres, bien qu'ils puissent tous en théorie supporter 1g, cela ne serait pas très agréable (hors freinage d'urgence). A partir de quelle accélération on peut considérer que la sensation est déplaisante pour le passager, il y t-il des normes en vigueur pour le tourisme/ le transport en commun ?
    il sagit de la dérivée temporelle de l'accélération (dérivée seconde de la vitesse, ou bien troisième de la position) qui porte le doux nom de jerk (intimement lié au mal des transports) https://en.wikipedia.org/wiki/Jerk_(physics)
    Dernière modification par obi76 ; 08/03/2021 à 19h36.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Tifoc

    Re : Les effets de l'accélération sur le corps humain.

    Pardon ce n'est pas Saclay mais Jussieu (et il existe encore )
    Vous pouvez aussi vous rapprocher de l'ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports) à Nevers.
    Sinon Technocentre Renault à Lardy mais là c'est plus fermé...

Discussions similaires

  1. impact de l'acceleration dans l'espace sur le corps humain
    Par invitecf0f3574 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2013, 22h53
  2. Effets de la pression atmosphérique sur le corps humain
    Par invite27a7fe1d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2011, 13h54
  3. Effets sur le corps humain d'une vie sur mars
    Par invitef8105cd7 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 20h27
  4. Effets des additifs alimentaires sur le corps humain
    Par invite0c53eb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 15h42