RTBF pigeons, l'eau pour repasser le linge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

trebor

------

Bonjour à tous,
    Encore entendu à cet émission on n'est pas des pigeons, que l'eau pour le fer à repasser le linge doit contenir un peu de calcaire, car d'après le présentateur cela donne plus de vapeur ♪♫♪
    Donc il suffit de mélanger l'eau du robinet avec de l'eau déminéralisée.
    J'utilise l'eau de pluie très bien filtrée et tout va bien

-----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

Re : RTBF pigeons, l'eau pour repasser le linge.

Le fer à repasser va bien pour faire des petites plaques chauffantes, mais il faut ajouter une régulation.
    A part ça je ne vois pas à quoi ça pourrait bien servir . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

stefjm

Karcher conseille pour ses nettoyants vapeur un mélange 50/50 eau distillée et eau du robinet. Je ne sais pas trop pourquoi

https://fr.manuals.plus/karcher/sc-5...shooting_guide
    Citation Envoyé par Karcher
    Ne remplissez pas d'eau distillée pure. Utilisez un maximum de 50 % d'eau distillée mélangée à de l'eau du robinet.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Sethy

L'eau "pure" est très corrosive. Cela peut paraitre surprenant, mais c'est comme ça.

Je n'ai d'explication "sûre", mais j'ai toujours interprété ce phénomène (bien connu) au regard de la loi de Nernst.

E = E0 + k.log(activité[Ox])/activité([Red]). Dans une eau tout à fait pure, ce ratio tend vers 0. Or le log(0) ...
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Karcher conseille pour ses nettoyants vapeur un mélange 50/50 eau distillée et eau du robinet. Je ne sais pas trop pourquoi

https://fr.manuals.plus/karcher/sc-5...shooting_guide
    Merci, en effet l'eau de pluie est déconseillée ainsi que l'eau déminéralisée.
    Pourquoi donc, la corrosion interne ou .....?

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Encore entendu à cet émission on n'est pas des pigeons, que l'eau pour le fer à repasser le linge doit contenir un peu de calcaire, car d'après le présentateur cela donne plus de vapeur ♪♫♪
    Donc il suffit de mélanger l'eau du robinet avec de l'eau déminéralisée.
    J'utilise l'eau de pluie très bien filtrée et tout va bien
    l'eau calcaire à une température d'ébulition un poil inférieure à celle de l'eau pure. Mais une fois atteinte, 1 mole d'eau donne 1 mole d'eau, que ce soit de la vapeur ou des glaçons pour le pastis.
    La vie trouve toujours un chemin

titijoy3

perso, j'utilise l'eau du sèche linge à condensation que je met de coté quand je le fais tourner (en hiver quand il gèle),

cela dit, je ne repasse pas souvent, je m'arrange pour étendre le linge en évitant les déformations: chemises et teeshirts sur de cintres etc..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    l'eau calcaire à une température d'ébulition un poil inférieure à celle de l'eau pure.
    C'est hélas l'inverse (https://en.wikipedia.org/wiki/Boiling-point_elevation il y a un soluté, donc activité de l'eau plus faible, donc pression partielle de l'eau plus faible, donc température plus haute nécessaire pour bouillir) mais bon, ce n'est pas le sujet.

Pour revenir à l'affirmation de départ, j'ai une interprétation possible.

Pour les "gens" (c'est-à-dire des non chimistes, non physiciens, ne s’intéressant pas du tout aux sciences), la vapeur c'est le brouillard qui sort du fer (ou de la casserole qui bout, de la soupape de la cocotte-minute ou du nettoyant "vapeur") : la plupart ignorent que la vapeur c'est invisible et que ce qu'ils appellent "vapeur" est formé par les gouttelettes d'eau qui se recondensent à partir de la vapeur quand elle rencontre de l'air plus froid (ce qui amène d'ailleurs des affirmations grotesques connexes comme "les nuages sont faits de vapeur d'eau"...).

De l'eau calcaire pourrait produire plus de "vapeur" (au sens brouillard qui se forme quand la vapeur entre en contact avec l'air froid), car son évaporation va former de fines particules de calcaire, la plupart expulsées en même temps que la vapeur hors du fer, et qui peuvent être autant de site de nucléation pour la condensation de cette vapeur une fois sortie. Du coup l'affirmation est peut-être vraie, si on prend "vapeur" dans le sens des "gens", dans le sens condensation à la sortie du fer.

Un autre point est cependant : est-ce qu'avoir plus de "vapeur" (donc plus de condensation en sortie du fer) permet un meilleur repassage ?
    Perso je n'ai pas d'avis sur cette question, mes enfants ne savent pas ce qu'est un fer à repasser ou une table à repasser, ce qui indique à quel point on s'en sert à la maison...

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

trebor

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    C'est hélas l'inverse (https://en.wikipedia.org/wiki/Boiling-point_elevation il y a un soluté, donc activité de l'eau plus faible, donc pression partielle de l'eau plus faible, donc température plus haute nécessaire pour bouillir) mais bon, ce n'est pas le sujet.

Pour revenir à l'affirmation de départ, j'ai une interprétation possible.

Pour les "gens" (c'est-à-dire des non chimistes, non physiciens, ne s’intéressant pas du tout aux sciences), la vapeur c'est le brouillard qui sort du fer (ou de la casserole qui bout, de la soupape de la cocotte-minute ou du nettoyant "vapeur") : la plupart ignorent que la vapeur c'est invisible et que ce qu'ils appellent "vapeur" est formé par les gouttelettes d'eau qui se recondensent à partir de la vapeur quand elle rencontre de l'air plus froid (ce qui amène d'ailleurs des affirmations grotesques connexes comme "les nuages sont faits de vapeur d'eau"...).

De l'eau calcaire pourrait produire plus de "vapeur" (au sens brouillard qui se forme quand la vapeur entre en contact avec l'air froid), car son évaporation va former de fines particules de calcaire, la plupart expulsées en même temps que la vapeur hors du fer, et qui peuvent être autant de site de nucléation pour la condensation de cette vapeur une fois sortie. Du coup l'affirmation est peut-être vraie, si on prend "vapeur" dans le sens des "gens", dans le sens condensation à la sortie du fer.

Un autre point est cependant : est-ce qu'avoir plus de "vapeur" (donc plus de condensation en sortie du fer) permet un meilleur repassage ?
    Perso je n'ai pas d'avis sur cette question, mes enfants ne savent pas ce qu'est un fer à repasser ou une table à repasser, ce qui indique à quel point on s'en sert à la maison...

m@ch3
    Merci pour ces précisions.
    Mais alors comment devrait s'appeler la vrai vapeur, celle qui est invisible ?

Effectivement le fer à repasser n'a plus trop la cote pour les jeunes, jeans à trous et j'en passe
    Idem pour les écolos qui ne veulent pas gaspiller de l'énergie pour supprimer des plis.

mach3
    Modérateur

Mais alors comment devrait s'appeler la vrai vapeur, celle qui est invisible ?
    Elle devrait s'appeler de la vapeur, c'est le mot correct (sinon on pourrait aussi dire "eau gazeuse" mais ça porterait à confusion ), et il faudrait apprendre au gens que ce qu'ils appellent de la vapeur, c'est du brouillard, mais bon, c'est utopique, sans compter qu'il faudrait en plus leur apprendre à différencier brouillard et fumée...

m@ch3

stefjm

Du brouillard ou de la brume?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

f6exb

Dès l'aube une sorte de brume montait de la nasse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

jiherve

bonsoir
    que de poésie !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Kondelec

C'est pourtant vrai : L'eau très pure passe en phase vapeur à une température très légèrement plus faible, mais elle entre en ébullition à une température légèrement plus haute. Les phénomènes bien qu'associés sont distincts.

Kondelec

bonsoir
    que de poésie !
    JR
    Un poète sur le bord des sites

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    C'est pourtant vrai : L'eau très pure passe en phase vapeur à une température très légèrement plus faible, mais elle entre en ébullition à une température légèrement plus haute. Les phénomènes bien qu'associés sont distincts.
    Peut-on avoir une source à propos de cela ?

m@ch3

FC05

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Peut-on avoir une source à propos de cela ?

m@ch3
    Avec une eau très pure, il y a des problèmes de nucléation, mais une fois que ça à commencé ça retombe à 100°C.

EDit : source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sur%C3%A9bullition

Sinon pour la question de départ, en milieu industriel on utilise de l'eau déminéralisée pour éviter le calcaire qui pose des problèmes de rendement.
    Par contre il faut des additifs pour éviter la corrosion.
    Ça fonctionne pour des circuits fermés, mais dans le cas de circuits ouverts, un peu d'incrustation ne fait pas de mal.
    Dernière modification par FC05 ; 09/03/2023 à 08h22.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Liet Kynes

Idem pour les écolos qui ne veulent pas gaspiller de l'énergie pour supprimer des plis.
    Le fait de repasser ne dois pas avoir une origine esthétique à mon avis mais plutôt permettre de préserver le textile ?

Wikipedia :"Le repassage (à fer très chaud, sur les deux faces) est aussi utilisé pour stériliser le linge, notamment en Afrique subsaharienne pour le décontaminer de parasites responsables de myases (vers de Cayor)"

et "Techniquement, le repassage défait les liens entre les longues molécules de polymère des fibres du tissu. Les molécules chauffées sont redressées par le poids du fer puis prennent leur nouvelle forme en refroidissant. Certains tissus, tel le coton, exigent un apport d'eau afin que les liens intermoléculaires se défassent. Beaucoup de tissus modernes (à partir de la deuxième moitié du XXe siècle) sont censés ne nécessiter qu'un simple coup de fer ou pas de repassage du tout. "

Si demain la mode c'est pas de repassage : je vote pour
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

1. RTBF pigeons test de chauffage soufflant céramique et ordinaire.
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 04/03/2023, 12h09
  2. repasser un bac général pour entrer en prépa
    Par Lysette71 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2022, 08h34
  3. Repasser le bac pour avoir une chance ?
    Par invite02321ffa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2017, 19h06
  4. Alarme pour fer à repasser
    Par invite305ff7b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2011, 09h49
  5. [Blanc] Quelle température pour un fer à repasser
    Par archeos dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 18h14