TIPE 2024 Cyclisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE 2024 Cyclisme



  1. #1
    Thomasbat

    TIPE 2024 Cyclisme


    ------

    Bonjour je suis actuellement en PCSI et je dois commencer à préparer mon TIPE. Nous en sommes encore à la recherche d'un sujet.
    C'est pour cela que je suis ici. J'aimerai réaliser mon TIPE sur le cyclisme, et j'ai envisagé deux sujets :
    - Étudier les forces resistives et comment les appréhender pour améliorer la vitesse du cycliste
    - Étudier le système de frein mécanique sur un vélo

    Le problème est que je ne sais si ces sujets sont envisageables, notamment sur le type d'expérience qui peut être envisageable notamment sur le premier sujet. Je me demandais si certaines personnes d'entre vous pouvaient m'aider à m'éclairer.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : TIPE 2024 Cyclisme

    Citation Envoyé par Thomasbat Voir le message
    Bonjour je suis actuellement en PCSI et je dois commencer à préparer mon TIPE. Nous en sommes encore à la recherche d'un sujet.
    C'est pour cela que je suis ici. J'aimerai réaliser mon TIPE sur le cyclisme, et j'ai envisagé deux sujets :
    - Étudier les forces resistives et comment les appréhender pour améliorer la vitesse du cycliste
    - Étudier le système de frein mécanique sur un vélo

    Le problème est que je ne sais si ces sujets sont envisageables, notamment sur le type d'expérience qui peut être envisageable notamment sur le premier sujet. Je me demandais si certaines personnes d'entre vous pouvaient m'aider à m'éclairer.

    Merci beaucoup !
    Bonsoir,
    Plein d'info et de calcul ici sur le vélo :
    http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/index.htm
    Un vaste sujet pour les freins, sur les jantes ou à disques.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Gwinver

    Re : TIPE 2024 Cyclisme

    Bonjour.

    Et encore là : http://www.velomath.fr

  4. #4
    Thomasbat

    Re : TIPE 2024 Cyclisme

    Merci je vais regarder ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomasbat

    Re : TIPE 2024 Cyclisme

    Concernant l'expérience pratique, que serait-il intéressant et possible d'envisager sur les freins mécaniques selon-vous?Mesurer la pression exercer par les pistons sur la roue? Relier cette force appliquée à la décélération du vélo? Étudier la thermodynamique du système ? L'approche est-elle trop bateau?

  7. #6
    Gwinver

    Re : TIPE 2024 Cyclisme

    Bonsoir.

    Aujourd'hui, les vélos sont équipés de freins à disque ou a patins sur la jante.
    Les freins à disques sont à câble, à commande hydraulique ou mixte : transmission par câble et système hydraulique de commande des étriers.
    Les disques sont plus efficaces et les patins sur la jante provoquent un échauffement pas toujours compatibles avec les chambres à air.

    Voilà qui regorge de sujets d'études.

  8. #7
    trebor

    Re : TIPE 2024 Cyclisme

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Aujourd'hui, les vélos sont équipés de freins à disque ou a patins sur la jante.
    Les freins à disques sont à câble, à commande hydraulique ou mixte : transmission par câble et système hydraulique de commande des étriers.
    Les disques sont plus efficaces et les patins sur la jante provoquent un échauffement pas toujours compatibles avec les chambres à air.

    Voilà qui regorge de sujets d'études.
    Bonjour,
    Le frein à disque est plus efficace que celui à patins, mais pour le poids, celui à patins est plus léger.
    Autres différences ici :
    https://camminus.cc/frein-disque-fre...equel-choisir/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    un_copain

    Re : TIPE 2024 Cyclisme

    Salut,
    Citation Envoyé par Thomasbat Voir le message
    Concernant l'expérience pratique, que serait-il intéressant et possible d'envisager sur les freins mécaniques selon-vous?Mesurer la pression exercer par les pistons sur la roue? Relier cette force appliquée à la décélération du vélo? Étudier la thermodynamique du système ? L'approche est-elle trop bateau?
    Je ne suis pas trop familier avec les TIPE, je ne sais pas trop ce qui est attendu des étudiants etc... donc désolé si je suis à côté du sujet.
    Une étude cool et facile à réaliser ça pourrait être l'étude de différents matériaux de patins (pour les freins patins/jante).
    Pour une même pression, étudier quel matériau va mieux freiner qu'un autre, pareil quand c'est mouillé, étudier l'usure avec le temps, l'usure face à l'échauffement etc, ça peut être très vaste.

Discussions similaires

  1. Cyclisme, puissance par kilo et inclinaison de la pente
    Par JeanJean3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2023, 21h08
  2. TIPE robotique 2023-2024
    Par jspqu0imettre dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2023, 10h25
  3. Aérodynamisme en cyclisme .
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2012, 14h43
  4. Ingénieur dans le cyclisme
    Par invite40bec1e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2009, 18h48
  5. cyclisme et vitesses
    Par invite49283c94 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 13h43