Bonjour.
Quelqu'un saurait me dire si on a refait des expériences sur l'effet photo électrique en bombardant la plaque métallique avec un photon unique à la fois ? Et quelles sont les probabilités d'éjection d'un électron dans ce cas ? Ejection systématique ? Probabilités d'éjection suivant une distribution Normale (courbe en cloche) ? Autre ?
Le but de ma question est de savoir si malgré l'agitation des électrons préalable à l'émission des photons on pourrait obtenir une éjection d'électron presque systématique.
(en mécanique classique, par exemple avec une balançoire, si une impulsion arrive au mauvais moment elle peut freiner plutôt que d'accélérer. On n'est pas en mécanique classique mais quand même ce serait intéressant de voir ce qui se passe entre les photons et les électrons qui ont tous deux des comportements d'onde).
J'ai bien compris que pour l'effet photoélectrique c'est bien de l'absorption d'un photon unique dont il s'agit, puisque l'augmentation de l'intensité du rayon lumineux (augmentation du nombre de photons) fait augmenter le nombre d'électrons éjectés, mais ne permet pas d'abaisser le seuil d'énergie nécessaire à chaque photon pour participer au processus (les énergies des différents photons ne s'additionnent pas pour éjecter un électron).
Donc puisque c'est bien l'absorption d'un photon unique qui provoque l'éjection des électrons quel intérêt à envoyer les photons un par un pour voir ce qui se passe ? La réponse est : justement, voyons ce qui se passe...
Et je me demande si l'expérience a déjà été faite...?
Note :
On peut encore se poser maintes questions :
Un photon qui arrive près d'une multitude d'électrons va interagir plus facilement avec certains électrons en fonction de critères de phase etc... donc ce serait comme s'il 'choisissait' son électron et donc le taux d'éjection serait plus élevé ?
Ou bien un photon aurait le temps de "s'accorder" d'une façon ou d'une autre avec l'électron cible avant l'interaction et donc de faciliter son éjection ?
Etc...
Compter le nombre d'interactions efficaces pourrait donc être utile.
Comme le comportement des photons est flou (c'est le cas de le dire !) toute expérience peut apporter un peu d'eau au moulin.
PS : Pour cette expérience on est obligés de savoir exactement combien de photons ont été émis, donc il faudrait travailler à partir de paires de photons corrélés, dont un servirait à éjecter des électrons, et l'autre à impacter un détecteur de photons.
-----