J'ai entendu des collègues énoncer quelque chose qui ressemble plus ou moins à ça :
"Pour un atome donné, un électron, pour passer de son état fondamental E0 à un état excité (mettons le premier, E1), doit absorber un photon d'une énergie bien précise et donc d'une fréquence bien précise".
Ce qui veut dire que pour passer de E0 à E1 l'électron ne pourra absorber qu'un photon d'énergie E1 -E0.
Il me semble que cela est faux et j'aimerais avoir vos confirmations. En effet, il me semble que 2 autres cas sont envisageables :
- Avec une énergie du photon légèrement supérieure, l'électron ne peut-il pas être propulsé sur un état vibrationnel supérieur dans l'état E1, par exemple V1 ?
- L'excédant d'énergie du photon ne peut-il pas être utilisé sous forme d'énergie cinétique, un peu comme dans le cas de l'effet photoélectrique même si il s'agit là d'une ionisation ? Autrement dit, il suffirait que l'énergie du photon soit comprise entre E1 et E2 pour le faire passer de l'état E0 à E1.
En revanche, pour l'émission, si l'on exclu les raies de stokes il est vrai que seul un photon d'énergie donnée peut être émis. S'agit-il d'ailleurs forcement du phénomène qu'on appelle fluorescence (ou dans certains cas phosphorescence) ?
Bien à vous.
-----