Un cyclone peut-il changer d'hémisphère ? [Coriolis]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Torseur06

------

Bonjour à tous,

Je me posais une question existentielle concernant l'effet Coriolis.
    Passé la boutade du coup du lavabo où l'eau s'écoule dans un sens plutôt que dans l'autre, je retiens que l'effet Coriolis agit uniquement sur un facteur d'échelle suffisamment grand pour être représentatif. Par exemple, sens de rotation des tornades, cyclones seront inversés dans l'hémisphère nord par rapport à l'hémisphère sud.
    A l'échelle d'un lavabo l'effet Coriolis est quasiment inexistant de par la prédominance des conditions initiales du lâcher d'eau et de la forme du lavabo lui même sur le sens de rotation de l'écoulement.

Dans la mesure où un cyclone tournerait dans un sens dans l'hémisphère sud, et dans un autre sens dans l'hémisphère Nord je me posais la question de savoir ce qu'il se passerait lorsque le cyclone passerait d'un hémisphère vers un autre.

1er cas : Au passage de l'équateur le cyclone de par son inertie ralentirait sa vitesse de rotation acquise de l'hémisphère sud jusqu'à tourner dans l'autre sens puisqu'il se situerait dans l'hémisphère nord. Cette transition pouvant se ferait de l'ordre de la minute, heure, je ne sais pas trop l'identifier

2ème cas : Physiquement un cyclone ne peut traverser l'équateur ou alors mécaniquement il serait obligé de perdre son énergie jusqu'à se désagréger. De mémoire l'effet Coriolis est le moins important (voire nulle) au niveau de l'équateur.

3ème cas : J'attends la bonne réponse !

Merci à vous de vos lumières !

-----

mach3
    Modérateur

Re : Un cyclone peut-il changer d'hémisphère ? [Coriolis]

Par exemple, sens de rotation des tornades, cyclones seront inversés dans l'hémisphère nord par rapport à l'hémisphère sud.
    oui pour les cyclones, mais non pour les tornades. D'ailleurs quand deux tornades tournant en sens inverse se forment proche l'une de l'autre, on peut assister à un phénomène pas banal, le "bowtie funnel" où les deux tornades se connectent à l'horizontal (les meilleurs images que j'ai trouvé sont ici : http://meteoua.blogspot.com/2014/10/bowtie-funnel.html ).

2ème cas : Physiquement un cyclone ne peut traverser l'équateur ou alors mécaniquement il serait obligé de perdre son énergie jusqu'à se désagréger. De mémoire l'effet Coriolis est le moins important (voire nulle) au niveau de l'équateur.
    Il semble que depuis qu'on enregistre l'activité cyclonique, jamais un cyclone n'a croisé l'équateur, d'ailleurs leur formation proche de l'équateur est très rare. Il n'y a que 19 cyclones enregistrés qui se soit formés à moins de 3° de l'équateur : https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...pical_cyclones . Apparemment la force de Coriolis est trop faible proche de l'équateur pour permettre la formation de cyclones. Je ne trouve pas d'information en revanche sur le mécanisme qui soit éloigne systématiquement un cyclone déjà formé de l'équateur, soit fait qu'il s'affaiblit et "meurt" s'il s'approche de l'équateur.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Il n'y a que 19 cyclones enregistrés qui se soit formés à moins de 3° de l'équateur
    A noter que j'ai été "sur la ligne" et là bas ce qui peut parfois les inquiéter c'est les tempêtes tropicales (qu'on devrait appeler équatoriales). Certaines provoquées par des "queues" de cyclones.
    Voler dans un avion à hélice dans une telle tempête est assez folklorique, heureusement que je n'ai pas le mal de l'air

Pour le déplacement des ouragans ils suivent essentiellement les mouvements d'ensembles, les alizés. Mais leur trajectoire exacte est extrêmement difficile à prédire, et j'ignore aussi les raisons de leur déviation (je ne suis pas sûr que ce soit bien compris tout court mais ça reste à vérifier). On a parfois des surprises (certains se forment à l'ouest de l'Afrique et remontent direct chez nous où avec les eaux froides ils deviennent des tempêtes, parfois violentes)

Par contre je ne savais pas pour les bowtie funnel. Intéressant merci.

Ce que j'ai déjà constaté de visu avec de petites tornades (F0 ou F1) c'est que le tube peut parfois se tordre tellement qu'il forme un S. Et là forcément il y en a une portion qui tourne "dans le mauvais sens" (si on peut dire).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

XK150

Vu à la télé , :

Un ouragan pourrait-il passer [ l'équateur ]? Oui, car une tempête bien développée a beaucoup de rotation qui dominerait la faible force de Coriolis près de là. Si elle se croisait, la force de Coriolis travaillerait contre la direction initiale de la rotation, mais elle serait dominée par ce que nous appelons la vorticité relative de la tempête. Avons-nous vu cela se produire ? Les ouragans peuvent se déplacer vers le sud et se rapprocher de l'équateur, mais je ne trouve pas d'exemple d'un passage dans l'Atlantique ou l'est du Pacifique. Dans l'océan Indien, certains sont sur le point de réussir ce tour. Pourquoi ne traversent-ils pas ? La variation de Coriolis avec la latitude - appelée effet Beta - déplacera en fait un ouragan vers le NW dans l'hémisphère nord même s'il n'y a pas de vent à grande échelle poussant la tempête ! Ainsi, Coriolis ne semble pas seulement être un ingrédient nécessaire pour faire une tempête,

Gary Barnes, professeur de météorologie
    Département de météorologie
    Université d'Hawaï, Honolulu HI 96822
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Vu à la télé , :
    Mais très intéressant (comme quoi la télé n'est pas toujours <censuré>). Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. Réponses: 29
    Dernier message: 16/10/2017, 16h18
  2. Peut on changer d'aop ?
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2012, 19h21
  3. Peut-on changer d'orientation ?
    Par invite1f1adff3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 15h16
  4. cyclone hémisphère nord ou sud