Bonjour à tous,
Je me posais une question existentielle concernant l'effet Coriolis.
Passé la boutade du coup du lavabo où l'eau s'écoule dans un sens plutôt que dans l'autre, je retiens que l'effet Coriolis agit uniquement sur un facteur d'échelle suffisamment grand pour être représentatif. Par exemple, sens de rotation des tornades, cyclones seront inversés dans l'hémisphère nord par rapport à l'hémisphère sud.
A l'échelle d'un lavabo l'effet Coriolis est quasiment inexistant de par la prédominance des conditions initiales du lâcher d'eau et de la forme du lavabo lui même sur le sens de rotation de l'écoulement.
Dans la mesure où un cyclone tournerait dans un sens dans l'hémisphère sud, et dans un autre sens dans l'hémisphère Nord je me posais la question de savoir ce qu'il se passerait lorsque le cyclone passerait d'un hémisphère vers un autre.
1er cas : Au passage de l'équateur le cyclone de par son inertie ralentirait sa vitesse de rotation acquise de l'hémisphère sud jusqu'à tourner dans l'autre sens puisqu'il se situerait dans l'hémisphère nord. Cette transition pouvant se ferait de l'ordre de la minute, heure, je ne sais pas trop l'identifier
2ème cas : Physiquement un cyclone ne peut traverser l'équateur ou alors mécaniquement il serait obligé de perdre son énergie jusqu'à se désagréger. De mémoire l'effet Coriolis est le moins important (voire nulle) au niveau de l'équateur.
3ème cas : J'attends la bonne réponse !
Merci à vous de vos lumières !
-----