Induction electromagnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

itslunyitsluny

------

Bonjour,
    svp j'ai pas bien compris la solution de la question 6 du sujet mines ponts 2019 physique 1 MP: https://www.doc-solus.fr/prepa/sci/a...019.enonce.pdf
    voici une solution que j'ai trouvé (juste pour le signe de Ma et Mb):
    Nom : cntral.jpg
Affichages : 107
Taille : 24,5 Ko
    Merci de m'expliquer cette solution (quel est le lien entre l 'orientation de Em et le signe de i)
    Une autre question,pour la direction de B ,comme vous voyez il y a un petit pont entre le disque et les spires ou circule le courant,si on applique la regle de la main droite sur cette partie la on aura un champ orthoradial,est ce qu'on doit negliger cette passerelle entre le disque et les spires?
    Merci.

-----

gts2

Re : Induction electromagnetique

Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Merci de m'expliquer cette solution (quel est le lien entre l 'orientation de Em et le signe de i)
    Il n'y a pas de lien entre la question et la réponse.

On vous donne l'expression de Ma et Mb, il suffit de trouver la direction de B et de voir le signe de l'expression associée.

Une autre question, pour la direction de B ,comme vous voyez il y a un petit pont entre le disque et les spires ou circule le courant, si on applique la règle de la main droite sur cette partie la on aura un champ orthoradial, est ce qu'on doit négliger cette passerelle entre le disque et les spires ?
    Ce champ orthoradial n'a pas de contribution dans l'intégrale de M, on peut l'oublier.

itslunyitsluny

Bonjour,pour determiner le signe de Ma et Mb,il faut savoir le signe de i,comment vous le determinez?

gts2

Il n'est pas nécessaire de connaitre le signe de i : le signe de i joue sur le sens de B (au numérateur) et sur le signe de i (sic) au dénominateur, donc il n'a pas d'effet.

5. A voir en vidéo sur Futura
    itslunyitsluny

mais le i n apparait qu une seule fois dans l expression de Ma,j'ai pas bien compris.

gts2

Non i apparait deux fois car B est proportionnel à i et B/i ne dépend pas de i.

Sinon pour le détail, il faut faire les questions dans l'ordre :
    - direction de B
    - produit scalaire ez B
    - division par i ce qui va faire "disparaitre" le sens de i

itslunyitsluny

d'accord j'ai compris,merci.

itslunyitsluny

svp j'ai une autre question dans le meme contexte (induction) et dans le meme sujet (mines 2019,c'est pour ca je n ouvre pas une nouvelle discussion).
    Quelles sont les etapes à suivre pour etablir un schèma electrique equivalent?(pour la question 9)
    Est ce que la f.é.m e dont on parle est celle liée au flux propre ? (ils disent que e est induite par le mouvement de rotation,mais le champ est déjà variable,on a donc une combinaison de champ variable et circuit en mouvement,ce n'est ni une induction de Newmann ni une induction de Lorentz,je commence à avoir des confusions)

gts2

Est ce que la f.é.m e dont on parle est celle liée au flux propre ? (ils disent que e est induite par le mouvement de rotation)
    Cela c'est la question 8, et c'est bien une induction de Lorentz ("induite par le mouvement de rotation").
    Quelles sont les étapes à suivre pour établir un schéma électrique équivalent ? On a donc une combinaison de champ variable et circuit en mouvement, ce n'est ni une induction de Newmann ni une induction de Lorentz, je commence à avoir des confusions)
    Il y a bien les deux types d'induction, l'une représentée par le e calculée à la question 8, l'autre par l'inductance calculée à la question 6. Donc les étapes préliminaires sont déjà faites, le schéma électrique se réduit à qqch de très simple.

itslunyitsluny

si on a les deux inductions à la fois,on peut les etudier séparément puis superposer leurs effets?(càd on etudie celle de lorentz,on determine e de lorentz,puis on etudie celle de Newmann et on determine e de Newmann,et en fin on somme les e)

gts2

Il faudrait préciser le contexte : donne dans les deux cas, et donc dans le cas simultané, la fem.

itslunyitsluny

supposons qu on me demande de determiner la fem induite par induction de lorentz puis celle de Newmann sans utiliser la conversion electro-mecanique,je ne vois pas comment utiliser la loi de Faraday pour trouver les f e m separement .

gts2

Encore une fois il faudrait préciser le contexte.
    Une précision sur l'universalité de e = -d/Phi/dt : elle est mise en cause en cas de commutation (type roue de Barlow) car la définition du circuit donc du flux est problématique.
    Sinon, toujours de manière vague, la fem de Neumann se résume souvent à la prise en compte des inductances, et la fem de Lorentz se calcule si nécessaire par circulation du champ électromoteur, vous avez donc un circuit avec des fem et des inductances (comme dans votre problème).

Discussions similaires

1. induction electromagnetique
    Par cedric125 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/01/2020, 17h48
  2. TPE 1°S Induction électromagnétique
    Par invite06cf1909 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2018, 23h58
  3. induction electromagnetique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 5