Bocal rempli de vide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bocal rempli de vide.

FifiCrolles

Bocal rempli de vide.

------

Bonjour,

Ma fille m'a posé la question suivante : si un astronaute ferme un bocal dans l'espace, il est donc rempli de vide.
    Imaginons que ce bocal est bien fermé. Que se passe-t-il quand il rentre avec le bocal sur terre ? Est-ce que
    le bocal va imploser dû à la pression atmosphérique ?

Merci beaucoup par avance.

FifiCrolles.

-----

Resartus

Re : Bocal rempli de vide.

Bonjour,

Cela dépend de la résistance du bocal...
    Pas la peine d'aller dans l'espace pour créer du vide. Et même si on n'a pas de pompe à vide on peut s'en approcher dans sa cuisine :
    Il suffit de porter à ébullition un bocal à confitures contenant de l'eau, ce qui chasse presque tout l'air et ne laisse dans le bocal que de la vapeur d'eau, et de le refermer hermétiquement à chaud. Quand cela refroidit, la vapeur d'eau se condense, et la pression dans le bocal diminue fortement (il reste environ 1/50 d'atmosphère à 18°C).
    Les bocaux en verre sont assez épais pour résister parfaitement à cette différence de pression, mais pas les canettes en métal

PS : rempli de vide? C'est comme une clarté obscure...
    Dernière modification par Resartus ; 13/03/2023 à 00h08.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

stefjm

Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

pm42

Une autre technique pour créer du "vide" est de boucher une seringue en plastique avec de la colle par exemple (sans aiguille bien sur) et de tirer.
    La seringue ne s'effondre pas.

Si jamais la fille de FifiCrolles veut expérimenter, c'est plus simple que de se qualifier pour faire astronaute et une sortie dans l'espace. Mais moins sympa

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Ou la classique pompe à vélo si les seringues ne sont pas disponibles.

pm42

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ou la classique pompe à vélo si les seringues ne sont pas disponibles.
    Oui, ça marche bien aussi en effet et c'est plus simple. On peut aussi la boucher temporairement juste en mettant un doigt sur l'entrée/sortie d'air.

stefjm

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que la pompe soit du même type que la seringue, en version simple effet, pas double flux, sinon, pas possible de faire un peu de vide. Une pompe double flux gonfle quel que soit le mouvement.

FifiCrolles

C'est parfaitement clair. Nous avons trouvé votre réponse très intéressante. Merci beaucoup.

FifiCrolles.

curiossss

Ca me rappelle un très vieux souvenir :
    Tout petit mon père m'avait dit que le vide avait une force infinie et que c'était impossible de séparer deux demi-sphères 'remplies' de vide. Et quand on est petit on pense que son père est la référence absolue pour expliquer les choses. Un peu plus vieux lorsque j'ai appris ce qu'est la pression atmosphérique j'ai soudainement réalisé que c'était inexact, et ça m'avait assez déçu.

D'où l'importance de ne pas se tromper en expliquant les choses aux enfants
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux ?!

stefjm

Il n'avait pas si tort que cela.La pression atmoshérique est quand même conséquente!
    100 000 N/m^2 soit 10 Tonnes Force/m^2

Même les chevaux ont du mal à séparer les deux hémisphères!

ArchoZaure

Il n'avait pas si tort que cela.La pression atmoshérique est quand même conséquente!

Oui sauf que Curiossss a bien raison de pointer le fait que c'est pas le vide qui produit la force (plein de gens croient ça intuitivement).
    Le vide il ne fait rien.
    C'est la pression atmosphérique qui est énorme (ce que vous disiez).
    Conclusion.... on est écrasé de partout par cette pression atmosphérique et on tient bon.
    Pourquoi ?
    Je réponds pas.

stefjm

D'accord.
    Ce n'est pas le vide de mon aspirateur qui aspire la poussière, c'est la pression atmosphérique qui pousse la poussière dans l'aspirateur.

Ils sont bizarres les physiciens...

ArchoZaure

D'accord.
    Ce n'est pas le vide de mon aspirateur qui aspire la poussière, c'est la pression atmosphérique qui pousse la poussière dans l'aspirateur.

Ils sont bizarres les physiciens...
    C'est amusant mais ça a aussi des applications pratiques.
    Si par exemple vous essayez d'aspirer de la poussière lunaire sur la Lune avec votre aspirateur, vous pouvez attendre longtemps avant que la poussière ne rentre dans le sac.

stefjm

Et cramer l'aspirateur qui va être en survitesse grave et pas refroidi par l'air absent!

ArchoZaure

Et cramer l'aspirateur qui va être en survitesse grave et pas refroidi par l'air absent!
    Tient c'est une question intéressante.
    Est-ce qu'un moteur électrique survit dans le vide ? (sachant l'effet joule).
    (faudrait ouvrir un nouveau fil).
    Dernière modification par ArchoZaure ; 16/03/2023 à 17h12.

curiossss

Oui il y a eu une expérience célèbre faite il y a des siècles avec des chevaux, je me rappelle de cette gravure dans un bouquin.
    Mais ce n'est pas le vide qui aspire, c'est la pression atmosphérique qui pousse.

Encore un souvenir d'enfance déjà plus vieux. Au lycée une discussion féroce avec un copain : il soutenait que les avions volaient car la forme des ailes faisait qu'elles étaient aspirées par dessus et poussées par en-dessous. Je lui avait dit que non : les ailes étaient poussées au dessus et en dessous, mais plus fort en dessous. On a fini par aller demander à notre prof de physique qui avait raison. Il a répondu sans réfléchir que c'était mon copain, j'ai sursauté et lui ai demandé si les atomes avaient des crochets pour qu'on puisse les tracter, alors il a ri et s'est excusé et m'a donné raison. C'est juste une différence de pressions toutes deux positives. Et mon copain de dire : p.... ! C'est mon frère qui est pilote qui m'avait expliqué comment les avions volaient ! Et il avait tellement confiance en son frère qu'il n'a même pas réfléchi par lui-même. (je crois que nous tous sommes victimes de ce genre de situations, c'est pourquoi il faut être hyper vigilant avec ce qu'on entend et ce qu'on lit. Même de la part de sommités scientifiques car l'erreur est humaine ^^ ).
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux ?!

Discussions similaires

1. Choix matériaux bocal
    Par inviteb9faaee5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2015, 07h46
  2. Vide d'air rempli de mousse polyuréthane
    Par invited7872365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2014, 08h53
  3. [Blanc] Lave vaisselle se rempli puis se vide
    Par invitea6d33ac4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2012, 17h15
  4. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 16h43
  5. lave linge se rempli et se vide
    Par invitef1398d2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2004, 20h03