Sujet Grand Oral - Trous Noirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sujet Grand Oral - Trous Noirs

Nour123405

Lightbulb Sujet Grand Oral - Trous Noirs

------

Salut !
    Mon grand oral s'approche et je pense orienter mon sujet vers les trous noirs. Cependant, je ne suis pas sûre que le lien entre le sujet et le programme de physique-chimie soit assez fort. Je sais que je peux le mettre en relation avec la troisième loi de Kepler, mais sinon je ne vois pas d'autre lien...
    Puis-je garder ce thème-là pour mon grand oral, ou serait-il mieux que je choisisse un autre ?

-----

Deedee81

Re : Sujet Grand Oral - Trous Noirs

Salut,

Bienvenue sur Futura.

Pour les trous noirs c'est plutôt physique (que chimie) et ça peut être fort compliqué. Les lois de Kepler c'est pas mal.

Est-ce un thème valable pour le grand oral ? Je ne sais pas mais d'autres ici donneront leur avis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

mach3
    Modérateur

Pour rester en lien avec le programme du lycée, une approche peut être celle des astres "occlus" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Histor...es_trous_noirs ), les trou noirs tels qu'imaginés en physique classique avant l'invention de la relativité générale.

Si les ondes et les interférences sont toujours au programme du lycée, une autre approche pourrait être l'imagerie des trous noirs SgA* et M87* par l'event horizon telescope, mais c'est peut-être trop ardu.

Après je suis mitigé, c'est quand même à la base un sujet de niveau bac+3 ou plus les trous noirs...

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

ThM55

Bonjour. Pourquoi pas une analyse du texte de Laplace sur le sujet? Il est traduit en anglais et reproduit dans l'appendice A du Hawking & Ellis. Laplace parle de son théorème dans l'exposition du système du monde consultable sur le site de la BNF mais il n'en donne pas la démonstration. La démonstration reproduite par Hawking & Ellis vient d'un article publié en 1799 dans un journal allemand et le texte était en allemand. On le trouve ici: https://zs.thulb.uni-jena.de/rsc/vie...ticle_00214574 .

Malheureusement, je n'ai pas trouvé la démonstration en français. Si j'ai le temps je le traduirai (mais mon allemand est un peu rouillé, ce sera à partir de l'anglais en majorité).

L'article est aussi intéressant du point de vue mathématique car il montre comment on manipulait à l'époque les infinitésimaux à la Euler. Cela peut être un petit choc culturel pour ceux qui ont appris l'analyse via les limites.

Ensuite, il serait intéressant de comparer les résultats de Laplace avec ce que nous savons des trous noirs en relativité générale (surtout leur taille et leur masse et la justification).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nour123405

Thumbs up Re : Sujet Grand Oral - Trous Noirs

Bonsoir,
    J'en ai parlé à mon professeur, et j'ai changé de sujet. Je me focalise maintenant sur le rôle de catalyseur des enzymes salivaires.
    Merci beaucoup à tous !

Discussions similaires

1. Sujet grand oral
    Par Purple Jux dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2022, 18h26
  2. Sujet grand oral
    Par Faroukmrh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2022, 11h34
  3. Sujet grand oral
    Par brocket dans le forum Enseignement et pédagogie