Bonjour,
Je cherche un sujet pour le grand oral mêlant la chimie et la SVT (biologie/corps humain). Hors je ne trouve rien sur internet
Avez vous des idées ?
Merci beaucoup
-----
22/02/2022, 16h34
Kemiste
Responsable technique
Re : Sujet grand oral
Bonjour.
Étonnant que tu ne trouves rien, la chimie et la biologie sont très liées. Beaucoup de réactions qui se produisent dans le corps humain sont des réactions chimiques.
La recherche de sujet faisant partie de ton travail, quelles ont été tes recherches ? Où bloques-tu ?
22/02/2022, 18h24
invite02b7e003
J'avoue avoir été moi même étonné du peu de résultat sur des exemples de sujet. J'ai commencé à me renseigner sur la médecine nucléaire, c'est un sujet qui lierai bien les 2 matières ou alors sur le système nerveux et les zones synaptiques ou le message nerveux est transformé chimiquement mais j'ai beaucoup de mal à en faire un seul et unique sujet.
Merci de ta réponse
22/02/2022, 20h13
Patzewiz
Quelques mots clés:
Alimentation humaine et animale (vitamines, sucres, graisses...)
Cycles du carbone dans les végétaux, engrais...
Que sais-je?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/02/2022, 20h14
Kemiste
Responsable technique
Que pensais-tu faire en médecine nucléaire ? Si c'est la chimie pour la médecine il y a aussi tout simplement la synthèse de médicaments. C'est très très vaste comme domaines et les possibilités sont très grandes.
23/02/2022, 14h13
invite02b7e003
J'avais pensé aux médicaments radiopharmaceutiques que l'on utilise parfois et donc rapprocher le côté "chimie" des médicaments et comment ils agissent sur le corps humain pour le côté biologie. Hors c'est un sujet tellement vaste qu'il est difficile d'en faire un seul et unique sujet.
23/02/2022, 15h22
Kemiste
Responsable technique
Si ce domaine t’intéresse tu peux déjà te focaliser sur un seul radiopharmaceutique. Tu peux prendre le [18F]FDG qui est le plus connu et le plus utilisé. Rien qu'au niveau de sa synthèse et de son mécanisme d'action il y aura beaucoup à dire.