Bonjour à tous !
Je suis actuellement en terminale générale et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour mon grand oral en svt ?
Il est quasiment fini et j'aimerais avoir un avis dessus, voir aussi si je dois rajouter d'autres choses !
Le voici :

Les thérapies existantes pour soulager un stress post-traumatique sont-elles toutes efficaces ?

En lien avec mon choix de parcours dans le supérieur j’ai voulu vous parler aujourd’hui du stress post traumatique ainsi que ses thérapies.
Mais tout d’abord, un trouble du stress post traumatique est un stress se manifestant quelques jours après un événement traumatisant tel qu’un AVC et pouvant durer jusqu’à plusieurs mois, c’est pour cela qu’on peut le rapprocher au stress chronique.Il peut etre diagnostiqué par un médecin, psychologue ou psychiatre.
Les effets de ce stress peuvent être remarquées grâce à une imagerie à résonance magnétique : l’hippocampe est réduit par rapport à sa taille normale
pbmq :

Le stress chronique

Nous pouvons comparer le stress post traumatique au stress dit chronique. En voici une définition plutôt précise : c’est un stress aigu perdurant dans le temps et ou étant très intense.
Celui-ci affecte le système limbique constitué de l’amygdale et du cortex préfrontal en augmentant l’activité cérébrale , la densité de la substance grise ainsi que le nombre de neurones. Cela provoquera par la suite des dommages sur le long terme assimilés à des symptômes physiques, émotionnels et comportementaux.
On peut parler ici d’une plasticité mal adaptative

Alors comment différencier le stress post-traumatique du stress chronique ?

un sentiment de peur intense, d'horreur et d'impuissance accompagné d'un ou de plusieurs des symptômes suivants : ...
des flash-back;
des pensées qui s'imposent à l'esprit et deviennent incontrôlables

Thérapies

ICV (Intégration au cycle de vie)
Peggy Foce

Brainspotting
diagnostic et traitement
sons bilatéraux
autre neurobiologique pour soutenir la relation de guérison


Suite à un événement traumatisant, entraînant un stress post traumatique, plusieurs traitements peuvent être envisagés/proposés au patient.

Les thérapies utilisées pour guérir le stress post-traumatique ont pour objectif de défaire les mécanismes mentaux nocifs,rendre les pensées et réactions conscientes et présentes pour le patient, ainsi que de procéder à des modifications comportementales.
En faisant des thérapies on évite les risques de dépendance aux médicaments tels que les benzodiazépines.
Les benzodiazépines produisent un effet relaxant ou de somnolence qui peut être utilisé pour traiter les personnes ayant des troubles du sommeil ralentissant l'activité cérébrale.Ils agissent sur l’accroissement de l'activité du neurotransmetteur GABA, une substance chimique apaisante présente dans le cerveau.


Prenons tout d’abord l’exemple la thérapie dite EMDR ‘’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires » ayant pour objectif de débloquer les informations liés au traumatisme qui sont figées dans le temps et ainsi de réactiver les capacités naturelles cérébrales nous aidant à guérir.Selon les chercheurs, les mouvements oculaires permettent de diminuer la détresse associée à des souvenirs douloureux.
C’est cette thérapie qui est devenue la plus connue et la plus efficace.
D’après une étude réalisée en 2009 sur l'effet de la thérapie EMDR dans le cadre de la prise en charge du deuil traumatique, les résultats ont révélé une baisse du deuil traumatique ;de l'anxiété ;de la dépression ;de la détresse psychologique des participants.De plus, une autre étude a mis en évidence la plus grande efficacité de la thérapie EMDR sur des placebos et d'antidépresseurs. En effet, après 6 mois, 57 % des 88 patients n’avaient plus de symptômes grâce à l’EMDR.
Cette thérapie produit de l’acétylcholine (neurotransmetteur du système nerveux central ayant un rôle important dans la mémorisation et l’apprentissage) a un taux élevé ce qui facilite les flux d’information du cortex à l'hippocampe mettant en place une stimulation et permet de plus un décodage des informations semblable à celui du sommeil paradoxal (sommeil ou les rêves sont les plus intenses, ceux qu’on va se souvenir lorsque on se réveillera). Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.

Je peux ensuite parler des thérapies cognitivo comportementales (TCC). Elles sont pratiquées par un psychiatre ou un psychologue ayant été formé et consiste à combiner différentes approches telles que l’exposition de la relaxation ou de l’affirmation de soi !
Ses avantages sont de prendre conscience des pensées du patient.
Hypnose
Sophrologie
Conclusion
Les thérapies pouvant aider à soigner un stress survenu après une période compliquée chez un patient sont diverses mais quelques-unes sortent du lot et ont été prouvées plus efficaces: la thérapie EMDR et les TCC. Celles-ci peuvent être apprises lors de la formation pour devenir un psychologue notamment



Merci beaucoup à ceux qui prendront du temps pour m'aider ^^