Circuits équivalents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circuits équivalents



  1. #1
    Littlenerd

    Circuits équivalents


    ------

    Nom : IMG_20230402_210409.jpg
Affichages : 71
Taille : 41,9 Ko

    Bonsoir, il est dit que ces deux circuits sont équivalents, mais je ne comprends pas, à cause du point B, comment les résistances peuvent être en série ?
    De ce que j'ai compris, la résistance et le générateur sont en série, et cette branche est en dérivation avec la résistance seule.. alors comment les deux résistances sont considérées en série ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Circuits équivalents

    Salut ,

    ce qui est sûr , c'est que les 2 schémas sont strictement équivalents : Réq a seulement été déplacée , dessin un peu différent . Le point B n'a pas bougé .

    Donc , si vous considérez les 2 résistances en série à gauche , elles le sont aussi à droite .
    Si vous considérez qu'elles ne sont pas en série à gauche , alors elles ne sont pas en série à droite ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Littlenerd

    Re : Circuits équivalents

    Bonsoir, merci beaucoup, ceci dit oui je l'avais compris ça, ce qui me dérange c'est le fait qu'on les ai considérés en série à gauche ET à droite, dans les deux cas pour moi B est une sortie alors le courant est séparé dans les deux branches et dans ce cas, les deux résistances ne peuvent pas être en série

  4. #4
    gts2

    Re : Circuits équivalents

    Bonjour,

    B est bien une sortie, MAIS le fait qu'il y ait indiqué Eth comme tension entre A et B indique que UAB=Eth=fem de Thévenin et donc que le circuit est ouvert, cela doit être explicité dans le texte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Circuits équivalents

    Et quand on éteindra Eéqu=0, on aura Rth= 3R en parallèle avec Req, ce qui en général traumatise un peu la première fois qu'on le voit...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    gts2

    Re : Circuits équivalents

    Bien vu !!

Discussions similaires

  1. équivalents
    Par jossrandal2002 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/10/2016, 09h18
  2. [Analogique] Circuits intégrés LM324N et LM324 équivalents ?
    Par mahdine dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2015, 17h17
  3. circuits équivalents
    Par Shadowlugia dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 18h40
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
  5. [MPSI] [ELEC] Circuits équivalents
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 12h41