Question sur Galvanomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Marius1213

------

Bonsoir !

Je ne comprends pas une phrase qu’a écrite mon professeur au sujet des galvanomètres à cadre mobile…

C’est celle surlignée en jaune, je vous met la slide correspondante.

Nom : 0CA1B955-FB2B-49D8-BF5E-7A729E51FEE0.jpg
Affichages : 131
Taille : 150,9 Ko
    • Je ne comprends pas ce qu’on entends par “ajuster” pour que L’angle soit toujours de 90 degrés,
      et je ne comprends pas comment il est tjr de 90 degrés meme quand l’aiguille tourne…?

Merci d’avance pour vos éclaircissements

-----

Gwinver

Re : Question sur Galvanomètre

Bonsoir.

Il s'agit de l'angle entre les bords du cadre qui se trouvent dans l'entrefer. L'angle étant de 90°, la force sur les bords du cadre en question est toujours dirigée perpendiculairement au bord du cadre. Cet angle étant indépendant de la position du cadre, la rotation du cadre est donc seulement fonction d la valeur du courant et non pas de la position.
    Avec une géométrie différente, l'angle pourrait changer en fonction de la position du cadre et il n'y aurait plus de proportionnalité.

stefjm

Je me demande si le galvanomètre est encore un produit d'avenir à l'heure où les horloges à aiguilles sont remplacées par des affichages numériques dans les amphithéâtres des FAC pour éviter de discriminer les étudiants qui ne savent pas lire l'heure.

Pour info, voici à quoi ressemble un capteur de courant à effet Hall moderne, avec interfaçage direct avec microcontrôleur.

Petite pub gratuite pour Allegro Microsystem qui ont des bureaux d'étude en France.

Général : https://www.allegromicro.com/en/prod...ent-sensor-ics
    0 to 50 A Current Sensor ICs with Integrated Conductor : https://www.allegromicro.com/en/prod...tor-sensor-ics
    Exemple d'un composant de 6x6 mm^2 : https://www.allegromicro.com/~/media...-datasheet.pdf

Il parait que la technologie moderne est trop compliquée et fait peur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Marius1213

Bonsoir, merci pour ta réponse,

si j’ai bien compris c’est le fait que le champ ne soit pas uniforme qui nos permet cette proportionnalité au courant… si l’aimant qui génère le champ extérieur n’était pas arrondi, si il était parfaitement droit des deux côtés par exemple, alors l’angle ne serait pas toujours de 90 degrés durant la rotation de la spire, on perderait la proportionnalité.

Ai-je bien saisi ? Merci !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonjour.

si l’aimant qui génère le champ extérieur n’était pas arrondi, si il était parfaitement droit des deux côtés par exemple, alors l’angle ne serait pas toujours de 90 degrés durant la rotation de la spire, on perdrait la proportionnalité.
    Oui, c'est bien ça.

si j’ai bien compris c’est le fait que le champ ne soit pas uniforme qui nos permet cette proportionnalité au courant
    Il faut s'entendre sur le terme "uniforme", la disposition retenue ne génère pas un champ uniforme comme celui entre les deux pôles d'un aimant placés face à face.
    Dans ce cas là, les ligne de champ sont parallèles entre elles
    Mais, on peut dire que dans le cas d'un galvanomètre le cadre "voit" un champ uniforme au sens qu'il est toujours à 90° du bord du cadre et de même valeur, quelque soit l'angle du cadre. Ceci, bien sûr dans une certaine gamme d'angles.

Discussions similaires

1. [Analogique] Galvanomètre à miroir
    Par invite611800be dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2017, 13h18
  2. utilisation d'un galvanomètre
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/09/2013, 19h56
  3. Loi de Lentz et galvanomètre.
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Physique
    Réponses: 3