utilisation d'un galvanomètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

utilisation d'un galvanomètre



  1. #1
    gabydu25

    utilisation d'un galvanomètre


    ------

    bonjour,

    après avoir eu des problèmes avec l'affichages numériques, je passe en ana mais même avec un somple galva ça ne fonctionne pas !!
    j'explique mon problème, je souhaite connaitre l'intensité qui passe dans mon electrolyse;
    donc je branche tout avec un multimetre en serie je mesure 1 ampere, j'en profite pour tester mon galvanometre 30A CC, et la l'eguille monte au max...............
    schéma : alim - multimetre - galva - electrolyse

    ca resistance est de 3.5 ohms

    donc comment faire ? comment fonctionne ce foutu truc

    Nom : DSC06135.jpg
Affichages : 1201
Taille : 258,4 Ko

    merci pour (encore) votre aide

    -----
    Dernière modification par gabydu25 ; 04/09/2013 à 19h50.

  2. #2
    Tropique

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Bonjoir,

    Question qui tue: as-tu acheté en même temps que l'instrument le shunt 75mV/30A qui va normalement avec l'appareil? Si oui, l'as-tu mis en service?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    DAT44

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Bonjour,
    de toute évidence tu na pas pris le shunt avec le galva, tu peut bricolé un shunt avec un bout de fil en // avec ton galva, mais attention ça chauffe un peu (2.25W à 30A),
    la resistance du cuivre est de 18 milliohm/mètre pour une section de 1 millimètre carré, la resistance à obtenir est de 2.5 milliohms.

    sinon 4 10 milliohm en //, ou fil de constantan :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...W-5-type-350-8
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...m-longueur-5-m

  4. #4
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    bonjour, en recevant mon colis j'ai seulement recu ca
    je dois mettre une resistance de combien pour faire le shunt ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    ok 0.0025 ohms, ho dur ! je vais essayer

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Bonjour

    Il y a une possibilité que le galva soit endommagé ; il est prévu pour mesurer 75mV, et tu lui a mis plusieurs volts à ses bornes.

  8. #7
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    c'est vachement peu 75mv c'est pas possible

  9. #8
    gabuzo

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    C'est pourtant marqué sur l'écran du galva
    Je suis Charlie

  10. #9
    grosmatou75001

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    75mV c'est peux mais tout à fait possible, c'est même plutôt un signe de qualité. Pour 2 raisons: Plus la tension nécessaire au galvanomètre (connaisais pas ce moi mot) est importante plus il faut augmenter la valeur du shunt et donc plus celui va influencer le circuit. Et puis plus on augmente la valeur du shunt plus la puissance dissipée par celui-ci augmente (RI² !).

  11. #10
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    donc je peux pas l'utiliser pour mon electrolyse ? sachant que je compte faire passer du 5v ou 12v

  12. #11
    grosmatou75001

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    On s'en fiche de la tension de travail du circuit. Le galvano est branchée en parallèle _sur un shunt_ qui a une valeur telle que la chute de tension à 30A soit égale à 75mV. Il suffit de la loi d'Ohm pour faire le calcul.
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 05/09/2013 à 17h20. Motif: grammaire

  13. #12
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    ahh et c'est comme ça que DAT44 a trouvé ses 0.0025 ohms ! je comprends mieux
    je vais jamais réussir a bobiner le conducteur, et l'idée des 4 resistances en dérivations coute assez cher avec les frais de port

  14. #13
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    mais une question, le schéma final est bien comme ça ?
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 460
Taille : 45,5 Ko

    si le schéma est juste, l'alim devra sortir ses 30a ! c'est enorme ! sachant que la mienne debite du 25 max en 3.3v ! la l'alim est quasiment en cours circuit

  15. #14
    grosmatou75001

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    D'où sors tu l'idée qu'il faut bobiner le conducteur? Un morceau de cuivre ou même de boîte de conserve ayant la bonne résistance fera l'affaire, faut juste faire gaffe comme disait DAT44 à 30A ça va chauffer un peu...

    Bon, après il faut voir que la valeur du shunt change avec sa température plus ou moins selons le matériau choisi, c'est pour ça qu'il y a les fils constantan et autres. Mais pour le début et pour avoir une estimation un fil de cuivre standard fera l'affaire.
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 05/09/2013 à 18h07.

  16. #15
    grosmatou75001

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Ton schéma est faux.

    Alim pôle + -- shunt -- charge -- alim pôle -.

    Et sur les deux bornes du shunt tu branches en parallèle le galvano. Faut que je fasse un schéma?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    c'est vachement peu 75mv c'est pas possible
    En fait les galvanomètres sont tous des micro ampèremètres à la base, on peut les transformer en ampèremètre en dérivant une grosse partie de l'intensité dans un shunt, ou en voltmètre en mettant une grosse résistance en série.
    Si tu branches un tel appareil sur plusieurs volts il va se prendre plusieurs centaines de fois l'intensité qu'il est censé mesurer, il y a des chances pour qu'il prenne une méchante baffe.

  18. #17
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    ah d'accord tout s'éclairci ! j'avais acheté un amperemetre numérique mais je dois l'alimenter avec des piles donc fait chier
    je pensais que le galva y'avais juste a brancher en serie et c'est fini! je vais jamais la finir

  19. #18
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Ton schéma est faux.

    Alim pôle + -- shunt -- charge -- alim pôle -.

    Et sur les deux bornes du shunt tu branches en parallèle le galvano. Faut que je fasse un schéma?

    d'accord !!! ho j'etais à la masse j'ai compris ! j'essayerai tout a l'heure alors

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    ahh et c'est comme ça que DAT44 a trouvé ses 0.0025 ohms ! je comprends mieux
    je vais jamais réussir a bobiner le conducteur, et l'idée des 4 resistances en dérivations coute assez cher avec les frais de port
    Si ton montage laisse passer 1A alors il est assez peu judicieux de mettre un tel shunt ; l'aiguille ne va monter qu'à la 1ere graduation.
    Tu devrais plutôt mettre un shunt de 0.025ohm, pour transformer ton appareil en 0/3A. Tu peux obtenir cette valeur avec un bout de fil d'étain pour souder d'environ 10cm de long.

  21. #20
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    d'accord j'essais tout a l'heure avec ce schéma donc : Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 391
Taille : 33,9 Ko

  22. #21
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si ton montage laisse passer 1A alors il est assez peu judicieux de mettre un tel shunt ; l'aiguille ne va monter qu'à la 1ere graduation.
    Tu devrais plutôt mettre un shunt de 0.025ohm, pour transformer ton appareil en 0/3A. Tu peux obtenir cette valeur avec un bout de fil d'étain pour souder d'environ 10cm de long.

    pour mon electrolyse je vais rarement depasser les 10a. j'ai un galva 100a en stock, exactement le même mais pas les mêmes valeurs, comment puis-je l'adapter ?

  23. #22
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    je viens de tester avec la technique du fil d'etain de 10 cm le galva se met toujours au max ! que je mette un cable d'un mettre ou une resistance de 5 ohms l'aiguille va au max vraiment j'y comprends plus rien

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    J'ai testé avec du fil d'étain que j'ai chez moi, il doit faire 1mm de diamètre. Peut être que celui que tu as possède une résistance plus faible.

  25. #24
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    j'ai du 0.5mm

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Mais tu l'as bien branché en parallèle sur le galvano, et placé le bout de fil d'étain dans le circuit ?
    Voici le schéma du câblage d'un ampèremètre, le fil doit être relié aux bornes de ce dernier : http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/gege/amperemetre.gif

    Tu peux essayer de réduire la longueur du fil, de toute façon il faudra l'ajuster pour tomber précisément sur la bonne graduation.

  27. #26
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    oui bien en parallèle !

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Essayes en mettant une petite longueur, peut être 1cm.

  29. #28
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    avec 1cm c'est bon, alors je mets une charge pile de 1a et je me regle bien tout est niquel ! je teste avec une charge de 5a et la l'aiguille monte a "2a"

    pffff si je vais chez mon epicier, et que je lui achete un galva il me file la bonne resistance et j'ai bien rien a faire ? car celui que j'ai vient de chine sur ebay

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    Cette intensité de 1A tu la génère avec quoi ? Si il ne s'agit pas d'une intensité continue le cadran peut indiquer une valeur erronée.

  31. #30
    gabydu25

    Re : utilisation d'un galvanomètre

    oui intensité continue, avec une led de puissance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Loi de Lentz et galvanomètre.
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 10h45
  2. amperemètre ou galvanomètre ?
    Par inviteff6a430f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 18h14
  3. utilisation d'un galvanometre
    Par cacoucatatonique dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2009, 12h35
  4. modification galvanometre
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 08h55
  5. Galvanometre
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.