Frequence de résonance d'un silicate granulé ou poudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Frequence de résonance d'un silicate granulé ou poudre



  1. #1
    mosquito2015

    Frequence de résonance d'un silicate granulé ou poudre


    ------

    Bonjour à tous, je dispose d'un matériau d'origine volcanique type céramique, qui a des propriétés pyro et piezzo-electriques: je peux le formuler en poudre, ou en granules de 3 mm de diamètre: j'aimerais, à distance (moins de deux métres) pouvoir le faire vibrer mécaniquement (afin d'activer ses propriétés piezzo) avec des ondes sonores en identifiant sa fréquence de résonance. J'ai lu qu'avec un oscilloscope on peut la determiner ( il doit d'ailleurs y avoir plusiuers frequences de résonance): je ne cherche pas une fonction mathématique sophistiquée, mais plutot un petit guide pratique pédagogique pour faire moi même l'expérience et comprendre comment on estime les fréquences de résonance de matériaux divers. Merci à l'avance.

    ps: quelqu'un m'a dit qu'avec des champs électromagnétiques variables, je pourrais obtenir des résultats similaires, et ça m'intéresserait encore plus (pas de bruit): si quelqu'un a un tuyau pour comprendre la méthode et les dispositifs nécessaires pour obtenir ce résultat, merci infiniment.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Frequence de résonance d'un silicate granulé ou poudre

    Bonsoir.

    La fréquence de résonnance est fonction des dimensions de chaque grain.
    Avant de se lancer dans cette opération, il faudrait connaître la gamme de fréquence à considérer, car la manip doit être impossible au delà d'une certaine fréquence.

Discussions similaires

  1. utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??
    Par inviteabebaec0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2023, 18h59
  2. fréquence de résonance de l'eau
    Par siera dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/04/2023, 20h05
  3. liposome peut-il être solide ( poudre ou granule)
    Par paryzewo dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2018, 09h00
  4. Fréquence de résonance
    Par MaelRadec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2017, 15h39
  5. Pb de fréquence de résonance
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 18h57