Mécanique générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanique générale



  1. #1
    Koubarat

    Post Mécanique générale


    ------

    Bonjour !
    Voici l'exercice :

    Une locomotive tracte deux wagons de masse m1 et m2, avec une force* d'intensité F et horizontale. L'ensemble a une accélération y. La liaison entre les deux wagons étant inextensible, on demande :
    1) de donner l'expression de l'accélération.y, on notera K le coefficient de frottement cinétique des rails.
    2) d'exprimer la force F que tire le wagon 2.

    3) Au bout de temps t la liaison entre les deux wagons est rompue, on demande:
    a) de donner les accélérations y1 et y2 de deux wagons.

    b) de déterminer le temps t1, au bout duquel l'un des wagons s'arrête.
    c) de calculer la distance d (pour une trajectoire rectiligne) parcourue par le wagon avant de s'arrêter, à partir du lieu de rupture.

    Pour la question 1 j'ai fait : F-f1-f2=(m1+m2)y avec f1=km1g et f2=km2g alors on a :

    y=F-kg(m1+m2)/(m1+m2)

    Pour la question je suis un peu perdu, j'ai écrit F=(m1+m2)a et F2=F-F1 avec F1=km1g alors la force que tire le wagon 2 est F2=(m1+m2)a-km1g ou bien c'est faux ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mécanique générale

    Bonjour,

    Pour la question 1 : OK (en interprétant comme des wagons sans roues ...) à condition d'ajouter les parenthèses nécessaires.

    Pour la question 2 pourquoi alors que vous avez écrit pour la question 1 "somme des forces" = ma, vous passez subitement à "une partie des forces" = ma ?
    Vous écrivez ensuite F=F2+F1 donc F-F2-F1=0 alors que vous avez écrit précédemment F-F2-F1=(m1+m2) a, c'est l'un ou l'autre (il est vrai F2 a probablement changé de signification F2 différente de f2, alors que F1=f1).
    Pour la dernière expression, vous vous intéressez au wagon 2 et vous prenez comme masse (m1+m2).

    Conclusion : définissez clairement le système étudié, faites le bilan des forces sur le dit système, définissez clairement vos notations et faites comme vous avez fait pour le 1.

  3. #3
    Koubarat

    Re : Mécanique générale

    Bonjour!

    Donc si je comprends bien je dois m'intéresser uniquement au wagon 2.
    Alors on peut dire que la force que tire le wagon 2 est : F2=m2y ????

    Merci !

  4. #4
    gts2

    Re : Mécanique générale

    Non vous avez oublié une étape : le bilan des forces et vous avez oublié f2=km2g.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koubarat

    Re : Mécanique générale

    Alors le bilan serait : F-f2=m2y avec f2=km2g

    Enfin la force que tire le wagon 2 serait : F=m2y+km2g ???

  7. #6
    gts2

    Re : Mécanique générale

    C'est cela, mais attention aux notations, vous notez de manière identique la force de la loco sur le wagon 1 et la force du wagon 1 sur le 2.

  8. #7
    Koubarat

    Re : Mécanique générale

    Bonjour !
    Une locomotive tracte deux wagons de masse m1 et m2, avec une force* d'intensité F et horizontale. L'ensemble a une accélération y. La liaison entre les deux wagons étant inextensible, on demande :
    1) de donner l'expression de l'accélération.y, on notera K le coefficient de frottement cinétique des rails.
    2) d'exprimer la force F que tire le wagon 2.

    3) Au bout de temps t la liaison entre les deux wagons est rompue, on demande:
    a) de donner les accélérations y1 et y2 de deux wagons.

    b) de déterminer le temps t1, au bout duquel l'un des wagons s'arrête.
    c) de calculer la distance d (pour une trajectoire rectiligne) parcourue par le wagon avant de s'arrêter, à partir du lieu de rupture.

    Pour la question 3)a) j'ai trouvé l'accélération y1 :
    F-f1=m1y1 avec f1=km1g alors y1= (F/m1)-kg
    Pour l'accélération y2 : F-f2=m2y2 or F=0 et f2=km2g
    -km2g=m2y2 alors y2= -kg

    Pour la question 3)b) j'ai fait : V1=y1t et V2=-y2t
    Si V1=V2 alors y1t=-y2t, t(y1-y2)=0 alors t1=0
    Je ne sais pas est-ce le temps recherché ????

    Et pour la question 3)c) je ne sais pas comment procéder.

    Merci !

  9. #8
    gts2

    Re : Mécanique générale

    Bonjour,

    Pour la 3b) quand on intègre, on trouve le résultat à une constante près qu'il faut ensuite déterminer
    Pour la 3c) en 3b vous êtes passé de l'accélération à la vitesse ; il faut maintenant passer de la vitesse à la position.

Discussions similaires

  1. Mécanique générale
    Par tammam dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2020, 06h49
  2. Mécanique générale
    Par tapha1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2014, 12h02
  3. [EXO] Mécanique générale
    Par unisunis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2014, 19h23
  4. Mécanique quantique et relativité générale...
    Par msfts0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2013, 14h58
  5. La mécanique quantique et la relativité générale
    Par inviteb5146481 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 13h53