Bonjour a tous,
je cherche a déterminer l'energie transmise sous forme de chaleur par une OEM traversant un volume d'eau.
voila, imaginons une OEM (Ei) traversant un volume d'eau d'une épaisseur e. En changeant de milieux une partie de l'onde va etre reflechie (Er). Si le vecteur d'onde k est perpendiculaire a la normale de la surface de mon volume d'eau alors t=2*n1/(n1+n2) (Fresnel) et donc Et = 0.86Ei.
Ensuite en utilisant les équations de maxwell dans un milieux diélectrique comme de l'eau pure (sans ions), je peux déterminer le coefficient d'absorption et savoir ce qu'il restera de l'onde quand elle aura traversée l'épaisseur e. Ensuite avec le vecteur de poynting je calcule l'energie en sortie, puis l'energie de l'onde 0.86Ei, je soustrais les deux energies et j ai l'energie absorbée par le milieux.
Est ce juste pour l'instant ?
mais l'energie absorbée est utilisée pour chauffer le milieux mais aussi pour émettre de la lumiere, donc comment je fais pour juste isoler l'energie utilisée pour augmenter la température du milieux ? (si possible sans passer par la physique quantique)
Merci d'avance pour votre aide
-----