Bonjour, dans les cours ou exos de physique ou de chimie, que veulent dire concrètement les termes "quantitatif(ve)" et "qualitatif(ve)" ?
Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
-----
Bonjour, dans les cours ou exos de physique ou de chimie, que veulent dire concrètement les termes "quantitatif(ve)" et "qualitatif(ve)" ?
Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
Qualitatif signifie "en gros", Si on y mets des chiffres, ça ne marchera pas. Quantitatif, justement, ça marche beaucoup mieux. On peut y mettre des chiffres.
Faudrait le contexte.
Qualitatif peut aussi signifier une tendance mais qui ne marche pas toujours.
Dernière modification par coussin ; 17/04/2023 à 16h32.
Bah j'ai pas vraiment de contexte en tête, c'est juste que sur des sujets de TD ou de TP, je vois parfois ces mots.
Par exemple, négliger le frottement de l'air sur un projectile et dire que sa trajectoire est une parabole est qualitatif.
Le quantitatif dépend aussi de la précision dont on parle.
Bref, ça dépend beaucoup du contexte
Dernière modification par coussin ; 17/04/2023 à 16h37.
Sinon, ça peut aussi se baser sur l'étymologie des mots. Qualitatif signifie décrire un phénomène avec des mots seulement. Quantitatif signifie décrire ce même phénomène avec des chiffres.
Vous lancez une balle. Sa trajectoire est une parabole et elle va atterrir "là-bas" (qualitatif). Sa trajectoire n'est pas vraiment une parabole et elle va atterrir à 20 m (quantitatif)
Ok ça me suffit pour voir la distinction entre les 2. Merci beaucoup.
En chimie, il y a l'analyse chimique qualitative et l'analyse quantitative. Dans ce jargon, la première consiste à identifier la présence de substances chimiques dans l'échantillon et la seconde à déterminer leur quantité ou leur concentration.
Ah d'accord, merci beaucoup.
Salut
Notons que la physique est la science quantitative par excellence, beaucoup plus que d'autres domaines scientifiques.
Mais un passage par le qualitatif est souvent utile voire nécessaire. C'est toujours bon d'avoir une idée comment un système se comporte avant de se lancer dans des calculs compliqués.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est vrai mais pour la chimie (qui est la soeur de la physique) il ne faut pas négliger l'analyse qualitative, qui est très utile et dont les méthodes sont différentes de l'analyse quantitative. Etudiant, j'étais un très mauvais chimiste et j'ai un souvenir désagréable des évaluations en TP. Comme c'est un peu traumatique, je me souviens encore, 40 ans plus tard, de la réaction de Fehling qui devait me servir à prouver la présence de quelque chose (mais quoi? je ne sais plus).
Salut,
Bien sûr. Et c'était aussi le sens de mon message
C'est pour ça qu'on est ici (en physique)
Il y a un truc que j'ai adoré c'était justement les analyses qualitatives des métaux dans les solutions.
Par contre je n'aimais pas la chimie organique où tout ce qu'on faisait ressemblait (enfin, au début en tout cas, je n'ai pas continué dans la chimie) à des recettes de cuisine. Je trouvais ça assez peu utile.
Ce n'est donc pas le qualitatif qui me gênait en soi.
Mais attention, mon point de vue est cette fois un peu biaisé. Je suis physicien (et informaticien) dans l'âme
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)