Comportement d'une bobine en hautes fréquences comme un interrupteur ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Matt1627

------

Bonjour, je sais que l'impédance d'une bobine est Z=jwL. En hautes fréquences Z->infini et on assimile une bobine à un interrupteur ouvert. Je comprends quand Z->0 que l'on assimile la bobine à un fil car la tension tend aussi vers 0 mais là je ne vois pas pourquoi. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----

gts2

Re : Comportement d'une bobine en hautes fréquences comme un interrupteur ouvert

Bonjour,

Quel est le courant dans les deux cas (lorsque soumis à une tension non nulle)

Matt1627

Re : Comportement d'une bobine en hautes fréquences comme un interrupteur ouvert

Il vaut la tension/Z non ? et du coup i->0 donc interrupteur ouvert ?
    Dernière modification par Matt1627 ; 17/04/2023 à 19h42.

gts2

Oui et comme Z est infini ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Matt1627

ah oui excusez-moi je m'en suis rendu compte et j'avais pas refresh la page. Merci beaucoup.

stefjm

Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Bonjour, je sais que l'impédance d'une bobine est Z=jwL. En hautes fréquences Z->infini et on assimile une bobine à un interrupteur ouvert. Je comprends quand Z->0 que l'on assimile la bobine à un fil car la tension tend aussi vers 0 mais là je ne vois pas pourquoi. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
    Comme d'habitude, ce n'est pas si simple.

Quand on parle d'impédance, c'est qu'on considère des variations de tension et de courant sinusoïdales.

En terme de variation, si la fréquence est nulle, on a une impédance nulle donc une variation nulle de la tension quelle que soit la variation du courant.
    U=Z.I.

Donc, pour les variations, on peut remplacer l'inductance à fréquence nulle par un fil.

On peut aussi dire que la valeur moyenne de la tension aux bornes d'une inductance en régime périodique est nulle : d'où le fil pour les basses fréquence.

Mais c'est seulement la valeur moyenne de la tension qui est nulle

S'il y a une composante continue dans le circuit, un fil n'aura pas le même comportement qu'une inductance. Le modèle n'est valable qu'en alternatif.
    Pour t'en convaincre, quelle est le courant dans une bobine parfaite court-circuité sur elle même, avec I0 comme courant initial au moment du court-circuit?

Quand la fréquence tend vers l'infini, le courant tend vers 0 quelle que soit la tension, mais encore une fois uniquement pour les variations.
    Le circuit n'est ouvert que pour les variations.

Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Matt1627

quelle est le courant dans une bobine parfaite court-circuité sur elle même, avec I0 comme courant initial au moment du court-circuit?
    Je n'arrive jamais à savoir quand on dit que quelque chose est court-circuité si ça signifie qu'il ne reçoit pas de courant et que d'autres en reçoivent davantage ou si c'est l'inverse.

antek

Court-circuité : dont les deux bornes sont reliées par un conducteur.
    Un quadripôle n'est pas court-circuitable, mais son entrée ou sa sortie peuvent l'être.
    On en déduit les courants.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

stefjm

Edit croisement antek
    Vous mettez un fil aux bornes de la bobine et vous n'étudiez que la bobine.
    Peu importe le reste du circuit.

Matt1627

D'accord mais du coup y a forcément besoin d'un générateur pour avoir un courant initial ?

stefjm

Oui, une source de tension qu'on déconnecte en même temps qu'on fait le court circuit (dessin sur la nappe).
    On ouvre un interrupteur quand on ferme l'autre.
    En pratique, c'est une diode (commandé automatiquement par le circuit lui même) qui court-circuite l'inductance.

stefjm

T'as trouvé le courant dans une inductance court-circuitée? (tips : C'est le dual de la tension aux bornes d'un condensateur ouvert, même équation, même solution)

Matt1627

Bah pour moi le courant va rester égal à I0, non ? Y a-t-il un piège ?
    Dernière modification par Matt1627 ; 19/04/2023 à 09h33.

stefjm

C'est cela, pas de piège, et tu vois que l'inductance en continue ne se comporte pas tout à fait comme un fil puisqu'elle maintient son courant à I0.
    Cela se démontre en une ligne.
    L.di/dt=0, donc i=cte.
    En régime périodique établi, la valeur moyenne de la tension aux bornes de l'inductance est nulle (facile à démontrer).

Et on comprend aussi pourquoi il ne faut pas mettre une tension constante trop longtemps aux bornes d'une inductance.
    i(t)=U/L.t+I0 permet de tester les disjoncteurs...
    On peut le comprendre aussi avec l'impédance.

Matt1627

D'accord, je vous remercie pour vos infos supplémentaires.

Discussions similaires

1. Hautes fréquences
    Par inviteadd73cfb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2018, 18h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 12h23
  3. Mosfet en hautes frequences ?
    Par invite4ae90308 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2012, 19h45
  4. Réponses: 2