Question réseau Enedis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question réseau Enedis



  1. #1
    Arlekk

    Question réseau Enedis


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question :

    Imaginons un réseau électrique urbain existant avec une arrivée HTA sur un poste transfo HTA/BT. Depuis ce poste transfo HTA/BT il y'a 5 départs BT.

    Si le trnasfo existant à une puissance nominale par exemple de 50 kVA, et que les 5 départs BT sont dimensionnés pour du 9 kVA. Que se passe t'il si j'injecte par exemple 30kVA en production ENR sur ce meme transfo ?

    Est ce que l'élec produite servira a alimenter prioritairement les consommateurs les liés a ce transfo ? (principe de l'elec qui va au plus court lorsqu'un différentiel de potentiel est créé)
    Est ce bien possible sans modification du transfo ? On est d'accord que si chaque consommateur prend 9kVA en meme temps soit 45kVA, et que j'injecte 30kVA, le transfo ne devra pas "gérer" 75kVA mais fera bien passer les 30kVA produits vers les consommateurs, avec un soutirage des 15kVA manquants depuis la ligne HTA ?


    Un gros merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question réseau Enedis

    Bjr à toi ,Peu importe la puissance mise en PARALLELE sur le coté secondaire d'un transfo. Suffit que cela soit en phase (et bien sur meme valeur de tension).
    C'est ce qui se passe lorsque des particuliers renvoient du courant sur le réseau (panneaux PV).
    Donc il n'y a aucune modification concernant le transfo.
    A la limite si les "particuliers" délivrent suffisamment de puisssance vis à vis de la demande, le transfo ne fournit plus rien , vu que la puissance
    (si suffisante) provient des "particuliers".
    Si le transfo fait 50 kva et si l'injection des "particuliers" 20 kva ( en 230v), le transfo et la ligne HTA n'ont que...30 kVA à fournir.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question réseau Enedis

    Bonjour Arlekk et tout le gtoupe

    Citation Envoyé par Arlekk Voir le message
    ... Si le trnasfo existant à une puissance nominale par exemple de 50 kVA, et que les 5 départs BT sont dimensionnés pour du 9 kVA. Que se passe t'il si j'injecte par exemple 30kVA en production ENR sur ce meme transfo? ...
    Je ne suis pas certain de bien comprendre ta véritable question.

    On n’injecté pas des kVA dans un transfo mais des volts. La puissance active qui sera transformée dépendra des charges qui sont présentes sur ses X sorties.

    Puisque ta source a une capacité de 30kVA, tout se passera bien (=normalement) tant que la somme des puissance ne dépasse pas les 30kVA.

    C’est un peu plus compliqué dans le cas de EDF qui est en triphasé. Les charges n’étant pas forcément équilibrées. Il y a une double limite à ne pas dépasser: puissance active et intensité de chaque phase.

    Supposons des charges équilibrés.

    Si l’on dépasse la limite, le générateur (alternateur?) va surchauffer et les tensions baisser légèrement fonction de la surcharge. Si l’on insisté et que l’on dépasse sa puissance permise, jusqu’à 50kVA le transfo ne risque rien mais le générateur risque sa peau.

Discussions similaires

  1. Raccordement définitif par Enedis
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2022, 08h51
  2. Fourreau Enedis? [Résolu]
    Par Scott1366 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/08/2020, 20h10
  3. Enedis/radio fm
    Par Edjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2020, 12h04
  4. Tableaux Enedis
    Par Micjoh59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2018, 10h10
  5. [Autre] Enedis délivre du 130v
    Par invite0a32bb64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2018, 14h24