Bonjour,
Pour faire court, je cherche à déplacer un dispositif dans de l'eau (ou eau + glycérine pour la densité).
Ce dispositif contient un aimant permanent. Je veux déplacer cet aimant avec un deuxième aimant situé à l'extérieur du dispositif.
=> Imaginez un bac en plastique avec de l'eau, un Aimant (A_eau) qui flotte. On cherche à déplacer A_eau avec un autre aimant A_air à l'extérieur.
J'ai déjà les données et propriétés de mes aimants A_eau et A_air.
J'ai calculé la force d'attraction F entre ces deux aimants avec la loi de Coulomb et on a également calculé la force de trainée dans l'eau de A_eau
Pour repère, A_eau commence à bouger lorsque A_air se situe à 18cm ou moins de distance.
Je cherche à déterminer précisément la distance à donner à A_air pour que A_eau se déplace d'une distance donnée.
Exemple, je veux décaler A_eau de 5cm vers la droite, de combien de cm dois-je me décaler avec A_air pour attirer ainsi A_eau, et à quelle distance doit rester A_air pour attirer suffisamment A_eau ?
pour référence :
A_air : aimant en néodyme, cylindre de 70mm x 70 mm (diam. x hauteur), poids de 2 kg
A_eau : aimant en néodyme, parallélépipède de 30x10x5 mm (L x l x h), poids de 11g
Je vous remercie ! J'apporterai les précisions nécessaires car j'ai peur de ne pas avoir suffisamment donné de détails.
-----