Théorie M : temporalité du Bulk ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Celestus69

------

Bonjour à tous,

Selon la théorie M, notre univers est une 10-Brane évoluant dans un univers en 11 dimensions (le Bulk).
    Je sais qu'il y a d'autres solutions aux équations et que ça pourrait être plus que 11 mais restons simples (c'est pour vulgariser, pour des élèves).

Donc le Bulk est en 11 dimensions. La dimension supplémentaire est a priori une dimension spatiale, si je ne m'abuse.
    Il y a donc 4 dimensions spatiales, 6 dimensions de replis (dont les vibrations génèrent les particules fondamentales) + le temps (mathématiquement présentée dans le plan complexe).

Question : Donc le temps s'écoule-t-il dans le Bulk ?
    L'univers qui contient notre univers a-t-il lui-aussi soumis à une temporalité ?
    Cette temporalité est-elle comparable à celle de notre univers, c'est-à-dire existe-t-il une sorte de synchronisation ?

Désolé mais j'ignore où placer cette question, en maths ou en physique, car on est à cheval entre les deux...

-----

Deedee81
    Modérateur

Re : Théorie M : temporalité du Bulk ?

Salut,

Citation Envoyé par Celestus69 Voir le message
    Selon la théorie M, notre univers est une 10-Brane évoluant dans un univers en 11 dimensions (le Bulk).
    Je sais qu'il y a d'autres solutions aux équations et que ça pourrait être plus que 11 mais restons simples (c'est pour vulgariser, pour des élèves).
    Je ne suis pas sûr que ce soit ça. En principe la théorie M est ou serait juste une unification de l'ensemble des théories des cordes (qui varie très fort selon les branes, les groupes de jauge, les compactifications).
    Et univers = 10-Brane ne serait qu'un modèle possible (il y a des tas de modèles issus des cordes).

EDIT voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_M

Donc le Bulk est en 11 dimensions. La dimension supplémentaire est a priori une dimension spatiale, si je ne m'abuse.
    Là oui.

Il y a donc 4 dimensions spatiales, 6 dimensions de replis (dont les vibrations génèrent les particules fondamentales) + le temps (mathématiquement présentée dans le plan complexe).
    Oui (sauf dans les modèles où seuls les gravitons sont des cordes ouvertes, et l'univers une 4-brane, dans ce pas pas besoin de repliement, cela a été invoqué pour justifier la faiblesse de la gravitation).

Repliées est mieux que "de replis") ou mieux encore "compactifiées"

Question : Donc le temps s'écoule-t-il dans le Bulk ?
    L'univers qui contient notre univers a-t-il lui-aussi soumis à une temporalité ?
    Cette temporalité est-elle comparable à celle de notre univers, c'est-à-dire existe-t-il une sorte de synchronisation ?
    Il n'y a qu'une dimension temporelle (qui est à la fois dans le bulk et la 10-brane), donc oui à tout (sauf la synchro, pas nécessaire puisqu'il n'y a qu'une dimension temporelle)

Désolé mais j'ignore où placer cette question, en maths ou en physique, car on est à cheval entre les deux...
    Non, pure physique théorique "non validée", c'est tout.
    Physique expérimentale, physique théorique, physique-mathématique, physique spéculative (dans une certaine mesure ), c'est ici
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/05/2023 à 10h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Antonium

Bonjour,

une 10-brane (10 dimensions spatiales + 1 de temps) en 11 dimensions est l'espace-temps entier, donc bizarre de parler de brane à ce moment la...
    Donc oui le temps " s'écoule " dans le bulk qui est l'espace-temps, j'imagine qu'on peut dire ça comme ça. Après je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire avec vos deux dernières questions, pouvez-vous préciser ?

PS : pourquoi dire que le temps est représenté dans le plan complexe ? En supercordes c'est un mode scalaire, pas imaginaire... En théorie M à ce que je sache personne ne sait écrire les équations... les deux limites connues sont la compactification de la 11e dimension qui donne les supercordes de type IIA où le temps n'est pas complexe, et la limite classique de supergravité où le temps est une coordonnée comme en relativité générale, donc à nouveau pas complexe... Peut être pensez-vous à des formulations alternatives de la RG ?

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Antonium Voir le message
    une 10-brane (10 dimensions spatiales + 1 de temps) en 11 dimensions est l'espace-temps entier, donc bizarre de parler de brane à ce moment la...
    Ah oui, là j'ai tatouillé, merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Celestus69

Merci à tous pour la réponse, j'avais un doute, il est clarifié.

Citation Envoyé par Antonium Voir le message
    Bonjour,

Donc oui le temps " s'écoule " dans le bulk qui est l'espace-temps, j'imagine qu'on peut dire ça comme ça. Après je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire avec vos deux dernières questions, pouvez-vous préciser ?

PS : pourquoi dire que le temps est représenté dans le plan complexe ? En supercordes c'est un mode scalaire, pas imaginaire... En théorie M à ce que je sache personne ne sait écrire les équations... les deux limites connues sont la compactification de la 11e dimension qui donne les supercordes de type IIA où le temps n'est pas complexe, et la limite classique de supergravité où le temps est une coordonnée comme en relativité générale, donc à nouveau pas complexe... Peut être pensez-vous à des formulations alternatives de la RG ?
    Erreur de ma part, j'ai confondu avec autre chose, au temps pour moi.
    Dernière modification par Celestus69 ; 11/05/2023 à 12h40.

Discussions similaires

1. Théorie M : temporalité du Bulk ?
    Par Celestus69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2023, 10h58
  2. bulk
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 00h31
  3. Temporalité des sens ?
    Par jojo17 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3