Emission Beta de Sel de table "faible en sodium".
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Emission Beta de Sel de table "faible en sodium".



  1. #1
    Dr_H2O2

    Emission Beta de Sel de table "faible en sodium".


    ------

    Bonjour à tous,

    Dernièrement je me suis procuré un Geiger Beta Gamma X (FNIRSI GC 01).
    Celui-ci a l'air correct mais comme tout appareil de mesure je préfère m'assurer qu'il mesure bien des radiations.
    J'ai acheté du sel de table "faible en sodium" contenant 30% de KCl, censé émettre du Beta par le potassium.
    Sur un pot de 350g, je ne détecte aucune différence significative entre le bruit de fond et la présence à coté du pot de sel.

    J'ai trois hypothèse :
    - Le KCl n'émet pas assez, pourtant j'ai lu des documents montrant que 30g de KCL pure se mesure à +300cpm
    - Le NaCl absorbe les radiations
    - Mon Geiger n'est pas tip-top, est défectueux ou simplement pas assez sensible.

    J'aimerai des avis là dessus
    A+

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Emission Beta de Sel de table "faible en sodium".

    Salut ,

    Heureusement que vous ne mesurez rien !...

    On pourrait s'amuser à retrouver la valeur approximative de 300 " coups par minute " ( qui me paraît bien élevée à priori ) pour le 40K , émetteur principal Béta moins .
    Mais est ce bien utile de perdre son temps ?

    Source béta beaucoup trop faible pour un appareil beaucoup trop peu sensible dans de très mauvaises conditions de mesures .

    Vous pourriez essayer 1 kg de bananes : vous ne devriez rien mesurer ; 1 kg de bananes 130 Bq en 40K , ingestion d'une banane 6.2 nSv .

    Vous pouvez essayer une une auto mesure de vous même ( environ 1000 à 4000 Bq en 40K , 140 g de K pour 70 kg ) : vous ne devriez rien mesurer .

    On peut se dire que ne rien mesurer quand on attend rien , est déjà une preuve de bon fonctionnement !

    On peut " voir " le 40K humain , à condition d'être enfermé totalement dans un caisson plomb d'environ 10 cm d'épaisseur , pendant 30 min ( et le temps paraît bien plus long , effet relativiste ? )
    pour avoir un comptage intégrateur avec un appareillage que j'évalue , au pif , comme étant 1000 à 10 000 fois plus sensible que votre compteur .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Sethy

    Re : Emission Beta de Sel de table "faible en sodium".

    J'ai envie d'écrire que ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces.

    J'ai un geiger depuis ... 40 ans et rien qu'à tes postes, je vois que tu veux faire des conneries (aiguille au Radium, ensuite on achète un Geiger, ...).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    Kondelec

    Re : Emission Beta de Sel de table "faible en sodium".

    Bonjour

    Le rayonnement bêta est facilement stoppé, est ce que tu mesures en dehors de l'emballage avec le produit bien étalé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Emission Beta de Sel de table "faible en sodium".

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Bonjour

    Le rayonnement bêta est facilement stoppé, est ce que tu mesures en dehors de l'emballage avec le produit bien étalé ?
    Comme ça on trouve des trucs, mais dès que c'est dans la boite on ne voit rien. En bloc il y a trop d'auto absorption.
    Ceci est le retour d'expériences personnelles avec du KCl pur.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Dr_H2O2

    Re : Emission Beta de Sel de table "faible en sodium".

    Bonjour à tous,

    @XK150 :

    Pourtant on peut voir sur la vidéo suivante une radioactivité d'un kg de KCL montant à "8uSv/h" (je sais parfaitement que cette unité n'en est pas une mais une interprétation). Pour 100g, j'imaginais avoir une poignée de uSV/h (mon geiger a une résolution de 0.01uSV/h, avec une granularité apparente de 0.03uSV/h).
    https://www.youtube.com/watch?v=LZLd...bastienBillard

    Cependant, un tour sur wikipedia m'aurait certaintement évité d'acheter du sel pour ceux qui font de l'hypertension à 10€/kg ... :
    À noter qu'il est inutile de vouloir mesurer cette radioactivité à l'aide d'un compteur Geiger : les rayonnements bêta moins du 40K ne traversent que très peu la matière telle que celle qui constitue les liquides corporels ou la peau, et sont donc absorbés par les atomes des molécules environnantes, qui peuvent alors subir des ionisations.
    (cf Wiki KCL 40)

    @Sethy

    Vous vous trompez sur mes intentions. Parmi de nombreux sujet que je connais de près ou de loin, la radioactivité m'est assez inconnue (si on excepte quelques cours en classe prépa physique chimie et un peu de culture G). Or, quand il y a un possible risque (même minime) sur un domaine dangereux, cela me rend très vite mal à l'aise... il n'y a pas 100 solutions pour cela : mieux connaitre un sujet, et avoir des outils de mesure adapté. Je ne compte pas faire mumuse avec des sources radioactives (ouraline, aiguille au radium..), si j'ai acheté du KCL en supermarché c'est justement pour tester mon geiger avec une source sans danger.

    @Kondelec

    Non dans l'emballage d'origine mais tu notes un bon point, en effet les B- sont facilement arrêtés, il faut que j'ouvre le contenant et eventuellement le geiger qui a une coque en plastique assez épaisse.

    @FC05

    Et moi c'est un mix NaCl et KCl... d'où mon interrogation initiale sur de l'absorption, à laquelle tu réponds en parti.

  8. #7
    XK150

    Re : Emission Beta de Sel de table "faible en sodium".

    Quel est exactement le compteur que vous avez acheté ?
    Quel est exactement le compteur montré sur la vidéo ?

    On dit que le 40K est émetteur Béta moins . Mais pas seulement .
    Regardez le début de la vidéo ou - comme vous semblez vouloir le faire sérieusement - vous cherchez le schéma de désintégration ( ou decay scheme ) du 40K .
    Le 40K se désintègre en émettant un béta de 1.31 MeV dans 89% des cas , MAIS se désintègre aussi en émettant un gamma de 1.46 MeV dans 10% des cas .
    Et les rendements des Geiger sont meilleurs en gamma .

    Dans la détection 40K , corps humain entier dont je parlais , on mesure les gammas ( avec un scintillateur - et non pas un Geiger - de grande surface ).

    Avec un Geiger bas de gamme , solide pour être passe-partout , vous avez plus de chance qu'il mesure les gammas de 1.46 MeV plutôt que les beta - à cause de la forte épaisseur de la fenêtre d'entrée du compteur .

    Maintenant votre tas de sel émet en 4 Pi stéradians , c'est à dire de façon isotrope dans toutes les directions et vous ne captez qu'un faible angle solide avec votre compteur , aussi proche soit-il .
    Pour améliorer , vous achetez 2 Kg de sel et vous noyez au mieux votre compteur dans la masse de sel . Au moins et au mieux , la partie du tube compteur .
    Vous vous approcherez non pas d'un comptage 4Pi , mais proche d'un 2Pi , ce qui est déjà beaucoup , beaucoup mieux .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    XK150

    Re : Emission Beta de Sel de table "faible en sodium".

    L'appareil de la vidéo ( ROTEM ??? ) dont je n'arrive pas à trouver la description semble beaucoup plus pro que le vôtre .
    Déjà , le tube compteur est visible et de volume relativement important .
    Dans le vôtre , impossible de situer le tube compteur ...
    Donc , attention aux comparaisons si l'on n'est pas dans la même gamme de prix ...
    Mieux vaut comparer les prix que les pseudo-sensibilités annoncées !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2022, 22h29
  2. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  4. [Brun] Problème décodeur Strong SRT 8114 : "Aucune émission trouvée"
    Par invite5a1e517e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2015, 18h54
  5. Il est erroné d'utiliser les symboles "1" et "0" dans une table de vérité.
    Par invite00710587 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/08/2013, 07h21