Une question relative au Démon de Maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une question relative au Démon de Maxwell



  1. #1
    sunyata

    Question Une question relative au Démon de Maxwell


    ------

    Bonjour,

    On schématise l'expérience du Démon de Maxwell comme dans l'image ci-dessous :



    Le démon de Maxwell est une hypothétique entité imaginée par James Clerk Maxwell dans le cadre de la thermodynamique statistique, qui serait capable de trier les molécules de gaz en fonction de leur vitesse, ce qui permettrait de réduire l'entropie du système.
    Cependant, cela violerait le deuxième principe de la thermodynamique.

    Ma question est la suivante :

    Si le mélange gazeux est collisionnel, alors de nombreuses corrélations vont se produire, faisant tendre la vitesse des particules vers une valeur moyenne. ( Cela n'aura aucun impact sur les grandeurs macroscopiques mesurées)

    Mais si les particules ont atteint une valeur proche de la vitesse moyenne il n'y aura plus de gradient de vitesse qui permettrait au démon de Maxwell de trier les particules.

    Dans ce cas comment pourrait-il violer le second principe ?

    Il ne peut le faire que si il existe une forte hétérogénéité dans la distribution des vitesses, qui devrait tendre à s'estomper avec le temps...

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par sunyata ; 13/05/2023 à 15h35.

  2. #2
    gts2

    Re : Une question relative au Démon de Maxwell

    Bonjour,

    Je ne réponds pas sur le démon mais sur la distribution des vitesses : celle-ci est relativement large.
    Avec v norme de la vitesse, on a par exemple : et

  3. #3
    coussin

    Re : Une question relative au Démon de Maxwell

    La température est littéralement la dispersion des vitesses autour de la valeur moyenne. Cette dispersion ne "s’estompe pas avec le temps", c'est la température.

  4. #4
    sunyata

    Re : Une question relative au Démon de Maxwell

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La température est littéralement la dispersion des vitesses autour de la valeur moyenne. Cette dispersion ne "s’estompe pas avec le temps", c'est la température.
    En fait non, la température est l'énergie cinétique moyenne par particule. La dispersion c'est l'entropie. Et si j'ai bien compris à l'équilibre, lorsque l'entropie est maximum, la fonction de répartition ne varie plus, elle est uniquement fonction des types de molécules étudiées.


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Une question relative au Démon de Maxwell

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    En fait non, la température est l'énergie cinétique moyenne par particule. La dispersion c'est l'entropie.
    Non. La température est la dispersion des vitesses autour de la vitesse moyenne, pas la vitesse moyenne elle-même.
    Par exemple, un jet supersonique de particule est "froid" car la dispersion peut-être très faible autour de la vitesse moyenne qui, elle, est énorme (supersonique).

  7. #6
    sunyata

    Re : Une question relative au Démon de Maxwell

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Non. La température est la dispersion des vitesses autour de la vitesse moyenne, pas la vitesse moyenne elle-même.
    Par exemple, un jet supersonique de particule est "froid" car la dispersion peut-être très faible autour de la vitesse moyenne qui, elle, est énorme (supersonique).
    Un thermomètre mesure une valeur moyenne (grandeur intensive), pas une dispersion...Non ?

  8. #7
    stefjm

    Re : Une question relative au Démon de Maxwell

    A la rigueur la valeur moyenne de la valeur quadratique?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Sethy

    Re : Une question relative au Démon de Maxwell

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Un thermomètre mesure une valeur moyenne (grandeur intensive), pas une dispersion...Non ?
    Quand on a la chance que deux physiciens vous répondent et vous disent que vous vous trompez ... je pense qu'il faut avoir l'humilité de partir de l'idée qu'on se trompe. En plus, on parle de .... température. Donc c'est un sujet sur lequel ils se cassent les dents depuis des décennies !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  10. #9
    stefjm

    Re : Une question relative au Démon de Maxwell

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une question relative au Démon de Maxwell

    Salut,

    j'arrive comme les cavaliers d'Offenbach pour dire que :

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A la rigueur la valeur moyenne de la valeur quadratique?
    oui. Tu as raison. nkT (n nombre de degrés de liberté) est l'énergie moyenne et donc proportionnel à la moyenne de la vitesse au carré.
    L'entropie c'est un peu plus compliqué (au logarithme près et un facteur, c'est le nombre d'états possibles pour une température précise donnée)

    Mais on doit soustraire la vitesse moyenne, = mouvement d'ensemble, comme dans l'exemple du courant supersonique froid. Je me demande si le malentendu n'est pas venu de là. Si on oublie d'enlever ça, on obtient des résultats idiots.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    coussin

    Re : Une question relative au Démon de Maxwell

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A la rigueur la valeur moyenne de la valeur quadratique?
    L'énergie interne thermodynamique est . L'entropie c'est autre chose. Par exemple l'énergie libre de Helmholtz est mais je ne pense pas que l'on puisse exprimer l'entropie simplement via un certain moment de la densité de probabilité des vitesses...

Discussions similaires

  1. Démon de Maxwell
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2020, 06h46
  2. Le Démon de Maxwell
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 08h47
  3. Démon de Maxwell
    Par lilicha dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2015, 21h24
  4. Démon de Maxwell
    Par invite1a7c9b9d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 08h39
  5. Démon de Maxwell
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 22h12