Bonjour,
Je suis nouveau. Je viens de comprendre comment fonctionne quelques démons de Maxwell et je voulais savoir s'il existe une explication concernant le démon suivant:
On suppose la pression très inférieure à la pression atmosphérique et le gaz est composé uniquement de molécules de dimensions asymétriques et de nature polaire. On prend une feuille d'un matériau aussi mince que possible et on fait des "trous" pour permettre le passage d'une molécule lorsqu'elle est orientée à 0°, le trou n'est pas assez grand pour le passage lorsque la molécule est orientée à 90°. Même si le trou est plus grand que prévu, statistiquement n'y a t-il pas plus de collision quand l'orientation est à 90° ? L'orientation des molécules peut se faire avec un champ électrostatique fixe. Les molécules ne sont ni attirés ni repoussés par le champ dans ce cas y a t-il perte d'énergie du condensateur ? J'ai compris que les démons de Maxwell ne fonctionne pas à cause des vibrations mécaniques et que statistiquement rien ne bouge. Ici comme il n'y a pas de pièce en mouvement, je pense que seule l'orientation des molécules consomme de l'énergie, mais comment lier la perte électrostatique au gain du choc thermique car les molécules se retrouvent statistiquement de manière homogène dans le volume ?
J'ai besoin d'un peu d'éclaircissement. Si le message a déjà été posté, ne perdez pas votre temps, vous pouvez simplement me donner le lien SVP.
Merci d'avance à vous tous !
-----