Démon de Maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Démon de Maxwell



  1. #1
    lilicha

    Post Démon de Maxwell


    ------

    Bonjour !

    Alors, pour mes concours (cpge MP), je prépare un TIPE sur le Démon de Maxwell.
    S'il y a quelqu'un qui aurait des documents/connaissances/informations ou simplement un peu de temps pour répondre de temps à autre à mes questions ce n'est pas de refus

    Merci

    -----
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  2. #2
    LPFR

    Re : Démon de Maxwell

    Bonjour.
    Commencez déjà par lire Wikipedia, ainsi que la version en anglais.
    Vous avez aussi en bas de page, de références pou approfondir le sujet.
    Au revoir.

  3. #3
    lilicha

    Re : Démon de Maxwell

    Oui, je sais, et je compte passer en revue tout ce qui a sur le net ^^
    Mais j'aimerai plus avoir des références de livre par exemple, ou des documents que quelqu'un pourrait m'envoyer, ou encore quelqu'un qui pourrait répondre à mes questions.
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  4. #4
    LPFR

    Re : Démon de Maxwell

    Re.
    Je ne pense pas que personne ait écrit un livre sur le démon de Maxwell. Du moins je n’ai jamais entendu parler.
    Mais vous pouvez avoir un chapitre du Feynman sur le Feynman rachet qui est une variante du démon de Maxwell. La discussion qu’il fait est valide pour le démon.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilicha

    Re : Démon de Maxwell

    D'accord merci, je lirai ça.
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  7. #6
    gatsu

    Re : Démon de Maxwell

    Citation Envoyé par lilicha Voir le message
    D'accord merci, je lirai ça.
    Salut,

    Une grosse nuance antre la dynamique de ratchet dont parle LPFR et le demon de Maxwell est la notion d'information. La dynamique de ratchet d'un moteur moléculaire sur un microtubule par exemple la fait avancer dans une direction préférentielle sur un temps court (petit devant le temps d'equilibration du système) grace a une forme de potentiel d'interaction asymétrique (et des conditions aux bords absorbantes). Cela a fait croire pendant un certain temps a des gens que l'on pouvait tirer un travail d'un système a l'équilibre thermodynamique; ce qui n'est pas le cas comme l'a fait remarque Feynman et bien d'autres personnes.

    Pour l'experience de pensée du demon de Maxwell, l'idee est plus subtile : elle consiste a remarquer que si on part part du principe que l'acquisition d'information sur l'état microscopique d'un système a l'équilibre thermodynamique ne nécessite aucun travail ou apport d'énergie, alors on peut l'utiliser pour fournir un travail...gratuitement et a l'infini; ce qui viole le second principe de la thermodynamique (et l'experience commune).

    La conclusion est alors que soit le second principe de la thermodynamique n'est pas toujours valable ou bien (beaucoup plus probablement) il n'est pas vrai que l'acquisition d'information sur le système peut se faire gratuitement.

    Pour résoudre ce problème et sonder les limites physiques de l'informatique, Landauer a ainsi postule dans les années 60 un principe qui porte son nom et qui relie l'energie requise pour manipuler de l'information a l'entropie. Plus précisément, le travail minimum a fournir pour effacer un bit d'information est kT ln2 ou k ln 2 est la valeur absolue de la variation d'entropie d'un spin que l'on savait dans l'état 0 ou 1 certainement et que l'on fait passer dans un état incertain qui est 50% probable d'être dans l'état 0 ou 1.

    Szilard a également propose une realisation d'un moteur (portant son nom egalement) qui utiliserait des connaissances/informations sur les fluctuations de densité d'un gaz pour faire travailler un système a l'équilibre thermodynamique; la encore, le probleme est essentiellement résolu si on admet qu'information et thermodynamique sont reliées.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  8. #7
    lilicha

    Re : Démon de Maxwell

    Merci pour votre réponse.
    Je n'ai pas encore lu beaucoup de chose sur la limite de Landauer, et je ne sais pas encore jusqu'à quel point je vais en parler. Exposer un travail sur le Démon de Maxwell en 10 min n'est pas évident ( j'ai remarqué qu'il y avait énormément de choses: pour passer d'une petite bête qui ouvre une porte microscopique à la théorie de l'information, il en faut, du chemin ...). M'enfin, je vais voir comment organiser tout ça.

    Je comptais faire ça en deux parties : la première sur les démons mécaniques (donc sans intelligence) qui s'expliquent avec le mouvement brownien, et la seconde sur les démons intelligents, et là intervient l'information.
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  9. #8
    gatsu

    Re : Démon de Maxwell

    Citation Envoyé par lilicha Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    Je n'ai pas encore lu beaucoup de chose sur la limite de Landauer, et je ne sais pas encore jusqu'à quel point je vais en parler. Exposer un travail sur le Démon de Maxwell en 10 min n'est pas évident ( j'ai remarqué qu'il y avait énormément de choses: pour passer d'une petite bête qui ouvre une porte microscopique à la théorie de l'information, il en faut, du chemin ...). M'enfin, je vais voir comment organiser tout ça.

    Je comptais faire ça en deux parties : la première sur les démons mécaniques (donc sans intelligence) qui s'expliquent avec le mouvement brownien, et la seconde sur les démons intelligents, et là intervient l'information.
    Cela me paraît être une bonne approche en effet.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    lilicha

    Re : Démon de Maxwell

    Merci, ça me fait un avis au moins
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  11. #10
    gatsu

    Re : Démon de Maxwell

    Citation Envoyé par lilicha Voir le message
    Merci, ça me fait un avis au moins
    Meme si faire la distinction entre les deux me parait opportune, je ne suis par contre pas sur que l'utilisation du mot "intelligent" soit appropriee, d'autant que cela envoie dans d'autres directions dans lesquelles tu ne souhaites pas aller...pour les besoins de l'expose tout du moins.

    Il faut bien voir que la ou les ratchets et autres objets du meme genre sont des demons "mécaniques" tirant profit sur un temps court d'une énergie mécanique asymetrique, le statut des demons "a la Maxwell" est moins clair. En effet, avant Maxwell, personne ne s'était demande si extraire de l'information d'un système requerrait un travail et le concept d'information était alors très vague (et l'est encore aussi maintenant meme parmis les physiciens).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Le Démon de Maxwell
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 08h47
  2. Démon de Maxwell
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 08h39
  3. Modéliser le démon de Maxwell
    Par invite09e593f7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 18h06
  4. Démon de Maxwell
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 22h12
  5. [Divers] Démon de Maxwell et enzymes
    Par invitecda72177 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2003, 10h34