Démon de Maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Démon de Maxwell



  1. #1
    obi76

    Démon de Maxwell


    ------

    Salut à tous,

    pour passer le temps je m'amuse à coder une simu (violente) du démon de Maxwell. L'objectif serait de faire un lien entre la variation d'entropie totale, de l'évolution de la température dans les deux boites et de l'"information" nécessaire au démon pour laisser passer la porte ou pas (i.e. la vitesse de la particule adjacente est-elle supérieur à celle de la vitesse quadratique moyenne de là où elle vient : 0 ou 1).

    Le truc c'est que je n'arrive pas à trouver un plan d'étude théorique, que ce type de simulation permettrait d'atteindre.

    D'où ma question... des idées ?

    Merci par avance

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    ThM55

    Re : Démon de Maxwell

    Dans son bouquin sur la théorie de l'information, Léon Brillouin décrit un dispositif avec deux conteneurs à la même pression et température reliés par un tuyau. A deux endroits du tuyau il y a des obturateurs rotatifs dont la différence d'angle est ajustée de manière à laisser passer une particule si elle a approximativement une certaine vitesse, en réfléchissant les autres. Ensuite un faisceau lumineux passant à travers une fenêtre de verre pratiquée dans le tuyau permet la détection de la présence d'une particule à cet endroit. La lumière ainsi diffusée est capturée par un détecteur qui ouvre une porte fermant le deuxième conteneur après un temps fixe correspondant au temps mis par la particule pour atteindre la porte (connu puisque la distance et la vitesse sont fixées). A la longue ce dispositif permet d'obtenir une pression plus élevée dans le second conteneur que dans le premier.

    Brillouin fait un calcul très détaillé de l'information que doit obtenir le démon (ici un circuit électronique ou un ordinateur) d'une part et la néguentropie correspondante, ainsi que de l'efficacité globale du processus.

    Cela ne dit pas comment simuler le processus, mais je pense qu'il y a là une source d'idées.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Démon de Maxwell

    Pas sûr que ça serve, mais au cas où, la machine pour tenter de violer le 2nd principe par Feynman :

    https://www.feynmanlectures.caltech.edu/I_46.html

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Le Démon de Maxwell
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 08h47
  2. Démon de Maxwell
    Par lilicha dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2015, 21h24
  3. Démon de Maxwell
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 08h39
  4. Démon de Maxwell
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 22h12
  5. [Divers] Démon de Maxwell et enzymes
    Par invitecda72177 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2003, 10h34