Bonjour,
Fil dérivé de https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post7095275
Mais en fait qu'est-ce qu'une courbure intrinsèque ?Envoyé par Archi3
...si on veut faire une comparaison, c'est analogue à l'emploi de coordonnées non cartésiennes dans un espace plat (coordonnées polaires dans le plan ou sphériques dans l'espace euclidien 3D par exemple). Dans la mesure où elles sont non cartésiennes, le tenseur métrique n'est pas l'identité, il dépend des coordonnées, du coup il y a des connexions , des dérivées covariantes (les fameuses "vitesses et accélérations en coordonnées polaires" qui ne sont pas "simplement"' les dérivées de r et theta par rapport au temps), etc... Mais l'espace de départ est bel et bien plat et on peut toujours tout exprimer en coordonnées cartésiennes si on veut.
Alors que sur une sphère, il est impossible de trouver un système cartésien et on ne peut QUE avoir des coordonnées curvilignes (longitude, latitude) avec un tenseur métrique non trivial et des connexions. Parce qu'il y a une courbure intrinsèque.
Je lis souvent en anglais que c'est une courbure sans plongement physique :
https://physics.stackexchange.com/qu...nsic-curvature
alors qu'ici il semblerait que ce soit plutôt une courbure où on ne peut pas trouver un système cartésien.
Vous dites que la courbure d'une sphère est nécessairement intrinsèque, alors qu'il y a une autre philosophie qui dit que la courbure de la sphère est extrinsèque à partir du moment où elle est plongée dans une dimension supérieure.
-----