Salut à tous
### ce fil est issu du fil : https://forums.futura-sciences.com/q...b-vs-flrw.html
mach3, pour la modération ###
..........
@mach3
C'est la loose... courbure de l'espace, courbure de l'espace-temps, positive, négative, nulle en présence d'une masse, intrinsèque, extrinsèque, avec centre ou sans... vous venez de soulever un sujet que je n'ai pas d'autre choix que d'étudier. Seulement voilà, j'ai le regret de vous apprendre que je vais dépendre de vous, armez vous de courage et de patience ! lol
Pour le peu que j'en comprends, suite à cette remise en cause générale, on a le droit de découper l'espace temps en tranches de simultanéité. Si ce découpage correspond à ce que localement un plan soit perpendiculaire à la ligne d'univers d'un observateur, alors on pourra qualifier ce découpage d'espace. Je t'avoue que je ne m'intéresserai qu'à ceux là car je ne vois pas quelle utilité pourraient présenter d'autres découpages. Ça s’arrête à peu près là pour l'instant, et je vais devoir amorcer une série de questions pour commencer à "classer" les représentations que je connais déjà pour savoir à quoi elles correspondent :
- Quand tu parles de courbure absolue de l'espace temps, quelle est elle ? positive, négative, les deux? En a-t-on une représentation ?
- La parabole de Flamm c'est quoi, l'espace des immobiles ? Je dis ça parce que les longueurs sont celles mesurées localement par les immobiles. Et aussi car dans nos récents échanges sur les "orthogonalités pas forcément apparentes" tu semblais dire que les lignes d'univers des immobiles étaient perpendiculaires à Flamm.
- De la même manière l'axe des r chez Painlevé (puisque c'est le second exemple que tu prends) est-il l'espace des "gouttes de pluie" ? L’orthogonalité devenant apparente quand on passe en représentation Slide.
- Pourtant en coordonnées de Schwarzschild, les immobiles sont perpendiculaires à l'axe r. Ce découpage n'est-il pas classable en "espace" car ne il correspond à aucun observateur. Peut être celui à l’infini ?
- En fait il faudrait passer en revue tous les systèmes connus pour faire ressortir ceux qui ont un intérêt du point de vue de cette notion de "courbure d'espace".
- Quelles sont les courbures intrinsèques ? Quelles sont les courbures extrinsèques (avec petite définition rapide stp) ? Pourrais tu tenter un petit balayage du sujet qui permette aux ignorants de s'initier ?
- Et reste la question E=0. Celui qui chute depuis l'infini a constamment un espace plat ? Comment est-ce possible ?
- Et E>0... on pourrait modéliser un espace hyperbolique et y dessiner des trajectoires ? Comment faire ?
- Enfin (pour l'instant...) si en géométrie hyperbolique le postulat des parallèles est devenu "par un point extérieur à une droite on peut faire passer une infinités de parallèles" , le pendant d'une courbure positive est-il "il n'existe aucune droite parallèle à une autre" au sens qu'elle ne se croisent jamais ?
###
Encore merci à vous,
Mailou
-----