Ce sont des lignes qui extrêmalisent la distance entre deux évènements. C'est un peu plus subtil que les géodésiques de genre temps qui maximisent la durée entre deux évènements, ou que les géodésiques d'une variété riemannienne qui minimisent la distance entre deux points, car l'extremum est de type "point selle".
Commençons par le cas d'une géodésique d'une variété riemannienne qui relie deux points. Choisissont un point sur la géodésique et déformons la très légèrement en bougeant un peu ce point : quelque soit la direction dans laquelle on a bougé le point, la courbe obtenue est plus longue que la géodésique de départ.
Dans le cas d'une géodésique de genre temps de l'espace-temps, si on fait la même chose, la courbe obtenue est plus courte (en durée) que la géodésique de départ.
Dans le cas d'une géodésique de genre espace de l'espace-temps, si on bouge un peu un point dans une direction de genre espace, on obtient une courbe plus longue que la géodésique, et si on bouge un peu ce même point dans une direction de genre temps, on obtient une courbe un peu plus courte que la géodésique.
Bon ça c'est pour le côté maths.
Pour le côté physique, j'essaie de me creuser la tête en utilisant des arpenteurs, mais je n'ai pour l'instant rien d'assez mûr à proposer. J'en reparlerais dans le fil dont c'est le sujet si j'arrive à quelque chose de plus abouti.
Quand on représente une variété riemannienne à deux dimensions, c'est à dire une surface courbe, comme une sphère, un tore, un paraboloide, on effectue, quand c'est possible, son plongement dans l'espace 3D euclidien.
Si on veut faire la même chose avec une variété lorentzienne, il faut faire le plongement dans un espace-temps de Minkowski, question de compatibilité (il faut que le genre d'un vecteur soit le même dans la variété et dans le plongement).
C'est peut-être pour cela qu'au final dans les bouquins, on trouve surtout des cartes avec des cônes de lumière en guise d'indicatrice de Tissot et pas des dessins de surfaces courbes. Mis à part quelque cas particuliers comme de Sitter et anti-de Sitter on ne peut pas faire de plongement. A la rigueur il reste les bricolages du genre Epstein, mais le risque de mauvaise interprétation est important, et c'est limité aux espace-temps statiques.
m@ch3
-----