Les questions qui suivent concerne la détermination de la vitesse de propagation de la gravité (Vg).
1 – Il me semble qu’aujourd’hui l’unanimité est pour une vitesse de propagation de la gravité à la vitesse de la lumière. Donc la 1ʳᵉ question évidente est : a-t-on mesuré cette vitesse ? Et si non connaît-on un dispositif qui permettrait de la mesurer ? Ne pourrait-on pas utiliser les différents dispositifs qui ont détecté les ondes gravitationnelles (LIGO, VIRGO, …) pour évaluer cette vitesse ?
2 – Au cas où cette supposition serait confirmée (vg = c), comment explique-t-on l’extraordinaire coïncidence de cette égalité ? La vitesse de la lumière correspond à la propagation d’un grain d’énergie électro-magnétique de masse nulle dans le milieu qu’est l’espace-temps, alors que la vitesse de propagation des ondes gravitationnelles correspond à un « tremblement » de ce même espace-temps qui se propage, comme une onde se propage dans l’océan. Dans ce cas, il n’y a pas transport de matière-énergie. Ce n’est pas du tout pareil.
3 – En adoptant le point de vue opposé : l’hypothèse d’un « graviton » est-elle envisagée ? Et si oui cette particule aurait-elle une masse ? La réponse et a priori non, si la propagation de la gravité est égale à celle de la lumière. Toujours dans cette optique, peut-on alors imaginer que la gravité « squatte » le photon qui serait alors, à ses dépens, également le vecteur de la gravitation ?
4 – Dans l’hypothèse de l’inflation initiale qui aurait suivi le big bang et compte tenue des vitesses largement hyperluminiques de ce phénomène, il est conjecturé l’existence d’un « inflaton ». Quelle est la vitesse envisageable de cette nouvelle particule ?
5- Cette dernière question ne condamne-t-elle pas de fait cette hypothèse de l’inflation ?
-----