Bonsoir,
https://www.youtube.com/watch?v=7yz-QGhKnWE&t=848s
Je me suis heurté à un problème de compréhension concernant la fréquence lumineuse des galaxies s’éloignant de nous. Une lumière décalée vers le rouge fait signe vers une augmentation de la fréquence liée à la vitesse de l'éloignement de la galaxie (rapprochement avec l'effet Doppler dont on fait expérience concrète avec son d'une sirène s’éloignant ou se rapprochant)
Sauf que, comment se fait il que la vitesse de la source influe sur la fréquence lumineuse? La fréquence n'est elle pas une propriété intrinsèque de l'objet indépendamment de sa vitesse? Je veux dire; si une galaxie s’éloigne de nous à une vitesse folle, et si elle nous envoie une lumière à fréquence très élevée , pour quelle raison cette vitesse viendrait faire baisser la fréquence?
Je commets peut être l'erreur de trop calquer des connaissances de physique type lycée (fréquence, période, longueur d'onde, avec formules de base...)
On sait aussi depuis longtemps que l'univers est en expansion et que celle ci s'accélère, les galaxies n'ayant pas de mouvement propre, et l'espace entre les galaxie faisant office d'"écarteur" en leur sein.
Mais si on sait que les galaxies s’éloignent les unes des autres du fait de l'expansion, est on autorisé à en déduire que en aucun cas les galaxies ne sont en mouvement? Un mouvement ne leur est elle pas imprimé par cette expansion justement?
Question subsidiaire que je déduis un peu mais aux implications vertigineuses: l'univers est en expansion dans QUOI? Sera t il possible même un jour de donner un sens scientifique à cette simple question, qui jusque là est pure spéculation?
Merci à tous
-----