Bonsoir.
@gts2
Chacun voit midi à sa porte, pas de risque de se disputer.
Newton prévient, "ma fonction n'est pas (tout à fait) exacte de près".
Donc selon l'auteur, de près le résultat ne sera pas 1/x² mais soit + grand, soit + petit.
Je calcule quelques milliards d'éléments de la sphère selon les directives de Newton (améliorées) sur 10 000 positions du projectile.Donc il y a une erreur quelque part, ou des problèmes liés à la discrétisation de la sphère.
Conformément à ses dires, j'obtient un résultat égal à 1/x² de loin et légèrement différent 10% à la louche au contact de la sphère. Il me semble que la partie de 1/x² perdue à l'extérieur se retrouve à l'intérieur de la dite sphère. Il faut pour le prouver sans contestation effectuer :
1) la conversion de A f(d) en A f(t)
2) une fois ce "petit" travail effectué, il faut intégrer la fonction A f(t) de x= -inf à x=0 et ce pour la courbe que j'aurais convertie
3) comparer cette intégrale avec celle de 1/x² convertie elle aussi en f(t) évidement.
4) n'ayant pas encore effectué ces actions je ne me prononce pas.
Mr Gauss est libre de ses opinions. Je trouve, comme Newton l'indique, un écart non négligeable avec 1/x². Mais c'est certain, ce n'est pas une preuve. Votre remarque fait ressortir un écart entre Newton et Gauss, mais cet écart les regarde.Je répète, non, d'après Gauss, à l'extérieur c'est 1/x2
Je ne comprend pas bien ce que veut dire cette proposition 71.Newton avait aussi prévu que pour une sphère (proposition 71) : la force gravitationnelle d’un corps qui se trouve à l’extérieur d’une couche sphérique fermée de matière est la même que ce qu’elle serait si toute la matière de la couche était rassemblée en son centre.
Si c'est une sphère creuse alors en trouve trace dans la courbe publiée précédement.
Si la coquille à une épaisseur nulle, une masse 1, l'accélération maximum se situe à x=-r et x=r et vaut la 1 de 1/x².
Dans la coquille ainsi conformée, l'accélération est nulle, la vitesse égale sur toute cette traversée est égale à la vitesse d'arrivée qui, comme chacun sait, est la même que la vitesse de libération si le projectile à commencé sa chute de x=-inf à une vitesse initiale nulle.
Un bémol cependant, si ces conditions initiales étaient réunies, le projectile de démarrerai jamais car l'accélération initiale serait nulle...
corollaire : la vitesse de libération au centre d'une sphère homogène et isotrope serait celle de la même masse concentrée en une bulle sphérique d'épaisseur nulle de même rayon et de valeur 1 dans mon sytème d'unités précisé ci dessus. Cette proposition est purement spéculative en l'état de mon travail.
J'avais préparé une vidéo mais faut la placer sur Youtube. Je vais réfléchir au pensum.
Bonne soirée à tous.
Ladrix
-----