Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce site et vous excuserez ce message s'il n'est pas dans la bonne rubrique.
Je travaille depuis une année déjà sur la gravitation vue par Newton. Pour éclairer ma démarche, je fais une simulation de la fonction de Newton par éléments finis.
Un Physicien autorisé, amusé par ma lubie tardive me branche sur le Théorème de la Gravitation de K.F.Gauss.
Mon opinion immédiate fut "La réponse est exacte, l'explication donnée est fausse " mais je suis trop impulsif !!!
Exacte la valeur de F=0 pour d=0, certes. Mais les calculs de Gauss ne m'ont pas convaincu, en fait ses prémices m'ont hérissé le poil. Comme son résultat est exact, je m'attarde sur son travail.
J'ai fait une recherche ici même sur le Théorème de la Gravitation de Gauss et je n'ai trouvé qu'un renvoi fort judicieux sur la page Wikipédia qui en traite dont j'avais déjà pris connaissance. Mes objections restent car le copus calculatoire ne s'appuie pas sur des concepts physiques recevables. Mais ce n'est pas la question qui me fait venir sur ce site.
Ce qui m'amène est la divergence assez conséquente des résultats de notre cher Newton et du respecté Gauss sur la même question physique.
Pour éviter des disgressions intempestives, je précise que la nature de la gravitation n'est pas ici pertinente, qu'on envisage moultes théorie sur la nature du phénomène ne change rien à la question que je me pose.
En effet, en considérant des conditions correspondants à la mécanique classique, les génies précités nous disent :
Newton : la force gravitationelle au centre d'une sphère de rayon et masse indifférente est infinie. c'est le point de vue du Géomètre. (avis personnel)
Gauss : la force gravitationelle au centre d'une sphère de rayon et masse indifférente est nulle. C'est l'avis du Mathématicien.(avis tout aussi personnel)
Considérons que les deux avis sont à évaluer sans a-priori, la valeur scientifique des deux auteurs est non contestable.
Qu'en est-il chez les physiciens de l'écart non négligeable entre les deux calculs tous les deux enseignés aux futurs chercheurs.
Mon but n'est pas de chercher l'erreur, mais de connaître l'opinion des personnes compétentes sur ce sujet.
Je rajoute que Newton lui-même dans ses écrits précise que sa fonction F = G M M' / d² est à considérer comme erronée pour des distances d petites par rapport à la taille des objets en relation.
Mon but est tout a fait raisonnable, trouver la transition entre Newton et Gauss, dans la mesure ou l'un aura raison de (très) loin, et l'autre raison de (très) près.
Merci à tous de me lire et de me soutenir/contester suivant opinions de chacun.
Votre dévoué Ladrix
-----