Superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Superposition



  1. #1
    graviton23

    Superposition


    ------

    Je débute en mécanique quantique et j'achoppe sur le raisonnement suivant : soit un électron; son spin est + ou - 1/2. A chaque valeur du spin correspond un état propre. toute combinaison linéaire des deux états propres est un état; quelle est la valeur du spin dans cet état? Cette question a-t-elle un sens? Même question avec l'énergie, le moment cinétique...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Superposition

    BONJOUR à toi,
    Tu as l'air d'etre faché avec ce mot là ? (visualisation de tes différentes demandes )
    Bonne journée

  3. #3
    ThM55

    Re : Superposition

    Bonjour .

    Le spin se mesure selon un axe que l'on choisit (par exemple la direction du gradient du champ magnétique dans l'aimant qui va dévier le moment magnétique associé). Il est de coutume d'orienter l'axe Oz selon cet axe car dans ce cas l'opérateur de spin est diagonal, c'est plus simple. On a alors . est la troisième matrice de Pauli. Les deux états propres sont et avec comme valeurs propres respectives et .

    Une superposition de ces deux états s'écrit où a et b sont des nombres complexes tels que . Cependant, un état quantique n'est déterminé qu'à une phase globale près. On peut donc multiplier a et b par une phase commune de manière à avoir (par exemple) a réel et b complexe.

    Si on refait une mesure du spin selon l'axe Oz sur un objet dans cet état, on n'obtient en général pas toujours la même valeur. On obtient avec la probabilité et avec la probabilité . Donc la réponse à la question "quelle est la valeur du spin" est que celle-ci n'est en général pas déterminée par l'état, seulement deux valeurs possibles avec leur probabilité respective.

    Je dois insister sur le fait qu'on parle d'une mesure selon un axe choisi dans l'espace. La question qui se pose alors est: étant donné des valeurs pour a et b, avec les contraintes que j'ai indiquées, existe-t-il un axe (en général différent de Oz) qui donne une valeur précise et prédictible au spin s'il est mesuré selon cet axe? C'est un bon exercice de compréhension, je vous encourage à essayer d'y répondre.
    Dernière modification par ThM55 ; 30/05/2023 à 14h29.

  4. #4
    graviton23

    Re : Superposition

    Merci ThM55. C'est très clair. Si on mesure le spin, on ne trouve de toute façon que + ou - 1/2. En fait la notion de valeur d'une observable n'a pas de sens en dehors de la mesure, où elle ne peut prendre que les valeurs propres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. superposition
    Par invite6ae91bf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 18h02
  2. Superposition
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 14h31
  3. Th. de superposition
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 16h08
  4. superposition
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 21h14
  5. superposition
    Par invite93931410 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2004, 14h13