Principe relativiste sur objet en rotation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe relativiste sur objet en rotation.



  1. #1
    FifiCrolles

    Principe relativiste sur objet en rotation.


    ------

    Bonjour,
    J'essaye de comprendre quelques principes relativistes et je me posais une question à cet effet... Pourriez vous m'aider ?
    Merciiii !

    Tout premièrement j'ai l'impression que l'espace temps change pour un objet en mouvement. Quelque part je me dis que l'espace temps a été modifié par l'énergie cinétique de l'objet....
    Secondo l'énergie de fortes densités de matières courbe l'espace temps créant l'effet gravitationnel...
    Du coup je me dis qu'un objet en rotation sur lui-même à très très très forte rotation (très grande énergie cinétique) devrait courber l'espace temps....

    Est-ce exact ?

    Merci pour m'éclairer sur ce point ..

    Philippe.

    -----

  2. #2
    Archi3

    Re : Principe relativiste sur objet en rotation.

    l'espace temps est un tout, qui ne peut pas "changer" (en plus , changer, ça veut dire évoluer dans le temps, alors que précisément l'espace-temps inclut tous les temps ...). Les modifications des coordonnées d'espace temps ne signifie pas que l'espace temps "change", c'est comme les coordonnées sur un plan qui dépendent de ton repère, ou la longitude sur la Terre qui dépend du choix de ton méridien : ce n'est pas la Terre qui change, c'est ton système pour le repérer. En particulier la "simultanéité" au sens de l'égalité de la valeur de deux coordonnées temporelles t(A) = t(B) dépend du référentiel. Mais ce serait pareil pour la longitude, "l'égalité des longitudes" dépend du choix arbitraire du pôle Nord, qu'on n'est pas obligé de choisir selon l'axe de rotation. ce n'est donc pas l'espace temps qui change, c'est la façon dont on le repère.

    Pour ton autre question, tout objet matériel produit une courbure de l'espace temps, avec ou sans rotation. La rotation change effectivement cette courbure. Mais la "courbure de l'espace temps", ce n'est pas quelque chose de facilement visualisable, et si il y a des analogies avec la courbure spatiale d'une surface qu'on représente souvent, ce n'est quand même pas la même chose.

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : Principe relativiste sur objet en rotation.

    Bonjour.

    Je ne sais pas si on peut à proprement parler appeler ça un entrainement de l'espace-temps (c'est peut-être une question d'épistémologie), mais en tous cas c'est comme ça que c'est présenté.
    Pour exemple on a l'effet Lense-Thirring, théorisé par la relativité générale et qu'on a pu observer récemment.
    Frame dragging is a predicted phenomenon in general relativity, whereby a rotating mass drags the surrounding spacetime around with it. Venkatraman Krishnan et al. analyzed timing observations of PSR J1141-6545, a young pulsar in a binary orbit with a white dwarf. Modeling the arrival times of the radio pulses showed a long-term drift in the orbital parameters. After considering possible contributions to this drift, they concluded that it is dominated by frame dragging (the Lense-Thirring effect) of the rapidly spinning white dwarf. These observations verify a prediction of general relativity and provide constraints on the evolutionary history of the binary system.
    https://www.science.org/doi/10.1126/science.aax7007

  4. #4
    FifiCrolles

    Re : Principe relativiste sur objet en rotation.

    Merci beaucoup pour votre réponse précise.
    C'est maintenant un peu plus clair pour moi
    Très bonne journée,
    Cordialement, P.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 30/07/2015, 11h27
  2. Réponses: 84
    Dernier message: 15/06/2013, 20h51
  3. Couple de rotation d'un objet
    Par TanguyC dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/01/2013, 19h25
  4. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  5. objet massif relativiste
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 19h44