Modélisation refroidissement
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Modélisation refroidissement



  1. #1
    dembelekun

    Modélisation refroidissement


    ------

    Bonjour, pour mon TIPE, j'ai décidé de m'intéresser au refroidissement des freins de vélos.

    J'ai fait mes expériences, et fait un premier modèle, niveau terminale, je l'admets, de ce refroidissement. La surface de mon disque ainsi que sa capacité thermique sont des grandeurs tabulées. Donc il n'y a que le paramètre h (coefficient de convection thermique) que je peux faire varier pour l'ajuster.
    Seulement voilà, je trouver h = 250 (unité) ce qui est trop grand pour un refroidissement à l'air libre.

    Je me suis trompé dans l'équation ? / Le modèle est trop mauvais ? / Des pistes pour l'améliorer ?

    -----
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  2. #2
    Tifoc

    Re : Modélisation refroidissement

    Bonjour,
    Si Cth est la capacité thermique massique (ce que je suppose), il manque une masse dans l'argument de l'exp.

  3. #3
    FC05

    Re : Modélisation refroidissement

    Déjà toutes tes courbes simulées partent de trop haut et ne correspondent pas du tout à tes données.

    Pour ce genre de truc un fichier excel suffit, tu traces ln((T-Tair)/(Ti-Tair) =f(t).
    Tu fais la droite de régression linéaire et la pente sera égale à (h.S)/(m.C).
    Puis tu sors h de là.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Kondelec

    Re : Modélisation refroidissement

    Bonjour

    Il n'est pas étonnant que le résultat soit irréaliste, le disque se refroidit essentiellement par conduction.

    Bonjour,
    Si Cth est la capacité thermique massique (ce que je suppose), il manque une masse dans l'argument de l'exp.
    Cth est la capacité thermique, qui correspond à Cp * masse, et que l'on exprime donc en J/K

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modélisation refroidissement

    Bonjour,

    > Seulement voilà, je trouver h = 250 (unité) ce qui est trop grand pour un refroidissement à l'air libre.
    La valeur est effectivement trop grande (cf. messages 2, 3, et 4), mais tu es ici en refroidissement forcé du fait de la rotation du disque (voire du déplacement de la bicyclette), qui peut se traduire une une multiplication par ~ 10 du h.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Kondelec

    Re : Modélisation refroidissement

    Je doute que la mesure ai été faite en roulant...
    De toute façon même en roulant on serait encore loin de 250. Avec une vitesse d'air de 10m/s (ce qui est déjà honorable sur un vélo) h serait proche de 35W/m²K

  8. #7
    Tifoc

    Re : Modélisation refroidissement

    Je maintiens que Dembelekun a oublié la masse
    Mais comme il n'est pas revenu...

  9. #8
    Kondelec

    Re : Modélisation refroidissement

    Ce n'est pas très logique, pourquoi utiliser l’abréviation Cth pour le Cp ? Ça ressemble plus à "capacité thermique".

  10. #9
    Tifoc

    Re : Modélisation refroidissement

    Et pourquoi Cth ne voudrait pas dire capacité thermique massique ? (dans la littérature c'est souvent C "tout court")
    Et pourquoi Cp voudrait dire massique ? (d'ailleurs ce n'est pas ce que ça veut dire)
    Et comment on fait quand c'est molaire ?
    Et qu'est ce qui ressemble le plus à un c (minuscule) qu'un C (majuscule) ?
    Etc...
    N'oublions pas que nous avons affaire avec un jeune de 19 ans pour qui ces notions ont qqchose de surréaliste.

    Et pour revenir à la question, il suffit de faire une application numérique avec des grandeurs usuelles pour aboutir à la conclusion qu'il y a 90% de chances qu'il ait oublié la masse...

  11. #10
    Kondelec

    Re : Modélisation refroidissement

    Parce que ce sont les 1eres lettres...
    Visiblement il est inutile de chercher à débattre avec toi, aussi je vais t'ajouter à ma liste des personnes ignorées.

  12. #11
    dembelekun

    Re : Modélisation refroidissement

    Bonjour, ça fait longtemps que je ne suis pas allé sur le forum, ma professeure m'a conseillé de le faire et c'est fait merci !

  13. #12
    dembelekun

    Re : Modélisation refroidissement

    Oui efffectivement c'était une affaire de masse !

  14. #13
    dembelekun

    Re : Modélisation refroidissement

    Cth signifiait bien capacité thermique. Lorsque j'ai commence à rédiger mon tipe je n'avais pas encore fait de cours sur la thermo. Donc je ne savais pas la différencer entre Cp / cp et Cv / cv. J'ai modifié ma notation pour la rendre plus lisible

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