URGENT question ondes, interférences
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

URGENT question ondes, interférences



  1. #1
    trnrtim

    Exclamation URGENT question ondes, interférences


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je passe dans quelques jours mon grand oral sur le sujet que j'ai choisi "Le mode avion est-il vraiment nécessaire dans un avion ?"
    Pour cela je vais parler d'ondes et d'interférences avec les appareils de communication et de mesure de distances.
    En faisant mes recherches j'ai beaucoup entendu parler d'un certain spectre des fréquences de l'ANFR qui vise à séparer les fréquences en différentes utilisations passant de la radio aux systèmes de communication en aviation par exemple.
    Cependant voilà, le programme de terminale ne parle que d'interférences entre ondes de même fréquences et je ne comprends pas en quoi les séparer par catégories permettrait de réduire les interférences.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Ce sujet semble-t-il trop complique ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Bonsoir.

    Le terme interférences est très général et recouvre beaucoup de phénomènes différents.
    Le cours parle de l'effet de deux ondes de même fréquences, il y a des zones d'annulation et des zones de renforcement. On a alors deux ondes de même fréquence, non modulées et souvent chacune d'origine ponctuelle.

    Mais, on parle aussi d'interférences lorsque la réception d'un signal sur une fréquence est perturbée par un signal sur une autre fréquence. Ou d'une action indésirée d'un signal sur le fonctionnement d'un système.

    Pour le premier cas, par exemple, un récepteur radio reçoit une émission en appliquant un certain niveau de filtrage pour laisser passer le signal recherché en excluant ceux sur les autres fréquences. Mais, ce filtrage a forcément une performance limitée le récepteur peut alors être perturbé par un autre signal sur une autre fréquence, mais suffisamment fort pour "passer" quand même. Une situation possible est de chercher à recevoir une station FM lointaine en étant à proximité d'un émetteur FM puissant.

    Pour le deuxième cas, le fonctionnement d'un circuit électronique peut être perturbé par une onde radio assez puissante. L'onde radio "captée" par les fils ou les piste de la carte se superpose aux signaux normaux de cette carte. Cet effet peut être suffisamment puissant pour perturber le fonctionnement de la carte. C'était le cas avec les mobiles 2G qui perturbaient facilement un téléphone en étant placé à proximité.

    Il y a aussi le cas des émissions parasites. Un émetteur génère le signal désiré, mais aussi des signaux parasites sur d'autres fréquences. Ces derniers, sont beaucoup plus faibles, mais peuvent être suffisamment fort pour perturber une réception.

    Il y a aussi le cas de l'évolution de l'utilisation des fréquences. Par exemple, la 5G utilise des fréquences millimétriques qui jusqu'alors n'étaient que très peu utilisées (radars, et astronomie). L'élargissement de ces fréquences à la 5G a été très discutée au niveau mondial pour éviter ou minimiser les impacts de la 5G sur les usages précédents.

    Les avions ont des durées de vie très longue et il n'est pas possible d'avoir des règles de conception adaptées aux niveaux et type d'émission qui arriveront sur le marché 10 ou 20 ans après leur mise sur le marché.

    En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver des documents de l'ANFR expliquant ces problèmes, on parle aussi de brouillages.
    Un exemple : https://www.anfr.fr/controler/traite...e-lanfr/livret

  3. #3
    f6exb

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Bonsoir,
    Concernant le brouillage causé par la 5G sur les appareils électroniques des avions :
    La fréquence 5 G est relativement proche de celle des radio-altimètres utilisés par les avions lors de l'atterrissage. Aux états-unis, le 5G a été freinée près des aéroports à cause de ce problème. Cela est moins sensible en France car la bande 5G n'utilise pas les mêmes fréquences, mais une bande un peu plus éloignée de celle des radio-altimètres.
    https://www.igen.fr/telecoms/2021/02...-120701?page=1
    https://www.zdnet.fr/actualites/la-5...n-39952662.htm

    Mais c'est un peu éloigné de ton problème car il s'agit surtout des installations au sol et non pas des téléphones mobiles dans les avions.
    Dernière modification par f6exb ; 04/06/2023 à 23h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    trnrtim

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Je vois, je vois merci, donc assez compliqué finalement à mettre en lien avec le programme de terminale car le problème ici est plus un problème de "bruits parasites" causés par une émission de fréquence assez proche ou assez forte pour passer dans le récepteur, plus qu'un simple problème d'interférence telles qu'étudiées dans le cadre de la rencontre entre deux ondes, c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Bonjour.

    Pour rester sur les interférences, au sens de la composition de deux ondes de même fréquence, il y a beaucoup de situation de ce type en télécommunications.

    Le plus classique est relatif à la propagation entre un émetteur et un récepteur.
    Il arrive qu'il y ait plusieurs chemins possibles de longueurs différentes, la composition à l'arrivée sur le récepteur peut générer toutes les situations possibles entre l'addition et l'annulation, comme les nœuds et ventres des franges d'interférences.
    Ce phénomène est très présent en téléphonie mobile, on parle de multi trajet :
    https://www.cisco.com/c/fr_ca/suppor...multipath.html
    Les téléphones mobiles et les stations relais ont des algorithmes spécifiques pour lutter contre ces effets, essentiellement dédiés à caractériser le canal de communication entre la station et le téléphone.
    Il y a aussi l'émission et la réception en diversité: l'émission et la réception se font sur plusieurs antennes, de façon à ce que l'une au moins des antennes reçoive correctement, ou, mieux encore en reconstruisant le meilleur signal possible à partir des signaux reçus par les antennes.
    Egalement, les processus utilisent ces effets de sommation pour améliorer les communications, il y a le "beamforming" dans lequel plusieurs émissions sont utilisées pour obtenir la sommation au niveau du mobile.

    En liaison fixe de point à point, comme les relais Hertziens, l'installation fait attention à éviter ces phénomènes de réflexions.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellipsoïde_de_Fresnel
    Il faut veiller à ce qu'au moins la première ellipsoïde de Fresnel soit libre de tout obstacle.

    Enfin, on peut parler des communications de radio-amateurs, et l'écoute des ondes courtes en général, il y a souvent plusieurs trajets qui peuvent provoquer des addition ou soustraction des amplitudes, on parle de fading, voir la section 7.3.7 de ce document : http://oldu.fr/docs/1_Radio_Tels/La...._par_HAREC.pdf

  7. #6
    f6bes

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Citation Envoyé par trnrtim Voir le message
    Je vois, je vois merci, donc assez compliqué finalement à mettre en lien avec le programme de terminale car le problème ici est plus un problème de "bruits parasites" causés par une émission de fréquence assez proche ou assez forte pour passer dans le récepteur, plus qu'un simple problème d'interférence telles qu'étudiées dans le cadre de la rencontre entre deux ondes, c'est bien ça ?
    Bjr à toi,Le récepteur RECOIT une onde de provenance...lointaine. Donc un signal relativement FAIBLE.
    Par contre si à PROXIMITE du récepteur ( qq métres ou dizaine de métre) se situe un EMETTEUR (mme peu puissant), il est
    "entendu" comme si c'était un EMETTEUR FORT puissant ( vu la distance qui les sépare!).
    Ce peut etre le cas des phones portables situés DANS l'avion.
    Vaut mieux prendre TROP de précautions...que pas assez. Un avion "perturbé"...ça risque de mal finir !
    Bonne journée

  8. #7
    jiherve

    Re : URGENT question ondes, interférences

    bonjour,
    le soucis est plus à chercher du coté perturbations électromagnétiques des équipements avioniques(CEM) car comme mentionnés plus haut certains ont été conçus au siècle dernier, époque ou les agressions étaient bien moindre et foutre la zoubida dans un calculateur c'est bien pire que parasiter un VOR/DME.

    Pour info on est passé de 200V/m à 3KV/m de tenue CEM pour les équipement cockpit en environ 1/4 de siècle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6bes

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Bonjour Jiherve,
    Toujours de l'AM à bord des avions ? (ou ça évolue un peu ?)
    Cordialement

  10. #9
    jiherve

    Re : URGENT question ondes, interférences

    re
    çà ce n’était pas mon domaine mais la bande aviation utilise toujours la modulation d'amplitude.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6exb

    Re : URGENT question ondes, interférences

    L'AM permet au contrôle de savoir s'il y a eu plusieurs communications simultanées grâce au sifflement de l'interférence.
    Je ne sais pas si l'espacement de 8,33 kHz entre les canaux, serait possible en FM.
    Dernière modification par f6exb ; 05/06/2023 à 15h47.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    trnrtim

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont aidé à mieux cerner le sujet. Si certains ont la curiosité nécessaire pour le lire, voici le texte final de mon grand oral:

    Avant un vol, on entend toujours dans les consignes de sécurité la phrase suivante*: «*Les téléphones portables doivent être impérativement éteints à bord et ce, jusqu'à l'arrivée au parking de destination*». Or aujourd'hui de nombreuses compagnies aériennes proposent des services de wi-fi à bord ce qui peut sembler contradictoire. Pure coup marketing ou réduction des risques, nous nous demanderons aujourd'hui si le mode avion est vraiment utile dans un avion. Pour ce faire, nous verrons d'abord ce qu'est une onde et comment elle code une information. Ensuite, nous nous intéresserons aux éventuelles interférences qui peuvent avoir lieu au sein d'un avion. Finalement, nous verrons les éventuels problèmes entre téléphones et récepteurs.

    Premièrement, il convient de décrire ce qu'est une onde. Une onde, dans sa définition la plus simple, c'est la propagation d'une perturbation qui peut être de différentes natures. Elle ne transporte par de matière mais de l'énergie.D'abord il y a les ondes mécaniques qui se propagent à travers un milieu physique. Par exemple lorsque l'on jette un caillou dans l'eau, on peut très bien visualiser la propagation des ondes à la surface. Les ondes sonores également, qui se propagent dans l'air. Ensuite, il yè a aussi les ondes électromagnétiques. Celles-ci consistent en des oscillations périodiques de champs électriques et magnétiques et peuvent donc se propager dans le vide. Par exemple les ondes radio ou les ondes lumineuses. Ensuite, pour caractériser un onde, on va déjà observé sa périodicité,, son amplitude sa célérité, sa longueur d'onde etc.
    Ce qui est pratique avec les ondes, c'est qu'elles peuvent permettre de coder des signaux, notamment en binaire, ce qui va se faire la plupart du temps en combinant deux ondes pour obtenir une onde d'une certaine fréquence dont l'amplitude va coder le message à transporter. C'est en gros ainsi que communiquent nos téléphones entre eux, ou que nous pouvons écouter la radio.

    Dans un avion, on utilise les onde électromagnétiques pour les communications entre les pilotes et les tours de contrôle, mais aussi pour les outils de navigation, notamment au décollage et à l’atterrissage. L'antenne réseau sur un avion se trouve généralement au bout de l'aile, ce qui veut dire que les passager se situent entre elle et le cockpit. Aussi, les systèmes de navigation tels que le radio altimètre se situent souvent sous le fuselage central, soit sous les passagers. Dès lors, il parraît risqué d'utiliser son téléphone portable car cela pourrait conduire à des interférences. Une interférence, telle qu'étudiée dans le programme de terminale, c'est la rencontre netre deux ondes. On les étudie surtout entre des ondes de même fréquence, car cela facilite l'observation du résultat. Ainsi, on peut penser que, laissant son portable en mode normal, celui-ci va essayer de se connecter à une antenne en vain, et pourrait ainsi créer des interférences. Cependant, les ondes utilisées par les téléphones portables ont une amplitude bien plus faible que celles utilisées en aéronautique. Ainsi ce phénomène est minime.

    Ensuite, on peut se dire que le problème avec les téléphones portables dans un avion se trouvent au niveau du récepteur directement. En effet, celui-ci pourrait capter les ondes émises par les téléphones au lieu des données désirées. Pour palier à ce problème, il existe ce que l'on appelle le spectre des fréquences, qui a été créé par l'ANFR en 1999 et qui a bien évolué depuis. Ce spectre garantit une utilisation de certaines bandes de fréquences pour des utilisations bien précises. Par exemple, la 4G de nos téléphones correspond à 790 à 960 méga HZ tandis que les systèmes aéronautiques et systèmes de communication aéronautiques de 960 à 1164méga HZ On peut remarquer une proximité entre ces deux bandes qui normalement ne pose pas de problème, les fréquences étant quand même différentes. Cependant, dans un but de respect du principe de précaution, cette proximité peut présenter un facteur de risque si des récepteurs sont trop vieux ou défectueux. Le wi-fi proposé dans les avions quant à lui, utilise une bande de fréquence éloignée de celles utilisées par les avions pour prévenir de tous risques.

    En conclusion, l'obligation de mettre son téléphone en mode avion durant un vol tient plus du principe de responsabilité que d'un risque concret. De nombreux tests ont étés menés sur des appareils aéronautiques et ont démontré que l'utilisation de téléphones en vol ne présentait pas de risque pour la communication ou les mesures de distances et depuis 2014 les compagnies aériennes ont la possibilité d'effectuer des tests afin d'autoriser l'utilisation des données cellulaires. Cependant ces tests sont très coûteux ce qui explique que le mode avion reste aujourd'hui en rigueur. Également, dans un contexte d'arrivée progressive de la 5G sur nos téléphones, de nouveaux risques se présentent et de nouveaux teste devront être menés pour toujours être sûrs de voyager en sécurité.

  13. #12
    f6exb

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Pour palier à ce problème, il existe ce que l'on appelle le spectre des fréquences, qui a été créé par l'ANFR en 1999 et qui a bien évolué depuis.
    L'anfr n'a pas créé le spectre des fréquences. Ce spectre existe par lui-même, mais l'anfr a créé le saucissonnage de ce spectre en différentes bandes de fréquences, lesquelles sont attribuées à différents utilisateurs : radiodiffusion, télévision, radars, aéronautique, marine, armées...
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    GBo

    Re : URGENT question ondes, interférences

    @trnrtim tu as oublié les puissances en présence, le cellulaire et le wifi ne sont pas du même ordre, et il n'y a rien de markeking à interdire l'un et pas l'autre. Par exemple, un mobile GSM (oui il y a en encore), lors d'une transmission (pour un appel ou pour une mise à jour automatique de localisation par exemple), ça envoie un "burst" tous les 4.615 ms qui monte en pente raide jusqu"à 2 Watts de puissance (!), de quoi perturber à peu près tout appareil électronique à proximité (à commencer par les enceintes de son PC ou chaine Hi-Fi: CLIC CLIC BZZZZZZZ, BZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzz)

    Sinon la radio chez moi c'est toujours pas "binaire", c'est de la FM bien analogique. Tu as un poste DAB+ toi ?

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 06/06/2023 à 14h51.

  15. #14
    trnrtim

    Re : URGENT question ondes, interférences

    D'accord merci, j'avais compris mais sûrement mal formulé, merci beaucoup pour le conseil !

  16. #15
    trnrtim

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Très bien merci. pour les puissances en présence, ça veut dire que l'amplitude des ondes cellulaire est plus grande que celles en WIFI ? Pour le marketing, je voulais dire que prioriser le wifi est favorable aux compagnies puisqu'il est souvent payant. Quand au "burst" des GSM merci beaucoup, je vais le glisser dans le type "sauf certains anciens portables qui peuvent créer des ondes de plus grande ampleur et quand même provoquer des interférences" et donnerai plus de détails lors de la phase questions si demandé. Pour la radio tout à fait, j'ai pensé aux ondes mobiles pour envoyer des données simplement mais il est vrai que toutes les informations ne sont pas codées en binaire ! Je vais le reformuler, merci beaucoup pour les conseils.

  17. #16
    GBo

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Citation Envoyé par trnrtim Voir le message
    Très bien merci. pour les puissances en présence, ça veut dire que l'amplitude des ondes cellulaire est plus grande que celles en WIFI ?
    J'ai donné celle du plus puissant des mobiles cellulaire : 2W en GSM900 (c'est le pire cas pour les 2 raisons invoquées et c'est donc celui là qui compte en ingénierie, d'ailleurs je crois que c'est encore utilisé de par le monde).
    Il faut que tu cherches celle du WiFi d'un laptop; je connais mais ce n'est pas mon grand oral à moi
    Citation Envoyé par trnrtim Voir le message
    Pour le marketing, je voulais dire que prioriser le wifi est favorable aux compagnies puisqu'il est souvent payant.
    Sauf que le mode actif des cellulaires a été interdit bien avant (20 ans ?) de propser une alternative de ce genre*, donc ça ne tient pas au niveau logique.

    (*) d'ailleurs le wifi dans l'avion OK mais ensuite ? tu risques d'avoir la question !
    Dernière modification par GBo ; 06/06/2023 à 16h15.

  18. #17
    trnrtim

    Re : URGENT question ondes, interférences

    La puissance en présence, c'est la puissance maximale du signal ? Je trouve sur internet que ça se donne en dBm et que ça correspond à la portée du signal... un peu flou par rapport aux ondes, ca représente une forme d'amplitude ? Désolé je n'ai pas vu tout ça au programme, mon sujet est sûrement un peu mal choisi car sort beaucoup du programme mais je demande quand même pour pouvoir répondre aux potentielles questions, surtout du professeur candide.
    Sinon, il paraît que pour le wifi elle et de 30dBm (le + faible = le mieux) et pareil pour la 4G donc un peu confus...
    Quand à l'interdiction parue avant le wifi tout à fait, je vais changer ça également. Pour le wifi dans l'avion et après que voulez vous dire ? Le wifi dans l'aéroport ne semble pas trop poser problème puisque comme dit précédemment les ondes cellulaires ne semblent pas interférer. Merci d'avance

  19. #18
    Gwinver

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Bonjour.

    Le téléphone portable est inutilisable en vol car trop loin des stations relai. De plus, celles-ci sont faites pour des liaisons avec des smartphones au sol ou proches, et non pas pour des mobiles en vol à haute altitude.
    Il faudrait un système par satellite comme l'iridium, mais, celui-ci nécessite d'être en extérieur et pénètre mal dans l'avion.
    Il reste le WIFI.
    Dans ce cas, le WIFI est ensuite relayé par satellite vers le sol.

    L'avion pourrait éventuellement être équipé de station relai avec relai par satellite, mais cela reviendrait bien plus cher que le WIFI.
    En plus, les bandes de fréquences varient d'une région du monde à l'autre (3 régions définies : Europe, Amériques, Asie) et sont incompatibles entre elles. On ne saurait donc pas comment équiper un avion allant d'une région à une autre.

  20. #19
    trnrtim

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Oui, c'est pour cela que j'explique que le téléphone va essayer de se connecter à une antenne en vain. Egalement oui, j'ai vu que le spectre de l'ANFR n'est valable qu'en Europe et ce depuis environ 2017 si mes souvenirs sont bons, je le préciserai.

  21. #20
    GBo

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Le téléphone portable est inutilisable en vol car trop loin des stations relai. De plus, celles-ci sont faites pour des liaisons avec des smartphones au sol ou proches, et non pas pour des mobiles en vol à haute altitude.
    La portée d'une antenne relais GSM en rase campagne est de 35 km, il y a même des extended cell à 70 km+ pour les côtes et les ferry (j'ai implémenté ça avec des collègues à l'époque, ça prend 2 Time Slots au lieu d'un mais ça marche), donc ce n'est pas la bonne explication. C'est plutôt que la carlingue est en métal* et fait cage de Faraday, et peut-être la vitesse qui impose un fort doppler (mais comme c'est le cosinus de l'angle qui compte ça pourrait le faire quand même, mais reste le pb de métal et aussi de la directivité des antennes relais sur terre).

    * sauf pour les composites hé hé jiherve devrait confirmer ?
    Dernière modification par GBo ; 06/06/2023 à 16h53.

  22. #21
    jiherve

    Re : URGENT question ondes, interférences

    re
    en effet avec les carlingues composites c'est la fête aux perturbations, cela explique en partie le durcissement des normes CEM applicables à l'avionique
    Pour la téléphonie à bord on expérimente des picocell reliées au sol par un canal radio dédié, je n'ose imaginer leur généralisation/utilisation l'ambiance cabine deviendra invivable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    GBo

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Merci.
    Tu veux dire une picocell 4G ou 5G dans l'avion, et relais par satellite pour connecter avec la terre? genre:

    Nom : Plane.PNG
Affichages : 95
Taille : 91,9 Ko

    BS : Base Station
    FSR : Flight control computer
    Dernière modification par GBo ; 06/06/2023 à 17h16.

  24. #23
    Gwinver

    Re : URGENT question ondes, interférences

    +1 pour la portée du GSM.

    Il reste la question du diagramme de rayonnement de l'antenne. L'ouverture d'une antenne des stations relai est de 3° à 5° dans le plan vertical et en règle générale tournée vers le sol (downtilt de 2 à 3°). Au minimum -30 dB à partir de 10 ou 20° de l'axe.

    Il y a ensuite les problèmes liés à la vitesse, de l'ordre de 900 km/h pour un avion.
    Il y a l'effet Doppler lié à la vitesse (900 km/h), c'est autre chose qu'un train (maxi actuel 300 km/h)
    et le temps nécessaire à passer l'enregistrement d'une cellule à l'autre (handover), à 900 km/h, un mobile GSM n'aurait pas le temps de faire des handovers sur des cellules d'une longueur maxi de 30 km. Sans parler de la desserte des villes avec une station tous les 500 m en moyenne.
    Sans parler du survol de petits pays où il y a enregistrement vers un autre opérateur
    Après, il reste le survol des océans et des mers, peu équipés en stations relai. Si le GSM étendu sert principalement à la desserte en mer c'est à proximité des côtes. De plus, c'est un paramètre fixe, impossible à utiliser conjointement avec le mode normal, donc perte de capacité du site.

    Les carlingues vont évoluer vers le carbone qui est plutôt absorbant.

  25. #24
    jiherve

    Re : URGENT question ondes, interférences

    re
    oui , pour le satellite je ne sais pas mais c'est la seule solution viable à long terme (et long courrier).
    je n'en sais guère plus que ce que j'ai pu lire par ci par là; Il doit y avoir des papiers sur le net.
    Je viens de faire une recherche rapide avec "picocell test in aircraft" et cela semble assez peu actif (mes références commencent à dater), le WIFI est peut être plus maitrisable du fait de sa fréquence et surtout adapté aux ordi portables avec taxe à la clé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Gwinver

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Côté puissance d'émission, le GSM est à 2 W maxi (1/8° du temps côté mobile) comme dit par GBo.
    Le WIFI est du même niveau que la 3G, la 4G et la 5G : 200 mW, soit 23 dBm.
    Mais, il s'agit de puissance à débit maxi, ce qui ne se produit que sur de courtes périodes côté mobile. Le relai WIFI est plus susceptible de fortes sollicitations.

  27. #26
    Gwinver

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Côté rédaction.
    Il faudra faire une relecture attentive car il reste quelques fautes de frappes et d'orthographe.

    Lors du grand oral, il y a au moins un examinateur non technicien qui portera naturellement son attention sur la qualité de la rédaction et l'orthographe.

    Ce qui est pratique avec les ondes, c'est qu'elles peuvent permettre de coder des signaux, notamment en binaire, ce qui va se faire la plupart du temps en combinant deux ondes pour obtenir une onde d'une certaine fréquence dont l'amplitude va coder le message à transporter.
    L'opération de transport d'un message par une onde radio s'appelle la modulation. Il n'y a pas cette combinaison de deux ondes. En fait, un signal à une fréquence donnée est caractérisé par sa fréquence, son amplitude et sa phase. L'opération de modulation se fait en modifiant un ou plusieurs de ces paramètres en fonction du message à transmettre. Eventuellement, en 4G et en 5G, il y a émission simultanée et coordonnée de plusieurs ondes, chacune portant une partie du message.

    Par exemple, la 4G de nos téléphones correspond à 790 à 960 méga HZ tandis que les systèmes aéronautiques et systèmes de communication aéronautiques de 960 à 1164méga HZ
    Attention, il y a plusieurs bandes de fréquence possibles en téléphonie mobile et pour les avions dont celles qui sont citées. Il faut écrire MHz plutôt que "méga Hz".
    Comme je l'ai écrit plus haut, il faut considérer la proximité des bandes de fréquence, mais aussi les émissions parasites involontaires et la robustesse d'un récepteur aux fréquences voisines.
    Les émissions parasites involontaires peuvent tomber dans la bande fréquence du système victime de l'interférence.
    Un récepteur sensible peut être "aveuglé" ou désensibilisé par une émission puissante sur une bande fréquence voisine.
    Dans un avion, il y a une grande proximité entre les émissions des mobiles et les récepteurs de l'avion. En prime, un avion accueille de nombreux passagers. Les effets de toutes ces émissions (principales et parasites) peuvent se cumuler.

    spectre des fréquences, qui a été créé par l'ANFR
    Comme mentionné plus haut, le spectre n'a pas été créé par l'ANFR. En fait, le spectre est réparti entre tous les usages par des accords internationaux, l'ANFR (avec l'ARCOM) étant l'organisme en charge de le gérer en France.

    L'antenne réseau sur un avion se trouve généralement au bout de l'aile, ce qui veut dire que les passager se situent entre elle et le cockpit.
    Pas trop sûr de la réalité de cette affirmation. Il y a souvent des antennes sur le fuselage.

    Cependant ces tests sont très coûteux ce qui explique que le mode avion reste aujourd'hui en rigueur.
    Je dirais plutôt en vigueur.

    Bon courage pour votre oral.

  28. #27
    trnrtim

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Merci beaucoup pour les corrections ! Il peut y avoir des fautes de frappe, je dois apprendre le texte et ne le réciterai sûrement pas exactement tel qu'écrit. Pour la modulation, j'ai bien compris et c'est ce que j'essayais d'introduire sans trop de détail, sinon le texte serait trop long. Je ne savais pas que la 4G et la 5G utilisaient simplement plusieurs émissions simultanément, merci pour l'info. Pour la position de l'antenne réseau, je vais revoir ça, j'vais eu l'info sur internet mais peut-être était-ce un vieil article, quoi qu'il en soit je préciserai qu'elle peut se trouver sous le fuselage également. Sinon merci beaucoup pour tous les conseils j'en tiens compte ! Je suis entrain de mettre le texte à jour.

  29. #28
    Gwinver

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Encore sur les antennes de l'avion, voici une image précisant les localisations:

    https://www.anfr.fr/liste-actualites...vile-episode-1

    Nom : image_2023-06-06_220932107.png
Affichages : 84
Taille : 91,5 Ko

    Donc beaucoup au-dessus et en dessous du fuselage, mais rien sur les ailes.
    Au passage, on note la grande diversité de systèmes et donc de bandes de fréquences.

  30. #29
    f6bes

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Citation Envoyé par trnrtim Voir le message
    Bonsoir à tous.
    Je passe dans quelques jours mon grand oral sur le sujet que j'ai choisi "Le mode avion est-il vraiment nécessaire dans un avion ?"
    Pour cela je vais parler d'ondes et d'interférences avec les appareils de communication et de mesure de distances.
    En faisant mes recherches j'ai beaucoup entendu parler d'un certain spectre des fréquences de l'ANFR qui vise à séparer les fréquences en différentes utilisations passant de la radio aux systèmes de communication en aviation par exemple.
    Cependant voilà, le programme de terminale ne parle que d'interférences entre ondes de même fréquences et je ne comprends pas en quoi les séparer par catégories permettrait de réduire les interférences.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Ce sujet semble-t-il trop complique ?
    Merci d'avance
    Bjr à toi, N'oublie pas qu'il existe AVION etavion !
    Y a des choses à ne pas faire sur des compagnies "locales" ! Pas évident que leur flotte ( un ou deux avions d'une certaine époque) soit...immunisée
    contre qq "parasites". ( va donc prendre l'avion au Népal)
    Bonne journée

  31. #30
    f6exb

    Re : URGENT question ondes, interférences

    Pas de problème pour Lukla, c'est uniquement atterrissage à vue.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ondes circulaires et interférences
    Par josephinege dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2019, 09h53
  2. Ondes longitudinales et interférences
    Par PhilB7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2017, 09h41
  3. Interférences des ondes lumineuses
    Par adri169 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2015, 06h35
  4. Ondes et interférences
    Par PhExp dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 07h59
  5. interférences des ondes
    Par inviteedfaeb71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 06h37