Transferts Thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transferts Thermiques



  1. #1
    hugo63

    Transferts Thermiques


    ------

    Bonsoir,
    j'ai deux questions concernant l'équation de chaleur, tout d'abord pour le cas d'une vitre seul placé dans l'air ou tout les autres éléments sont négligés. On utilise l'équation de la chaleur et on dit que (dé rond)T/(dé rond)t est égale a zéro car le système est stationnaire sauf que je ne comprends ce que signifie le terme stationnaire ? Ensuite on dit que (opérateur Laplacien)T est égale à la dérivé seconde de T par rapport à l'axe x, j'imagine que c'est parce que nous nous trouvons dans une seul dimension mais comment pouvons nous passé de dérond à différentiel.
    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Transferts Thermiques

    stationnaire ça veut dire que les grandeurs ne dépendent pas du temps.
    Après tu passes du rond au droit si ça ne dépend plus que d'une variable (x ici).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    hugo63

    Re : Transferts Thermiques

    Très bien merci et oui mais ducoup comment je peux savoir si la température dépend du temps ?

  4. #4
    gts2

    Re : Transferts Thermiques

    Bonjour,

    Si c'est un exo, il faut lire le début du texte (ici c'était manifestement explicite).
    D'un point de vue plus physique, stationnaire veut dire que vous avez attendu un "certain temps" pour que les transitoires disparaissent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hugo63

    Re : Transferts Thermiques

    Dans cette exemple ?

  7. #6
    hugo63

    Re : Transferts Thermiques

    D'accord je vous remercie. Bonne soirée.

  8. #7
    gts2

    Re : Transferts Thermiques

    "Dans cet exemple ?"

    Puis :
    Citation Envoyé par hugo63 Voir le message
    D'accord.
    Le d'accord veut dire que vous avez compris ce qui se passe dans votre exemple, et que la réponse n'est pas nécessaire ?

  9. #8
    stefjm

    Re : Transferts Thermiques

    Et pour préciser les deux réponses déjà fournies, il faut préciser de quels signaux et de quelles excitations, on parle.

    Par exemples :
    - Un parachutiste qui chute à vitesse constante (FC05) est en régime stationnaire car les transitoires sont éteints (gts2). Sa position varie quand même.
    - Un circuit RLC soumis à un sinus a une réponse transitoire qui s'éteint (gts2), et une réponse périodique stationnaire (au sens de gts2), sans qu'aucun signal ne soit constant.

    Il faut donc préciser l'excitation car stationnaire (gts2, transitoires éteints) n'implique pas constant par rapport au temps.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Transferts thermiques
    Par wei-xiao dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2013, 17h44
  2. Transferts thermiques
    Par invite5cb947d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 17h32
  3. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 09h33
  4. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 19h11
  5. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 17h20