Bonjour,
Je souhaiterais svp solliciter votre aide afin de trouver une expression qui me permettra de déterminer la température d'une particule car je pense qu'il y a du calcul infinitésimal qui entre en jeu, et je ne maitrise pas super bien cet aspect.
Sachant que je ne suis pas doué pour les explications, voici une image qui permettra une meilleure compréhension pour la suite
Sur cette image nous avons une grande sphère qui peut produire un rayonnement sur une partie de sa surface (en jaune), en fonction de l'angle Alpha. Ce rayonnement est de même intensité partout sur la zone concernée (en jaune).
Et à une distance D de la surface de cette sphère, il y a une petite particule de rayon r et de température t, et d'albédo a (que j'ai oublié de mettre sur le dessin).
Je crois savoir que dans le cas d'une particule chauffée par une étoile, il est possible de déterminer la température de la particule en fonction :
- du rayon de l'étoile,
- de la température de surface de l'étoile,
- de la distance entre la particule et l'étoile,
- de l'albédo de la particule.
Seulement ici, ma difficulté est que, sur la partie rayonnante déterminée par Alpha, tous les points ne sont pas à distance D de la particule. Je pense que la complexité de ce problème est au delà de mes compétences. Mais j'ai réellement besoin de déterminer l'expression de la température de la particule, en fonction des paramètres de l'image (et de l'albédo).
Pourriez-vous m'aider ? Ou m'aiguiller ?
Merci par avance.
-----