Etude de l'influence de l'accélération angulaire subie par la tête d'un rugbyman lors d'un plaquage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude de l'influence de l'accélération angulaire subie par la tête d'un rugbyman lors d'un plaquage



  1. #1
    bneveux

    Etude de l'influence de l'accélération angulaire subie par la tête d'un rugbyman lors d'un plaquage


    ------

    Bonjour,
    Je réalise actuellement un projet dans le cadre de mes études sur un système afin de prévenir les commotions cérébrales au rugby. Après m'être renseigné, j'ai vu que c'était notamment les grandes accélérations angulaires que subissait la tête du joueur qui étaient responsable des commotions cérébrales.
    Cependant, je n'ai aucune valeur qui me permettent d'avoir une valeur précise (moyenne) de l'accélération que peut subir la tête d'un joueur.
    Auriez-vous des idées afin de trouver ces valeurs (notamment en fonction de la résistance de nerfs ou de choses comme ça) ?

    Merci beaucoup
    Baptiste

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Etude de l'influence de l'accélération angulaire subie par la tête d'un rugbyman lors d'un plaq

    Bjr à toi, Meme si tu prends connaissances de ces valeurs....comment envisages tu la "suite" (à savoir comment s'en protéger ?)
    Faut bien déjà avoir en tete une idée de départ sur la façon de faire?
    Bonne journée

  3. #3
    yaadno

    Re : Etude de l'influence de l'accélération angulaire subie par la tête d'un rugbyman lors d'un plaq

    bjr:
    Cependant, je n'ai aucune valeur qui me permettent d'avoir une valeur précise (moyenne) de l'accélération que peut subir la tête d'un joueur.
    je pense qu'il faut se représenter des situations extrèmes comme par ex
    choc frontal,2masses de 100kg , vitesse x m/s,>energie cinétique
    choc latéral... et comment absorber cette énergie;
    peut-être faut considérer la tête,le cou,comme un système masse/ressort et étudier son mouvement;
    cdlt

  4. #4
    le_STI

    Re : Etude de l'influence de l'accélération angulaire subie par la tête d'un rugbyman lors d'un plaq

    Salut,

    je pense que tu devrais te pencher sur les thèses qui auraient déjà pu porter sur un sujet proche.

    Je pense notamment à des thèses de médecine concernant les sports de contact.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Etude de l'influence de l'accélération angulaire subie par la tête d'un rugbyman lors d'un plaq

    bonjour,
    cherche avec :
    brain trauma football
    cela concerne le football américain qui n'est pas très loin du rugby au niveau contacts, ce sont les chocs qui induisent ces traumatismes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Accélération angulaire
    Par ICILabas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2021, 20h57
  2. Influence d'un angle sur la vitesse angulaire
    Par invite787a858d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2015, 16h34
  3. déterminer une force subie en focntion de l'accélération
    Par invite13fe4689 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 10h43
  4. accélération angulaire
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2011, 18h16
  5. accélération angulaire
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2006, 23h30