Bonjour
Je me permets de vous interroger car j'ai du mal à appréhender le sens commun de ces deux notions.
Si je prends une énergie potentielle (risque de bêtise important) representee par un plongeur de 100 Kg à 10 m de hauteur On utilise MGH (mais c'est équivalent dans mon esprit à t=Racine (h*2/g) et avec 1/2 MV2=1/2M(GT)2 V en vitesse finale donne aussi 10 K joules).
Je vois sur WikipédiaMais je ne comprends pas du tout pourquoi c'est en 1/R et pas en 1/R2.En physique classique, l'énergie potentielle gravitationnelle ou énergie potentielle de pesanteur est l'énergie que possède un corps du fait de sa position dans un champ gravitationnel. Son interprétation la plus naturelle est liée au travail qu'il faut fournir pour déplacer un objet plongé dans un champ gravitationnel.
Ce schéma se répète sur la vitesse de libération d'une fusée par rapport à son décollage et orbite. Il me semble intuitivement que la fusée doit au départ vaincre son propre poids et ensuite la vitesse du référentiel terre (vitesse rotation de la terre liée à sa région de départ).
Je vois que le calcul se fait aussi en 1/R eu lieu de 1/R2
Cela fait une vitesse très importante
Pardon pour la naiveté de mes propos.
Cordialement
-----