Nombre de types de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombre de types de matière



  1. #1
    Arsinor

    Nombre de types de matière


    ------

    Bonjour à tous,
    (J'espère ne pas abuser en posant toutes ces questions qui me préoccupent...)

    Je sais qu'il y a un nombre fini d'éléments dans le tableau de Mendeleïev ;
    et donc entre le nombre de combinaisons, la façon de combiner,
    les particules élémentaires qui ne sont pas présentes dans le tableau,
    et les différents états comme le liquide et le solide, donc les différentes températures, pressions...
    je me suis demandé si le nombre de types de matière était potentiellement infini...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombre de types de matière

    Salut,

    (déplacé en physique, ce n'est pas de la science ludique)

    Citation Envoyé par Arsinor Voir le message
    je me suis demandé si le nombre de types de matière était potentiellement infini...
    Il semble que non. Mais insistons sur le fait que : pour autant qu'on le sache

    Exemple : dans le tableau de Mendéléev. Au delà de environ 120 les noyaux deviennent de plus en plus instables (pour diverses raisons liées à la physique nucléaire)
    et on arrive à des stabilités de l'ordre du millionième de seconde. Au delà les noyaux ne se forment même plus.

    Deuxième exemple : il n'y a que trois générations de particules élémentaires (comme "électron - muon -tau"). On ne sait pas pourquoi mais on a pu le vérifier (grâce aux modes de désintégration du boson Z, cela n'exclut pas l'existence qu'une quatrième génération extrêmement massive mais ça paraît peu plausible et vraiment rien ne peu le justifier).

    Chose amusante : si le nombre de générations n'était pas limité alors la température au début du big bang aurait été plafonnée (plus de densité et d'énergie impliquant plus de création de particules lourdes au lieu d'augmenter la température).

    Affaires à suivre dans le futur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    stefjm

    Re : Nombre de types de matière

    Edit : croisement

    D'un point de vu mathématique combinatoire, si le nombre d'éléments n est fini, le nombre de combinaison aussi, ainsi que le nombre des parties de cet ensemble 2^n.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemb...%27un_ensemble
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinatoire
    Dernière modification par stefjm ; 20/06/2023 à 06h57.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 04/07/2016, 19h52
  2. Le nombre de possibilités de la matière est il limité?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2014, 23h51
  3. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11