Comment expliquer ce phénomène physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment expliquer ce phénomène physique ?

Bangaly Youla

Lightbulb Comment expliquer ce phénomène physique ?

------

Il est admis que lorsque la température d'un corp solide augmente, sa longueur augmente également. Mais est-ce que le bois mort augmente de longueur quand sa température diminue c'est-à-dire lorsqu'il est mouillé ?

-----

Deedee81

Re : Comment expliquer ce phénomène physique ?

Bonjour,

N'oublie pas de dire bonjour.

Oui taille d'un corps augmente avec la température, généralement https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique

Il y a quelques exceptions, ainsi l'eau entre 0 et 4 degrés se contracte avec l'augmentation de température.

Pas sûr d'avoir compris la question finale :

- Si du bois sec est mouillé, il absorbe l'eau et gonfle (à température constante)
    - Si du bois déjà mouillé est chauffé, au-dessus de quatre degrés il va gonfler (donc "non" à ta réponse)
    - Si sa température est entre 0 et 4 degrés l'eau va se contracter avec l'augmentation de température, mais l'effet est faible. Et le bois lui-même va grandir (peu, son coefficient de dilatation thermique n'est pas énorme). Mais je ne pense pas que ça se neutralise car l'eau se place dans les pores et fissures du bois, l'eau en se contractant ne doit pas affecter le résultat et donc là aussi le bois devrait gongler un peu avec l'augmentation de température. Donc "non" aussi à ta question. Il faudrait mener une expérience pour le vérifier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

f6bes

Bj Deedee81
    Actuellement.. 15h35 téta = 35.3°...j'ai pas l'impression que mon "corps" augmente.....au contraire (ça fond !!)
    Bon AM

Deedee81

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Actuellement.. 15h35 téta = 35.3°...j'ai pas l'impression que mon "corps" augmente.....au contraire (ça fond !!)

Faut pas confondre dilatation thermique et fusion de la graisse (on n'est pas pinocchio, qu'il soit en bois sec ou mouillé )

Ici 30 degrés.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 89
    Dernier message: 14/09/2012, 08h41
  2. Les orages: comment prouver le phénomène physique?
    Par inviteff35d657 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 08h07
  3. Les orages: comment prouver le phénomène physique?
    Par inviteff35d657 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 17h55
  4. en physique le comment et le pourquoi peuvent-ils se rejoindre ou tout au moins s'expliquer ?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 09h30
  5. Comment expliquer l'attraction en physique ?
    Par curieuxdenature dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h12