Bonjour à tous!
Étant ingénieur électronique, j'ai parfois beaucoup de mal à comprendre les concepts de physique derrière les règles que j'utilise.
Pour ma question je ne trouve pas de réponse claire sur Google... Alors je suis venu solliciter votre aide!
Contexte: Quand un signal se propage dans un circuit électronique de type microstrip (une piste et sa référence séparées par un diélectrique),
on dit que le signal (signal = propagation d'une perturbation des champs électromagnétiques mais corrigez moi si je dis des bêtises) se déplace réellement dans le diélectrique et que le matériau de ce dernier va déterminer les pertes encourues ainsi que la vitesse de propagation.
Ma question: Quel est le processus quantique qui transforme la propagation de la perturbation des champs électromagnétiques en chaleur?
Est-ce que la perturbation des champs électromagnétiques = photons? Comme le laissent entendre les diagrammes de Feynman?
Est-ce que se sont ces photons qui excitent et font osciller les nuages électroniques des atomes du diélectrique?
Merci d'avance
-----