Bonjour,
Je me pose une question concernant la flottabilité des volets de piscine sur l'eau et aussi des matelas gonflables sur lesquels on se couche sur l'eau.
J'imagine que c'est le principe d'Archimède qui explique cette flottabilité ?
Je comprends bien que la poussée verticale qui est vers le haut dépend du poids du volume d'eau déplacé et que cette poussée est parfaitement égale au poids du matelas avec une personne dessus, mais en quoi la surface est-elle un élément important ? -> si il y a une surface plus grande, il y a plus d'eau déplacée, donc une poussée verticale plus grande ? Juste ?
Si on regarde maintenant le volet d'une piscine, pourquoi une personne peut marcher dessus sans s'enfoncer (alors que le volet n'est pas attaché aux bords de la piscine) ?
Une personne qui marche localement dessus crée une force vers le bas égale à son poids sur une petite surface, force qui est contrée par la résultante de la force du principe d'Archimède ? Faut-il regarder cette force F par unité de Surface S plutôt ?
Exemple : un homme de 80 kg qui marcherait sur 400 cm 2 de volet, pour ne pas s'enfoncer, devrait rester en équilibre par une force vers le haut (égale au poids de l'eau déplacée par le volet sur quelques cm de hauteur) répartie sur les dimensions de surface la piscine (5 X 10 mètres) ?
Est-ce que mon raisonnement est bon ? J'ai l'impression qu'il ne faut pas comparer les deux forces, c'est à dire le poids et la force d'Archimède, mais bien plutôt le poids de l'homme sur la surface de ses pieds (contrainte) face à la force d'achimède appliquée sur la même surface. Et comme on sait bien que les dimensions du volet sont très grandes par rapport à l'endroit de la surface où on met ses pieds, il y aurait un risque de s'enfoncer ?
Merci d'avance pour confirmer ou éclairer mon raisonnement.
-----