Volet piscine - principe d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

flo1245

------

Bonjour,

Je me pose une question concernant la flottabilité des volets de piscine sur l'eau et aussi des matelas gonflables sur lesquels on se couche sur l'eau.

J'imagine que c'est le principe d'Archimède qui explique cette flottabilité ?

Je comprends bien que la poussée verticale qui est vers le haut dépend du poids du volume d'eau déplacé et que cette poussée est parfaitement égale au poids du matelas avec une personne dessus, mais en quoi la surface est-elle un élément important ? -> si il y a une surface plus grande, il y a plus d'eau déplacée, donc une poussée verticale plus grande ? Juste ?

Si on regarde maintenant le volet d'une piscine, pourquoi une personne peut marcher dessus sans s'enfoncer (alors que le volet n'est pas attaché aux bords de la piscine) ?

Une personne qui marche localement dessus crée une force vers le bas égale à son poids sur une petite surface, force qui est contrée par la résultante de la force du principe d'Archimède ? Faut-il regarder cette force F par unité de Surface S plutôt ?

Exemple : un homme de 80 kg qui marcherait sur 400 cm 2 de volet, pour ne pas s'enfoncer, devrait rester en équilibre par une force vers le haut (égale au poids de l'eau déplacée par le volet sur quelques cm de hauteur) répartie sur les dimensions de surface la piscine (5 X 10 mètres) ?

Est-ce que mon raisonnement est bon ? J'ai l'impression qu'il ne faut pas comparer les deux forces, c'est à dire le poids et la force d'Archimède, mais bien plutôt le poids de l'homme sur la surface de ses pieds (contrainte) face à la force d'achimède appliquée sur la même surface. Et comme on sait bien que les dimensions du volet sont très grandes par rapport à l'endroit de la surface où on met ses pieds, il y aurait un risque de s'enfoncer ?

Merci d'avance pour confirmer ou éclairer mon raisonnement.

-----

antek

Re : Volet piscine - principe d'Archimède

C'est un peu confus avec trop de points d'interrogation.

Il ne faut pas confondre volume et surface. Si le volet est absolument rigide il s'enfoncera de quelques pouillèmes, s'il est (plus ou moins) souple il s'enfoncera davantage localement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

flo1245

Bonjour Antek,

C'est vrai que ma demande n'est pas assez claire, beaucoup d'interrogation.

Cependant, pouvez-vous confirmer que c'est bien le principe d'Archimède qui rentre en ligne de compte pour la flottaison du volet ?

La rigidité n'a rien avoir dans l'histoire, il y a des objets rigides lourds qui peuvent couler.

Pouvez-vous développer votre raisonnement complètement ?

Le volume est pour moi bien lié à la surface -> Plus la surface est grande, quand celle-ci va s'enfoncer sous le poids, plus elle va chasser un grand volume d'eau, et donc la force de réaction d'Archimède sera en conséquence d'autant plus grande.

Merci, bonne journée.

antek

Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Cependant, pouvez-vous confirmer que c'est bien le principe d'Archimède qui rentre en ligne de compte pour la flottaison du volet ?
    Lorsqu'on jette n'importe quoi dans l'eau, ce n'importe quoi subit la poussée d'archimède. C'est inévitable.
    Quelle est la question ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

La rigidité n'a rien avoir dans l'histoire, il y a des objets rigides lourds qui peuvent couler.
    ben si!
    selon la rigidité de la chose posée sur l'eau, quand tu vas marcher dessus, la poussée de ton poids va se répartir sur une surface plus ou moins grande , ça va se déformer plus ou moins, ça va s'enfoncer sur une surface différente.. et alors:
    Le volume est pour moi bien lié à la surface -> Plus la surface est grande, quand celle-ci va s'enfoncer sous le poids, plus elle va chasser un grand volume d'eau, et donc la force de réaction d'Archimède sera en conséquence d'autant plus grande.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

XK150

Exactement , bien sûr que la rigidité joue !! Elle commande tout le reste ...
    Mais oui , c'est ce brave Archimède qui fait flotter tout cela ....
    Dernière modification par XK150 ; 02/07/2023 à 12h07.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

f6bes

Et il ne savais pas nager !!
    Bonne journée

Discussions similaires

1. [Divers] Engrenage volet piscine usé
    Par mezemplet dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2022, 21h29
  2. Principe d'Archimède
    Par invite018a92df dans le forum Physique