Bonjour,
La condition d'Heaviside indique une condition pour avoir une propagation de signal sans qu'il soit distordu (donc pas de dispersion non plus). Le cas "imaginaire" d'une ligne de transmission idéale (R=G=0) satisfait trivialement la condition d'Heaviside.
Dans les faits "réels", quand on envoie une impulsion en entrée d'une ligne de transmission (non compensée vis a vis de la distorsion: chargée par une inductance), on obtient un signal qui ressemble moins a une impulsion en sortie de la ligne. Ceci peut être du a la dispersion, atténuation ou autre phénomène (a déterminer).
Il faut faire attention aux hypothèses absurdes car même avec un bon raisonnement elles peuvent donner une conclusion absurde mais je m'y essaie:
Si j'envoie une impulsion dans une ligne idéale (sans perte), d'après la condition d'Heaviside, il n'y a pas de distorsion. Or vu la modélisation d'une ligne de transmission (inductances séries, capacité parallèles), on peut dire que c'est une sorte de filtre passe-bas. Une impulsion contenant d'autant plus d'harmonique que l'impulsion est bonne, on peut dire que l'impulsion sera filtrée et donc sa forme va être altérée (distordue). Donc je vois une contradiction avec la condition d'Heaviside.
Merci
-----