Bonjour,
Je rencontres un problème dans le calcul des réactions d'appuis d'une poutre isostatique chargé verticalement. Je dois avoir une incompréhension quelque part car je me casse la tête depuis 4 heures en retournant les calculs dans tous les sens mais je ne comprends toujours.
forum1.jpg
Je coupes la structure à ma première rotule et je déduis VA=0 (correct) et ensuite je coupes la structure à la rotule à rouleau (appui B) et je fais l'équilibre des moments à cette rotule et je trouves que F (force appliqué sur la poutre) doit valoir 0 pour respecter le moment nul à la rotule (étant donné que VA = 0 et n'intervient plus dans le calcul) donc une incohérence car F n'est pas nul ???
Ensuite pour la même structure j'applique une autre méthode ou je coupes ma structure au niveau de chaque rotule (même la rotule à rouleau en B) et j'analyse chaque morceau forum2.jpg
Pour le premier morceau je retombes bien sur VA = 0 et pour le deuxième morceau je rencontre le même problème ? (A noter que V1,V2,..., sont les efforts tranchants extériorisés)
Cependant quand je coupes ma structure au niveau des deux rotules (pas celle en B) j'obtiens le bon résultat. Ou se situe le soucis ? C'est pareil pour l'exercice de la dernière image je retombes sur des incohérences et ne parviens pas à résoudre les réactions d'appuis ?? Un coup de main svp je me casse la tête depuis tellement d'heures...
forum3.jpg
Merci à ceux qui me donneront un coup de main
-----