Bonjour,
Avant tout navré si la question a déjà été posée mais je n ai rien trouvé avec l outil de recherche.
La question est simple et basique: pourquoi les éléctrons négatifs ne sont pas tout simplement attirés vers le noyau positif?
Je ne connais pas la réponse mais je sais que ça n est absolument pas comparable aux planètes et au soleil et qu il n est pas question de la gravité là dedans. Pour le reste si qqn a une réponse simple ça m arrangerait 😜
-----

Mais les quarks qu'ils contiennent si bien entendu. Ceci étant une conséquence de confinement des quarks et gluons dû au comportement asymptotique de l'interaction forte (sdon intensité augmente avec la distance !!!). Et l'interaction entre protons et neutrons n'est pas dû à l'échange de gluons mais à l'échange de mésons (surtout des pions : des mésons pi). C'est la masse élevée des mésons pi qui donne sa très courte portée à l'interaction nucléaire (qui est une interaction dérivée de l'interaction forte, elle de portée illimitée car le gluons est sans masse). L'interaction électromagnétique, elle, est de portée infinie car le photon est sans masse. La portée de l'interaction nucléaire est à peu près la taille d'un nucléon. L'interaction faible est de portée encre plus faible (les bosons W,Z étant TRES massifs).