Horloge atomique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Horloge atomique

BACHIR2023

Horloge atomique

------

Bonsoir

Conséquence inévitable des théories de la relativité restreinte et générale, la dilatation du temps observé directement à bord d'engins rapides (avions ou satellites). Grâce à une horloge atomique. Ce ralentissement du temps peut mesuré à bord des satellites GPS rapport au temps sur Terre.
    je ne connais pas le fonctionnement de ces horloges, mais chose bizarre, j'ai l'impression excusez l'expression, que ces horloges ont une "conscience" de l'altitude et la vitesse des engins sur lesquels sont embarqués.
    qu'en pensez-vous?

-----
    Dernière modification par BACHIR2023 ; 18/07/2023 à 00h29.

XK150

Re : Horloge atomique

Salut ,

Par exemple :

conscience : Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose : " L'expérience lui a donné une conscience aiguë du danger " .

En quoi l'horloge atomique répondrait elle à ce critère ?

En ce cas , je revendique une conscience pour mon vélo et pour mon moulin à café .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Gwinver

Bonjour.

je ne connais pas le fonctionnement de ces horloges, mais chose bizarre, j'ai l'impression excusez l'expression, que ces horloges ont une "conscience" de l'altitude et la vitesse des engins sur lesquels sont embarqués.
    On peut dire que les effets de la relativité sont corrigés lorsqu'ils sont susceptibles de perturber le fonctionnement d'un système.
    Dans le cas des systèmes de positionnement par satellite GNSS (il y a plusieurs systèmes en service, GPS est l'un d'eux) il y a compensation de l'effet relativiste.
    Il ne faut pas parler de conscience puisqu'il s'agit d'objets, mais de prise en compte lors du développement.

stefjm

Bonjour,
    Et sans aller ni sur la RG, ni sur une horloge atomique, une bête horloge comtoise aurait "conscience" de l'accélération de la pesanteur g, puisqu'elle bat une demi-seconde qui dépend de g et de la longueur de son balan?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

5. A voir en vidéo sur Futura

Citation Envoyé par BACHIR2023 Voir le message
    qu'en pensez-vous?
    Je pense que vous croyez que les horloges fonctionnent différemment suivant l'altitude ou la vitesse, alors que non, elles fonctionnent exactement comme toutes les horloges, une seconde par seconde et ces secondes sont équivalentes entre elles. Étant entendu que je parle de seconde en tant que durée propre et non en tant que durée coordonnée.

ThM55

Bonsoir

Conséquence inévitable des théories de la relativité restreinte et générale, la dilatation du temps observé directement à bord d'engins rapides (avions ou satellites). Grâce à une horloge atomique. Ce ralentissement du temps peut mesuré à bord des satellites GPS rapport au temps sur Terre.
    qu'en pensez-vous?
    Pas du tout. Dans leur référentiel propre ces horloges fonctionnent exactement comme au sol et n'ont pas de "connaissance", de "conscience" ou de "ressenti" (ou autre terme approprié) de leur altitude, qui affecterait leur fonctionnement. Le signal radio qu'elles émettent révèle un décalage entre deux points qui sont à des potentiels gravitationnels différents. Le temps propre est en effet affecté par ce potentiel, qui apparaît dans le coefficient g00 de la métrique. Sur GPS et GLONASS, les horloges sont construites avec un léger offset imposé avant le lancement afin de corriger cet effet. Sur Galileo, c'est l'utilisateur qui doit appliquer une correction sur base de messages diffusés par les satellites, avec des informations qui sont calculées en temps réel dans des stations au sol. C'est bien plus précis. J'avais un peu trempé dans la conception du réseau pour ce système il y a longtemps, c'est comme cela que je le sais.

Un détail intéressant: une défaillance dans un lancement a placé certains satellites Galileo sur des orbites elliptiques. Ce défaut n'a en rien affecté la précision du réseau grâce à la conception astucieuse de Galileo. En plus, cela a permis de vérifier le décalage gravitationnel de manière extrêmement précise.

ArchoZaure

Bonjour.

Le pire c'est qu'on ne peut même pas dire que l'horloge atomique "mesure" sa vitesse ou l'intensité du champ gravitationnel à sa position...vu qu'elle n'y est pas sensible.
    C'est la comparaison du décalage avec une autre horloge atomique... qui ne mesure pas non plus sa propre vitesse, ni l'intensité du champ gravitationnel à sa position, qui constitue une mesure.
    Conclusion : La vitesse est une notion relative et l'intensité du champ gravitationnel également ?

GBo

Merci ThM55, j'utilise une synchronisation par satellites dans mon boulot (équipementier télécom cellulaire) et j'ignorais cette différence entre GPS et Galileo.

BACHIR2023

bonjour
    j'ai comme une impression que je n'était pas clair.
    Ok revenons à L'expérience de Hafele-Keating qui est un test expérimental de la relativité générale réalisé en Octobre 1971 par Joseph Hafele et Richard Keating. Quatre horloges atomiques synchronisées furent embarquées pendant 632 heures dans des vols commerciaux et firent deux fois le tour du monde, une fois vers l'est et l'autre vers l'ouest. Comparées à l'arrivée avec une autre horloge atomique resté au sol, dans l'USNO, les horloges présentèrent effectivement le décalage temporel prévu par la théorie.
    Pourquoi cette désynchronisation?
    Comment ces horloges savent elles qu'elles sont au repos ou en m.v.t. pour afficher des temps différents
    Est ce qu'elles sont allées à l'école pour apprendre la RG?
    a+

gts2

Bonjour,

Est ce qu'elles sont allées à l'école pour apprendre la RG ?
    Est-ce qu'une pomme qui tombe est allée à l'école pour apprendre les lois de Newton ?

jiherve

bonsoir
    rien que la différence d'altitude joue.
    https://www.sciencesetavenir.fr/fond...etrique_161518.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

BACHIR2023

Citation Envoyé par jiherve
    rien que la différence d'altitude joue.
    bonsoir
    je me contente que de ces deux phrase (https://www.sciencesetavenir.fr/fond...etrique_161518):
    Dit plus simplement, plus une horloge est à basse altitude, plus son tic-tac est lent.
    Voilà donc la preuve que même à un cheveu près, la gravitation joue sur le temps. ok
    Mais, comment on peut être affirmatif sur un concept dont les physiciens n'arrive pas à donner un définition exacte de ce qu'est le temps?

ArchoZaure

Comment ces horloges savent elles qu'elles sont au repos ou en m.v.t. pour afficher des temps différents
    Est ce qu'elles sont allées à l'école pour apprendre la RG?
    a+
    Justement pour ma part je vous ai répondu sur ce point.
    L'horloge n'est pas affectée ni par sa vitesse, ni par le "potentiel gravitationnel" (ce que j’appelle l'intensité du champ gravitationnel mais sur ce point j'ai l'excuse de ne pas être physicien ).
    Ça parait dingue mais c'est pourtant la réalité physique (et accessoirement très exactement l'inverse de ce que 99% des gens vous répondront s'ils se basent sur le bon sens).
    Seuls les fous peuvent comprendre cet état de fait.

Maintenant la question de savoir pourquoi deux horloges se désynchronisent... la vérité est ailleurs.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 18/07/2023 à 20h03.

ThM55

Mais, comment on peut être affirmatif sur un concept dont les physiciens n'arrive pas à donner un définition exacte de ce qu'est le temps?
    Bien au contraire, justement, d'après les explications qui ont été données .
    Dernière modification par ThM55 ; 18/07/2023 à 20h28.

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

mais, comment on peut être affirmatif sur un concept dont les physiciens n'arrive pas à donner un définition exacte de ce qu'est le temps?
    Pour compléter la réponse de ThM55. On ne sait pas exactement ce qu'est le temps du "point de vue des philosophes", par contre on sait ce qu'est une seconde: c'est l'intervalle entre deux "tics" donné par une horloge (atomique si l'on veut être précis). Cela suffit, pas besoin de couper les cheveux en quatre ou de s'en prendre à des diptères pour faire de la RG. Dans la RG on compare les "tics" entre horloges et on constate des décalages (ou pas) suivant différents scénarios. Pas besoin d'une définition philosophique de ce que serait le temps dans ce contexte.

Note: du point de vue de la thermodynamique, il y a moyen de définir une flèche du temps sur une base statistique en regardant l'évolution de l'entropie d'un système fermé; mais c'est une autre histoire.

BACHIR2023

Citation Envoyé par Paraboloide
    Note: du point de vue de la thermodynamique, il y a moyen de définir une flèche du temps sur une base statistique en regardant l'évolution de l'entropie d'un système fermé; mais c'est une autre histoire
    Bonsoir
    j'ai regardé sur wiki la définition de la flèche du temps, alors là c'est vraiment un peu bizarre
    Flèche thermodynamique, Flèche cosmologique, Flèche gravitationnelle du temps, Flèche radiative, Flèche conséquentielle, Flèche psychologique.
    C'est dire qu'il y a autant de flèches que de phénomènes physiques, ça revient à dire qu' il y a un temps thermodynamique , un temps cosmologique .....
    a+

ArchoZaure

Il y a un temps pour tout comme on dit.

Une manière d'ordonner le sens de la flèche c'est de dire qu'un système "est plus gros qu'un autre".
    Le plus petit est "postérieur" au plus gros (c'est pas le plus petit qui survit)
    Ou dit autrement c'est le plus fort qui gagne. On dit aussi qu'on n’envoie pas un lapin tuer un renard https://www.youtube.com/watch?v=Rr3m9b6fOec
    Comme il y a plein de manières de concevoir ce qu'est un système et donc de qualifier sa taille, il y a plein de possibilités de concevoir des flèches.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 19/07/2023 à 00h34.

oxycryo

ils ne faut pas confondre les horloges avec ce qu'elles mesures...

en l'absence de tout autre phénomènes, ou variable opposable, c'est la modification de la vitesse qui joue directement sur le battement moléculaire de l'horloge...
    - ça c'est de la phénoménologie, le manifestement perceptible.

- ensuite il y a la représentation physique théorique de ce phénomène... qui est un autre point de vue sur celui-ci

- alors est-ce le temps local qui varie, celui du repère galiléen, ou bien seulement l'horloge qui réagit mal à l'accroissement de Ec ?

mais il se trouve que cette variation du tempo de l'horloge correspond a ce que la théorie prédit à propos d'un révérenciel qui serait accélérer, et dont son Ec croitrait... soit que le tempo du référentiel local serait perturbé par l'accroissement de la vitesse (ce, en l'absence d'autres variation unitaire opposable)

ensuite que l'horloge est une conscience, c'est certes un mécanisme complexe, mais elle est loin d'avoir de pouvoir être dite consciente. au mieux l'on peut dire qu'elle réagit correctement à l'état-de-chose thermodynamique dans lequel celle-ci se trouve... mais cela n'a rien de folichon, car l'inverse et pour toute chose, se rait extrêmement surprenant... et toutes conscience itou... elle ne peuvent que ce faire à cet état-de-chose thermodynamique... et en ce que toute conscience peut-être comprise comme une suite complexe de réaction électro-chimique (est-ce un pléonasme ? presque tout du moins)
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

coussin

Les horloges atomiques sont justement conçues pour être isolé du monde extérieur le mieux possible. C'est la raison pour laquelle elle sont si stables. De plus, comme il n'y a rien de plus similaire à un atome de césium qu'un autre atome de césium, elles sont faites pour être identiques entre elles.
    En ce sens, elles se rapprochent du mieux qu'on peut des horloges idéalisés des expériences de pensée de RG qui, elles, sont parfaitement identiques et parfaitement isolées du monde extérieur.
    Mais alors, Hafele-Keating ? Hmmm Se peut-il qu'on mesure ici un effet plus fondamental qui n'a rien à voir avec les horloges elles-mêmes ? Hmmm

Morteen

L'horloge n'est pas affectée ni par sa vitesse, ni par le "potentiel gravitationnel" (ce que j’appelle l'intensité du champ gravitationnel mais sur ce point j'ai l'excuse de ne pas être physicien ).
    Ça parait dingue mais c'est pourtant la réalité physique (et accessoirement très exactement l'inverse de ce que 99% des gens vous répondront s'ils se basent sur le bon sens).
    Seuls les fous peuvent comprendre cet état de fait.

Maintenant la question de savoir pourquoi deux horloges se désynchronisent... la vérité est ailleurs.
    Bonjour. Tu peux développer ?

ArchoZaure

Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Bonjour. Tu peux développer ?
    En ce qui concerne la vitesse c'est assez clair puisque dire que l'horloge atomique serait sensible à sa vitesse ça signifierait qu'il y aurait un référentiel privilégié pour tout l'Univers.
    On mesurerait la vitesse de l'horloge par rapport à ce point de référence.
    Or on sait (sans épiloguer sur la question) qu'il n'existe pas de point de référence universel pour juger d'une vitesse non locale.
    Une vitesse c'est un objet physique relatif à autre chose, ça n'existe pas en soi.

Donc si l'horloge était affectée LOCALEMENT par le simple fait qu'on considère telle ou telle référence pour déterminer la valeur de sa vitesse, alors ça ne serait pas cohérent.
    Ce serait magique de pouvoir obliger l'horloge de tourner plus ou moins vite à distance par une simple convention intervenant dans l'esprit d'un individu éloigné, d'autant qu'on peut trouver de multiples référentiels permettant de fournir tout autant de temps différents.

Concernant l'accélération.
    Non, l’accélération ne produit pas de décalage entre deux horloges éloignées, c'est la vitesse qui produit un effet.

Pour ce qui est de la gravité.
    Elle a pour effet de produire une accélération des masses.
    Gravité et accélération sont en quelque sorte des synonymes, la gravité c'est de l'accélération potentielle et l'accélération par elle-même est la réalisation du potentiel.
    Bon c'est moi qui le dit comme ça, et c'est peut-être pas une bonne manière de la dire.

L'horloge atomique n'est pas affectée par la gravité, ce qu'elle mesure c'est l'écoulement DU temps, elle ne mesure pas la valeur de la gravité.
    D'ailleurs c'est ce qu'on appelle l'universalité des phénomènes physiques.
    C'est pas parce qu''un autre plus loin constate que votre temps s'écoule moins vite que le votre que la réalité in situ, sur place change.
    L'horloge est donc ,comme je l'exprime plus haut "insensible" à la gravité,... sur place.

Bon j'admets que cette notion est compliquée puisqu'on ne sait pas ce qu'est le temps.
    Mais on peut raisonner :

Si on admet (votre hypothèse peut-être, pas la mienne) qu'en augmentant l'intensité d'un champ gravitationnel on réduit la vitesse de l'écoulement du temps (notion "de bon sens" qui nécessiterait d'être explicitée, moi je sais pas) alors on aboutit à une incohérence qui remettrait en cause les connaissances actuelles.
    Réfléchissez à la situation suivante :
    Vous lâchez une bille dans un champ gravitationnel.
    Vous augmentez la gravité... vous pensez donc que le temps s'écoule moins vite, c'est votre conception "de bon sens" donc l'effet de a gravité, c'est à dire l'accélération ... diminue.
    Donc arrivé à une certain valeur de la gravité, par exemple dans un trou noir, la diminution de l'écoulement du temps contrebalance l'effet de l'augmentation de la gravité ou pour le moins réduit l'effet.
    Vous voyez c'est comme si on voulait jouer sur les deux tableaux à la fois, le contenu et le contenant, le temps et la gravité, il y a un effet de trop.

Puisque l'écoulement DU temps englobe tous les phénomènes et il n'y a aucune raison que la gravité y échappe donc dire que la gravité change l'écoulement du temps c'est dire que la gravité change la gravité... qui change la gravité qui change la gravité, bref.
    J'ai jamais entendu parler de cet effet, ni pour les trous noirs ni chez Newton, donc j'imagine que les gros pontes de l'astrophysique sont bien conscients que la gravité ne change pas la vitesse découlement des phénomènes, gravité incluse et que... la vérité est ailleurs.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 19/07/2023 à 21h39.

oxycryo

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message

Concernant l'accélération.
    Non, l’accélération ne produit pas de décalage entre deux horloges éloignées, c'est la vitesse qui produit un effet.
    dis-donc archozaure, tu es sûr que l'accélération n'a rien à voir avec la vitesse... avec par exemple un accroissement de la vitesse, et précisément, cette variation est la seule qui soit "localement" sensible"... car la vitesse en-soi, c'est comme de rien, surtout localement... voir la loi de newton à ce sujet... par contre l'accélération, ce n'est pas rien... c'est l'équivalent de g ... selon Einstein (dans un ascenseur)

ArchoZaure

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    dis-donc archozaure, tu es sûr que l'accélération n'a rien à voir avec la vitesse... avec par exemple un accroissement de la vitesse, et précisément, cette variation est la seule qui soit "localement" sensible"... car la vitesse en-soi, c'est comme de rien, surtout localement... voir la loi de newton à ce sujet... par contre l'accélération, ce n'est pas rien... c'est l'équivalent de g ... selon Einstein (dans un ascenseur)
    C'est là toute l'absurdité de vouloir prêter à l'accélération, qu'elle soit gravitationnelle ou autre, l'effet de de la désynchronisation des horloges.
    Il n'y a pas besoin d'accélération pour ce faire, la vitesse suffit. Et pourtant vous le soulignez vous-même... la vitesse c'est comme rien.
    Donc la vérité... est ailleurs. (j'adore cette phrase )

Par exemple, si vous prenez le paradoxe des jumeaux, il est bien connu que c'est la vitesse qui intervient, pas l'accélération.
    Dans le cadre des études du paradoxe en relativité restreinte (espace-temps plat, possédant une géométrie de Minkowski), les auteurs insistent sur le fait que les accélérations que subit le jumeau mobile n'ont pas d'influence directe sur la différence d'âge. L'influence est indirecte, car l'accélération est indispensable pour que le jumeau mobile passe d'un référentiel galiléen à un autre (du trajet aller, au trajet retour), et ce sont les différences de chemin induites par ce changement de référentiel subi par un seul jumeau qui sont directement responsables de vieillissement asymétrique, et de sa quantité. De ce fait, le paradoxe peut être traité dans le cadre de la relativité restreinte32,37,38,Pe 1,Sa 1.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

L'influence est indirecte... la vérité est ailleurs.

Et comme énoncé, il n'y a nul besoin de la RG, donc des champs gravitationnels, pour induire une désynchronisation des horloges. La RR y suffit.

coussin

Ceci est connu sous le nom de "clock postulate" si vous voulez rechercher.
    Le facteur de désynchronisation, on le connait c'est le fameux facteur gamma qui ne dépend que de la vitesse. Ce n'est pas un autre facteur qui dépendrait de dv/dt. Pour une phase d'accélération, il faut le comprendre comme une désynchronisation via gamma avec la vitesse instantanée.

ArchoZaure

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ceci est connu sous le nom de "clock postulate" si vous voulez rechercher.
    Le facteur de désynchronisation, on le connait c'est le fameux facteur gamma qui ne dépend que de la vitesse. Ce n'est pas un autre facteur qui dépendrait de dv/dt. Pour une phase d'accélération, il faut le comprendre comme une désynchronisation via gamma avec la vitesse instantanée.
    Intéressant Merci, je ne connaissais pas.
    (Sur internet il y a beaucoup à lire sur le sujet je vois)
    Dernière modification par ArchoZaure ; 20/07/2023 à 00h04.

oxycryo

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    C'est là toute l'absurdité de vouloir prêter à l'accélération, qu'elle soit gravitationnelle ou autre, l'effet de de la désynchronisation des horloges.
    Il n'y a pas besoin d'accélération pour ce faire, la vitesse suffit. Et pourtant vous le soulignez vous-même... la vitesse c'est comme rien.
    Donc la vérité... est ailleurs. (j'adore cette phrase )
    verbiage creux et péremptoire -- archozaure
    ce n'est pas en affirmant l'absence d'effet et en repoussant un argument du revers de la main, que celui-ci n'est pas "manifestement" opérant...

de plus seul l'accélération est opposable expérimentalement car elle implique un réel effet mesurable (accéléromètre) au plan local. ce qui n'est pas le cas pour la vitesse ... qui est bien comme de rien au plan local...

de plus la théorie, c'est la théorie, la pratique c'est que les horloges se désynchronisent et que comme vous le dites, la vitesse sou forme d'Ec ne peux pas être retenue, l'accélération elle n'est en rien relative ou relativiste au plan "local"... puisque mesurable localement... ce n'est pas une illusion que ce changement d'état...

Qualitativement l'origine de la dissymétrie est amenée par l'accélération, mais si c'était la cause cela n'expliquerait pas pourquoi la différence d'âge augmente si la durée totale du voyage diffère (peu importe qui la mesure avec son horloge).
    On peut faire une expérience où l'accélération est équivalente mais avec une durée plus longue, et comme l'accélération n'est pas la cause, la différence d'âge augmente, ce qui contrevient donc à l'hypothèse de l'accélération comme cause. cela montre que quantitativement le rôle de la durée totale est à rajouter, c'est elle qui module l'effet de l'accélération.

stefjm

On peut faire un zéro sur la position (choix arbitraire de la coordonnée), faire un zéro sur la vitesse (choix arbitraire du référentiel inertiel) et faire un zéro sur l'accélération (choix arbitraire du référentiel).

Je ne suis pas sûr qu'on puisse aussi facilement que cela faire un zéro arbitraire sur le jerk (dérivée de l'accélération).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

oxycryo

Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Qualitativement l'origine de la dissymétrie est amenée par l'accélération, mais si c'était la cause cela n'expliquerait pas pourquoi la différence d'âge augmente si la durée totale du voyage diffère (peu importe qui la mesure avec son horloge).
    On peut faire une expérience où l'accélération est équivalente mais avec une durée plus longue, et comme l'accélération n'est pas la cause, la différence d'âge augmente, ce qui contrevient donc à l'hypothèse de l'accélération comme cause. cela montre que quantitativement le rôle de la durée totale est à rajouter, c'est elle qui module l'effet de l'accélération.
    peut-être devriez-vous d'abord vous inquiéter de la nature "physique" d'Ec au ceint d'un référentiel... qui est apparemment uniquement relative, mais qui énergétiquement n'est toutefois jamais rien en regard de son point de départ.
    quel est la nature d'Ec physiquement parlant, qu'elle modification physico-chimique implique-t-elle pour l'ensemble du référentiel en mouvement...
    ceci compris la nature du quadri-vecteur se conçoit beaucoup mieux, en ce que la somme du quadrivecteur ne peux dépasser c. soit qu'une vitesse absolue existe, et dont l'augmentation d'Ec ne peut-être considéré que comme un être relativiste... mais un objet physiquement tangible et absolu.

delà que l'accroissement de Ec dans un référentiel modifie l'état du quadri-vecteur et impacte le tempo général du référentiel... et donc l'ensemble des modifications physico-chimique (transfert d'énergie) au plan local, en en ralentissant le fait... ce qui est visible tant pour les jumeaux, que pour des horloges atomique... l'atome de césium produit moins de tic... son cycle est plus lent (tempo) mais comme toute chose dans un même référentiel subit la même quantité d'Ec... la seconde bat sans doute plus lentement, mais celui qui la compte, le fait aussi plus lentement...

que ce passe-t-il au ceint un pendule de newton ? comment la quantité de mouvement se déplace-t-elle au ceint de ce boulier pour au final faire lever la dernière boule ? a quel phénomène tangible avez-vous à faire là ? que pouvez-vous en déduire de tout mouvement ? naissant de l'action d'une force ?

ArchoZaure

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    de plus seul l'accélération est opposable expérimentalement car elle implique un réel effet mesurable (accéléromètre) au plan local. ce qui n'est pas le cas pour la vitesse ... qui est bien comme de rien au plan local...
    Tout à fait.
    La gravité est mesurable... mais pas avec une horloge.

Si comme vous le dites, l'horloge était sensible à la gravité, vous pourriez la voir ralentir sous l'effet de la gravité, devant vos yeux ébahit.
    Ce n'est pas le cas.
    Vous pouvez bien entendu rétorquer que comme vous êtes vous-même sensible à la gravité si vous êtes situé près de l'horloge, vous ne verrez pas la différence.
    Peut-être mais cette conception de ce qu'est une mesure devient difficilement tenable.
    Ça voudrait dire que tout pourrait être sensible à tout mais comme l’expérimentateur est sensible à tout il ne voit pas cette réalité mais que cette réalité existe.
    Or concevez le ... cette RÉALITÉ locale n'apparait pas.
    Qu'est-ce qu'une réalité censée exister mais qu'on ne peut observer ???
    Ou dit autrement, quel serait cet extraordinaire appareil de mesure qui donnerait toujours la même valeur quel que soit l'intensité de l'effet qu'il est censé mesurer ?!!?

Sur ce vous pouvez toujours dire : Oui mais on voit bien que les horloges sont désynchronisées et ce d'autant plus qu'une horloge a passé "plus de temps" (sans rire) dans l'environnement ayant une gravité différente.
    Oui, c'est ce qu'on observe.
    Mais... la vérité est ailleurs.
    Elle est dans la relation entre les deux environnements, pas dans la réalité locale (qui j'espère que vous le concevez maintenant est la même partout pour ce qui est de la vitesse d'avancement des phénomènes, horloge comprise).
    Cette désynchronisation dit quelque-chose sur la relation qui existe entre les deux environnements, pas sur un environnement particulier.

Il ne faut jamais oublier que pour parler de désynchronisation entre horloges il ne faut pas juste s'attacher au concept, mais revenir à la physique de la chose.
    Si vous voulez vérifier la synchronisation des horloges, il faut les regrouper au même endroit, au même moment.
    Là vous constatez la différence.
    A distance ça ne compte pas, c'est virtuel.
    Donc, la vérité est là... ailleurs, sur le chemin qui mène une horloge à une autre.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 20/07/2023 à 16h23.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Tpe horloge atomique
    Par invite8b154a46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2016, 17h41
  2. Horloge atomique
    Par invitef449a3e9 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/03/2016, 22h19
  3. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique